Salut à tous
je vais essayer de répondre à certaines questions qui du reste me paraissent très interressantes
L'amortisseur de trainée , dans l'absolu , améliore la stabilitée et réduit le risque de résonnance d'un hélicoptère d'ou l'appelation "Tète de rotor Amortie", dans le cas présent il ne faut pas comprendre que le pied de pale en mouvement subit de tels déplacements ,c'est une erreure d'interprètation, comme vue sur cette petite vidéo ,il convient de retenir que cette démonstrations en exagérée et ne sert qu'à démontrer le mouvement d'amortissement,en rotation la force centrifuge ( m*V²/ r ) soit F= 135 kgs par pales pour un rotor de 1.6 mètre avec des pales de 155 grammes à 1250 tours/Minute est bien supérieure aux amortisseurs qui équipent cette tète ,donc quand l' amortissement joue ,ce n'est que sur quelques centièmes de milimètres que ces effets sont actifs due à la différence de trainées si peu soit elles entre chaques pales ,voila superficiellement l'explication physique ,pour répondre à Helirev il est donc compréhensible que cet équipement n'a pas d'effets perceptibles au niveau des renvois ainssi qu'au niveau du changement d'incidence ,ils assurent tous simplement un gain de stabilitée, pour le prix ,il est évidemment très abordable c'est là aussi,un critère important du résultat global de ce genre de projet,objectif atteint vue la complexitée d'usinage d'une telle pièce et pour combler le tout je trouve quelle a belle allure .
j'espères avoir répondu à certaines questions ,l'expression n'est pas mon fort !
bonne nuit à tous
Gégé
L'hélicoptère ,la plus beau ventilateur que l'homme a inventé
gégé