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France Helico • Consulter le sujet - Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

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Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 17 Mai 2013, 20:03

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Bonsoir à tous,

Actuellement en cours de montage d’un lama Hirobo avec la tête tri-pale (MRBIII), je me pose la question concernant les préconisations de la notice de la tête au niveau du plateau cyclique (page 2, ‘Swaschplate assembly’) , dont la partie tournante est en métal, (et où je mets du frein filet sur les vis, pas de problème !), et la partie fixe, qui est en composite (un genre de PA6.6 je dirais, enfin sans être spécialiste), et ou Hirobo indique de mettre du frein filet sur les ‘vis à boules’ (repérées ‘Pivot bolt D’).
Qu’en est t’il, perso j’aurai tendance à ne rien mettre (liaison métal / plastique), ou au pire une goutte de cyano sur ces vis à boules lors du montage pour être sûr de ne pas les arracher, quoi que les efforts sont plus de haut en bas…comment avez-vous réalisé ce point ??

Merci et bonne soirée

helifan
Pièces jointes
9328 notice HIRBO MRBIII.JPG
Notice tête MRB III Hirobo


Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 17 Mai 2013, 20:12

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Slt, le filet des chapes à boules, il est Parker ou métrique ??
Le frein filet "colle" aussi sur le plastique, il colle quand il n'a plus d'air .. ( et que les pièces soit propre ).
Les notices ne sont pas faite pour caler votre matériels durant le transport.

99% des fautes sont d'abord celle de l'utilisateur.

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 17 Mai 2013, 20:33

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C'est du métrique...en M3.
Pour le frein filet sur ce type de plastique, il n'y a pas de risque qu'il se dégrade?
C'est vrai que la règle 'pas de frein filet sur le plastique car ça le rend cassant' est peut être un peu générale.

helifan

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 17 Mai 2013, 23:11

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Bonsoir,
Perso, j y mettrais une goutte de cyano
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Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 18 Mai 2013, 07:37

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Salut, Perso, c'est aussi cyano ..plus par habitude d'ailleurs.

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Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 18 Mai 2013, 07:43

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Besoin de rien. Mais former le filetage avec une vis M3 d'abord est la bonne solution.

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 18 Mai 2013, 08:16

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bien d'accord avec rotodingo.
gégé
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gégé

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 18 Mai 2013, 08:33

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Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions :handgestures-thumbupleft: .
Comme quoi, chacun d'entre vous à ses préférences!
Finalement, je vais laisser sans rien mettre...comme je fais pour les vis dans le plastique.
Dans ce cas précis, c'est vrai que la notice Hirobo est parfois déroutante, et comme il s'agit d'une pièce sollicitée , j'avais un doute.

Encore merci, et bons vols

helifan

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 21 Mai 2013, 18:49

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Bonsoir,

Ce lama Hirobo semble être pour beaucoup le choix du premier modèle pour débuter en maquette ! Le but de ce message est de résumer ‘à chaud’ ce qui est en partie repris dans d’autres post concernant la partie mécanique.

Comme je débute en semi-maquette, j’ai choisi dans un premier temps de me faire la main avec la configuration d’origine (pales bois, AC bi-pales…) en visant un poids en ordre de vol 4kg / 4,2 kg.
Il sera équipée d’un moteur Hypérion 4020-kv910 + contrôleur Align 70A + lipo 6S en 3000mAh Servo Futaba S3051HV pour le cyclique et S9452 + GY 520 pour l’AC ; le tout en 6V via le contrôleur.

Et justement, grâce à de nombreux post sur le Lama Hirobo en classe 30 sur le forum FH, ainsi qu’une notice de montage très bien faite, le montage du Lama avance bien. Pas de difficultés particulières, les pièces s’assemblent parfaitement entre elles. Par rapport à la notice, j’ai juste repoussé le montage du ‘levier de commande du pas collectif (point 5)’ après celui du montage de la couronne pour pourvoir manipuler facilement le châssis.

Par ailleurs, le montage du kit électrique livré dans le kit du lama avec tête tri-pales nécessite un peu de d’adaptation afin d’avoir une ligne d’arbre moteur / pignon mécaniquement bien montée.
Tout d’abord, le manchon livré, sur lequel vient se visser le pignon après son démontage de la cloche d’embrayage (il est simplement vissé) est en 6mm (Kit spécifique à la tête MRBIII). Donc réaliser une chemise en laiton (ou alu) diamètre int 5mm / ext 6mm. (Si l’axe moteur est en 5mm). Ensuite raccourcir l’axe moteur et faire un plat pour la vis d’entrainement du manchon / pignon.

Le kit électrique est bien pensé, mais aucune notice ! Comme dis sur d’autres postes, prévoir également d’espacer suffisamment le circlips sur l’axe moteur de la bride sur laquelle le moteur est monté, sinon il frotte. J’ai mis 1.5mm d’espacement, avec 1mm le jeu avec le circlips était insuffisant (environ 0.2mm), et à 15000 rpm, j’ai préféré assurer plus de jeu. D’autant que l’implantation des vis dans le moteur est encore suffisante ainsi.

