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France Helico • Consulter le sujet - Moteur qui chauffe

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Moteur qui chauffe

Moteur qui chauffe

Messageécrit le 02 Sep 2013, 10:07

AliGator
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Bonjour à tous,

Je possède un trex500 monté dans le fuselage de cobra de heliartist, et le tout pèse dans les 3 kg.
Je suis surpris, voir inquiet, par la température du moteur quand je pose après 6mn de vol.
Le moteur est un scorpion hk4020 1100kv (dédié à la classe 550), je sais que par définition les moteurs scorpion chauffent ;-) mais n'aurais je pas mal réglé la machine pour qu'elle monte en température comme ça ?
En plus, le fuselage n'a pas bcp d'ouverture, la chaleur reste dans l'habitacle et réchauffe tous les éléments s'y trouvant (lipo, servos,...)
Je vole avec un pignon de 15 ou 16 dents, je ne sais plus, des pales de 465 ..., ce qui doit faire dans les 1 800 rpm au rotor.
Quel est votre avis sur la question ?
Merci d'avance
À++
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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 02 Sep 2013, 10:22

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Salut

Tu tourne avec un accu de combien d'éléments ?
Quel contrôleur équipe ton appareil ?
C'est 14 ou 15 dents ? car là aussi ça a son importance

Avec ces renseignement on devrait y voir plus clair.

gégé
Dernière édition par policarpo le 02 Sep 2013, 10:22, édité 1 fois au total.
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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 02 Sep 2013, 10:22

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Slt, .. et en degré ça fait combien ???? car " chaud " ça vaut rien dire .. surtout si tu n'as fait aucune ouverture pour faire circuler de l'air à l’intérieur de l'habitacle ..
Les notices ne sont pas faite pour caler votre matériels durant le transport.

99% des fautes sont d'abord celle de l'utilisateur.

Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 02 Sep 2013, 10:43

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Salut,

en maquette, quelle que soit la motorisation utilisée, il est indispensable de réaliser des aérations (bien pensées) pour assurer un flux d'air de refroidissement.

je t'encourage vivement dans un premier temps à faire quelque chose de ce côté là.

après, effectivement comme le dit X Clone, c'est quoi chaud ? on ne peux pas poser les doigts dessus ?

BB
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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 02 Sep 2013, 17:28

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Je vole avec un pignon de 15 dents, des accus de 3300 ou 4000mah en 6S, mon esc est un align 70a.
Quand je dis chaud c'est ultra chaud à ne pas pouvoir mettre un doigt dessus :-(
Concernant l'aération, je vais étudier comment découper le fuselage mais c'est dommage que rien ne soit fait de base.
Merci a tous pour vos retours.
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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 02 Sep 2013, 18:08

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OK
Donc avec un ESC Align
6S
Couronne principale 134 dents
Pignon 15 dents
moteur Scorpion HK 4020-1100KV
Efficience max moteur 90 %
voici le résultat
Résultats du calcul le plus proches avec les spécifications ci dessus
Résultat de calcul :
Estimé plus basse tension pendant le vol : 20,46
Tr/min plus bas (en raison de tension et d'efficacité): 2267

70 % Des gaz : 2331
75 % Des gaz : 2402
80 % Des gaz : 2473
Pour ma part ton moulin ,ton contrôleur chauffe car 1800 rpm est trop insuffisant pour ton montage car comme vue au dessus tu ne devrais pas aller au dessous de 2267 T/minute. cause de ta surchauffe = mauvais rapport d'utilisation du moteur ,pour pouvoir utiliser ton hélicoptère à 1800 rpm il faut:
soit ton montage devrait être équipé d'un pignon 11 dents avec ton moteur actuel ou un moteur HK 4020 -910 KV avec pignon de 14 dents afin d'être dans la bonne efficience moteur et là , c'est sur rien ne surchauffera ,pour moi dans l'état actuel je ne risquerais pas ,à toi de voir.

joint moi en MP si tu veux mes coordonnées et avoir des explications plus précises


