Je ne pensais pas que mon post sur l'AC ferait débat LOL
Le fait qu'un AC penche est due au sens de rotation du rotor et à la position de l'AC:
- rotor qui tourne à droite, AC à gauche ou à droite, hélico dérive naturellement à gauche, et tendance au roulis (penche) à droite
- rotor qui tourne à gauche, AC à gauche ou à droite, hélico dérive naturellement à droite, et tendance au roulis (penche) à gauche
Pour réduire ces phénomènes d'hélico qui penche, il faut comme Sikorsky, montait le rotor de queue sur un "pylône", comme les Hueys aussi. On peut décaler le mat rotor aussi. Et si dans l’extrême le rotor AC était au dessus du plan du rotor on annule ou inverse le phénomène.
Ensuite comme je l'ai lu il est plus efficace d'aspirer sur la dérive que de souffler dessus avec un bémol car ce n'est pas une vérité, la pratique montre que ça dépends de la taille de la dérive, si la surface est plus importante il vaut mieux "souffler dessus qu'aspirer" mais là encore ce n'est pas une vérité, en grandeur les 2 configurations sont étudiés aérodynamiquement pour choisir la meilleure. En 3D, dérive ouverte, on s'en fou, la dérive est plus une protection contre les touchettes qu'autres choses.
Puis pour ceux qui se posent la question, car en mettant l'AC à gauche les pales remontent vers le fuselage en tournant... plutôt que de le fuir, cela ne change rien à un rotor ouvert, mais à son importance en rotor caréné type fenestron.
Pour "l'amélioration" de l’agressivité de ma machine avec rotor à gauche, théoriquement je pense que c'est plus efficace dans le changement de direction rapide . Car pour une piro à gauche, la machine pivote rapidement gràce au couple rotor. Pour une piro à droite, les pales attaquent l'air sans être gêner par la dérive et autres (boitier AC) puisque souffle sur la dérive (trouée), mais si l'AC était à droite le rotor devrait aspirer au travers de la dérive en générant un flux plus perturbé... mais c'est théorique...
en tous cas pour moi, le design est plus sympa et différent avec AC à gauche...voilà la principale raison
A+