La tête de vis des 6 vis tête fraisées sont inaccessible une fois la bride monté sur le moteur. (Mettre un bout de scotch sur l’une d’elle, sinon elle tombe dans le moteur). La contre bride se présente par le dessus, et on la serre sur le châssis une fois le moteur ligné. C’est pourquoi j’ai préféré un serrage avec écrou / contre écrou et frein filet, le serrage de l’écrou nylstop du kit sans accès aux têtes de vis est compliqué (à part tenir les vis avec une pince), mais bon, mécaniquement pas top sur cette taille de vis.

Pour la transmission d’AC, j’ai bien huilé (huile roulement Scorpion) toute la corde à piano de 2mm sur toute la longueur de son implantation dans la gaine métallique fixée sur le treillis. Le choix de Hirobo semble audacieux, j’aurais plus vu des roulements répartis sur le treillis (comme l’original) pour réduire les frottements. C’est d’ailleurs un peu le paradoxe, comme pour la partie de la commande de pas de l’anti-couple au niveau du boitier, aucun roulement ou coussinet (sans doute pour gagner du poids) alors que toute la commande du cyclique est sur roulement).

La nouvelle tête MRBIII (la conception du hub et de la commande des pieds de pales a changé par rapport à ce que j’ai pu voir sur des posts plus anciens) arrive déjà assemblée, vérification que toutes vis soient bien monté au frein filet. RAS. Elle est légère (200gr) et très bien finie. Aucun jeu, ça tourne nickel !

Au niveau des fournitures, prévoir des écrous et des rondelles étroites en M3, éventuellement quelques vis Chc M3x20, le kit électrique étant très juste en visserie !

A présent, une petite pose pour réfléchir à la suite : implantation du récepteur / Gyro / lipo et câblage du tout…et un peu de peinture également !

Bon vols à tous ;)

helifan
Pièces jointes
G09255 - 06-05-13 - Lama Hirobo MRB3 - Chemise laiton d5-d6 lg 13.JPG
Chemise laiton axe moteur 5mm / manchon 6mm
G09258 - 06-05-13 - Lama Hirobo MRB3 - Chemise laiton dans manchon.JPG
Chemise laiton dans manchon kit électrique en 6mm
G09268 - 07-05-13 - Lama Hirobo MRB3 - Rondelles dégagement circlips axe moteur.JPG
Rondelles d’espacement du circlips de la bride moteur
G09290 - 10-05-13 - Lama Hirobo MRB3 - Repère pignon manchon.JPG
Montage kit électrique HIROBO
G09336 - 17-05-13 - Lama Hirobo MRB3 - Tête tri-pales.JPG
Tête Hirobo MRBIII
G09370 - 20-05-13 - Lama Hirobo MRB3.JPG
Lama Hirobo MRBIII
G09372 - 20-05-13 - Lama Hirobo MRB3.JPG
Lama Hirobo MRBIII

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 30 Juin 2013, 12:39

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Bonjour à tous,

Le montage du Lama se poursuit tranquillement, et j’en arrive à régler la tête rotor.
Les chapes Hirobo ont un sens de montage, avec normalement le marquage « Hirobo » à l’extérieur.
Aujourd’hui en réglage atelier, j’arrive à des écarts d’incidence de +/-0.5° par rapport à la pale de référence. (Réglage sur un tour de chape).
Est ce acceptable, ou est il envisageable de monter sans risque une chape avec le marquage à l’intérieur pour avoir une incidence sur les 3 pales la plus proche possible à l’atelier ?

Bon vols à tous :)

helifan

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 30 Juin 2013, 16:19

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tu peux, en démontant la rotule de la tête pour la clipser dans le bon sens pour la chape. idéalement. sinon faut forcer et ça n'arrange pas la chape.

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 01 Juil 2013, 12:47

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C’est noté.
Merci Rotodingo pour le conseil !

helifan

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 04 Juil 2013, 19:09

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Bonsoir à tous,

Un petit état de l’avancement du lama…

Le contrôleur est logé sous le moteur, dans le sens de la longueur…avec la sortie lipo vers l’arrière. Je voulais que les boucles des 3 fils moteur soient les plus grandes possible et éviter qu’elles soient en contact avec le châssis.(La place est comptée)

La disposition du gyro, récepteur et satellite c’est faite dans le même esprit pour limiter les contraintes sur le câblage.

A l’origine, j’avais prévu de monter les pales bois du kit, mais j’ai un peu m…dé au collage des renforts des pieds de pales à l’araldite, ça ne me plaisait pas trop (épaisseur de la racine un peu forte sur l’une des pales), du coup j’ai monté les Helitec en 500/43…spécialement conçu pour le Lama et elles sont vraiment superbes et légères : 100g de gagné par rapport aux pales bois (230g / 330g) et des soucis d’équilibrage en moins. En plus cela donne un ensemble tête alu / pales fibres bien plus cohérent.