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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 02 Sep 2013, 18:28

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Merci Gérard, la couronne fait 162 dents, ça donne quels seuils du coup ?
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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 02 Sep 2013, 18:44

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OUPS excuse du coup ton montage est pas trop mauvais ,mais il reste un peu trop bas pour 1800 rpm tu doit être aux alentour de 60% il faudrait monter ton pignon 14 dents ,je te met le résultat en dessous après le premier.
voici le résultat
Résultats du calcul proches
Résultat de calcul :
Estimé plus basse tension pendant le vol : 20,46
Tr/min plus bas (en raison de tension et d'efficacité): 1771

70 % Des gaz : 1929
75 % Des gaz : 1987
80 % Des gaz : 2046

voici le résultat avec le pignon de 14 dents
Résultats du calcul proches
Résultat de calcul :
Estimé plus basse tension pendant le vol : 20,46
Tr/min plus bas (en raison de tension et d'efficacité): 1653

70 % Des gaz : 1800
75 % Des gaz : 1855
80 % Des gaz : 1909

à 75 % de gaz tu sera pas mal.

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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 02 Sep 2013, 19:00

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Nickel Gégé, merci, je vais changer pour le pignon de 14.
Du coup je suis pas trop éloigné et pourtant le moteur chauffe vraiment pas mal ...
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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 02 Sep 2013, 20:12

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hé oui environ 60 % c'est tous de même pas le top surtout quand tu rajoute le poids d'un fuselage, je pense que l'ensemble se portera mieux ,on attends de tes nouvelles .

gégé
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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 03 Sep 2013, 23:49

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Salut gégé.

Je serais intéressé de connaître la formule de calcul s'il te plaît.

J'ai eu mon moteur scorpion HKIII-4025-550 avec commander V 50V 130A qui donnait la même température sur un fusion 50.

J'ai reçu un nouveau combo et cette fois le moteur chauffe en moyenne en dessous de 40° au point le plus chaud et ce dans les mêmes conditions de vol à part que je ne suis plus en régulateur de tours.

Je peux garder mon doigt sur le cul du moteur sans aucun problème contrairement à l'ancien combo.

Merci d'avance
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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 04 Sep 2013, 03:56

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c'est tout simple voici le lien
http://www.readyheli.com/headspeed-calculator.html
pour plus de précision n'oublis pas de cocher le mode "gouvernor" et de choisir le type de contrôleur par sa marque c'est très important ,cochez aussi la bonne efficience moteur préconisé par le fabriquant ex: SCORPION l'efficience est de 85 % ,les moteurs ALIGN c'est 90 %,en utilisant ce petit programme vous pourrez optimiser vos montages et vous guidera dans le bon choix de vos motorisations et de réductions mécaniques ,impératif en électrique pour obtenir des rendements optimums.


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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 04 Sep 2013, 07:07

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Ha ok je n'avais pas compris que tu avais utilisé ce calculateur.

Je l'ai également utilisé pour avoir une idée des tours rotor par rapport au pignon utilisé.


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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 04 Sep 2013, 07:45

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Je viens de refaire un calcul et je me rends compte que je devrai mieux utiliser un pignon 12 dents plutôt qu'un 13 dents actuel.

On avait bien obtenu 2116 tours en statio à 75% de gaz en governor avec le pignon 13 dents.

Je crois que je suis trop bas en pourcentage par rapport à ce que conseil scorpion si je me souviens bien.

Calcul pour 13 dents
[IMG]http://img.tapatalk.com/d/13/09/04/4evara9u.jpg[/IMG]

Calcul pour 12 dents
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Re: Moteur qui chauffe

Messageécrit le 21 Sep 2013, 22:17

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Salut à tous,
Je viens enfin de faire le test avec le pignon de 14 dents, aucun problème le cobra vole très bien, je me dis que je pourrais essayer avec un pignon de 13 dents ...
En revanche, le moteur est toujours très chaud, même avec un pignon de 14 !
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