A venir le montage des flancs et de la cabine, et la réalisation d’un support tout simple pour la lipo ….Pour le panier ‘scale’ comme certain font, je verrais plus tard !

Le but est d’avoir à terme un hélico avec un poids en ordre de vol de l’ordre de 4kg /4,2kg…

helifan
Pièces jointes
G09424 - 04-06-13 - Lama Hirobo MRB3 - Dispo. contrôleur.JPG
Disposition contrôleur ALIGN 70A
G09507 - 25-06-13 - Lama Hirobo MRB3 - Essai cales pales Helitec 500-43 (retenu).JPG
Calage pale racine 10mm / pieds de pale 12mm
G09562 - 30-06-13 - Lama Hirobo MRB3.JPG
Vue d'ensemble
G09563 - 30-06-13 - Lama Hirobo MRB3.JPG
Tête MRBIII et pales Helitec 500-43
G09567 - 30-06-13 - Lama Hirobo MRB3.JPG
AC du kit

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 04 Juil 2013, 19:26

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salut helifan

super montage ,là ça avance ,les premiers essais sont pour bientôt je pense .
bonne continuation .
gégé
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gégé

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 04 Juil 2013, 20:38

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Salut Gégé,

Oui ça progresse bien, encore un peu de peinture, comme je disais faire un bout de support pour la lipo et ça devrait le faire…reste plus qu’à trouver encore un peu de temps !!!

helfan

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 04 Juil 2013, 20:47

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bon courage et n'hésite pas si tu as besoin de renseignements.


gégé
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Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 22 Sep 2013, 11:56

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Bonjour à tous,

J’ai une question sur le graissage ou non de la denture conique de la couronne principale en Delrin (POM) qui entraine le pignon conique en acier de la transmission d’anti-couple . Hirobo fourni un sachet de graisse et préconise de graisser cette partie. (Voir flèche verte sur PJ)

De mon coté, je crains d’avoir plus de poussières et d’abrasion si je graisse. Quels sont vos retours à ce sujet sur cette machine, faut il absolument graisser pour éviter une usure prématurée ou un fonctionnement à sec est il possible ?

Merci et bon WE

helifan
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G09839 - Graisse pignon conique Hirobo.JPG
Dernière édition par helifan le 23 Sep 2013, 12:15, édité 1 fois au total.

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 22 Sep 2013, 17:58

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Salut Helifan

Pour ma part je ne l'ai jamais graisser ,c'est une couronne blanche ou noir ? moi c'est une couronne noir.

gégé
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gégé

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 22 Sep 2013, 18:20

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Salut Gégé,

La couronne est de couleur blanche. Je dirai bien du Delrin (POM)...

helifan
Dernière édition par helifan le 23 Sep 2013, 12:14, édité 1 fois au total.

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 22 Sep 2013, 19:16

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j'ai mis un peu de graisse "speciale" très collante (ce qui fait qu'elle ne s'en va pas avec la force centrifuge), ce qui a énormément réduit le bruit.

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 22 Sep 2013, 19:17

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OK alors là c'est peut être nécessaire de lubrifier avec la dose fournis.

gégé
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gégé

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 22 Sep 2013, 21:20

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mbla,

Quand tu dis 'graisse spéciale', c'est celle qui est fourni dans un petit sachet par Hirobo?

helifan

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 22 Sep 2013, 22:08

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Et non...c'est une graisse qu m'avait prêté Marcel (Heligital) mais je ne me souviens plus la marque. Ceci dit, celle forunie par Hirobo doit faire l'affaire mais je ne me souviens pas l'avoir trouvé...

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 22 Sep 2013, 22:18

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JR fait une graisse hyper épaisse qui ne centrifuge pas. Cela dit, sur du delrin, je vois pas l’intérêt de lubrifier. C'est autolubrifiant il me semble. Il n'y a pas d'effort important, on tourne gentiment, c'est pas du 3D. Il est bon de glisser un petit bout de tube alu sur la gaine de commande a/c au niveau de chaque point de fixation. sinon cela crée un frottement important (la gaine suit une pente mais est forcée de se mettre à plat sur ces points d'attache ce qui fait frotter la CAP à ces endroits.

Re: Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

Messageécrit le 23 Sep 2013, 07:08

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Bonjour,

Merci à tous les 3 pour vos réponses...

Pour mbla, la graisse fournie par Hirobo est dans un petit sachet 2x2cm, mais sans aucune indication dessus!
Pour Rotodingo, c'est également mon point de vu pour le Delrin (POM) qui a des propriétés "autolubrifiantes"...Pour la commande d'AC, oui j'avais noté ce point dans un post à ce sujet, et j'ai veillé à faire un cheminement de façon à ressentir aucun point dur à la main.

Je vais regarder la consistance de cette graisse fournie, et je verrai si j'en applique un peu ou pas. Comme le souligne mlba, si cela réduit le bruit, c'est que l'engrènement est plus fluide, donc source de moins de vibrations également de ce coté-là.

Merci est bons vols à tous

helifan



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