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steph66
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Mon 2ème Fury 55 de chez Miniature Aircraft est monté : align 55, beastX, tête RJX.
1er vol effectué par 5°C, du vent, plus de soleil : en gros je me pèle ! Mais ça marche déjà très bien.
J'en profite pour détailler ici le programme que je suis en fonction du niveau de l'élève
Pour un niveau débutant
Vous êtes en double commande et nous commençons les exercices :
- Vol stationnaire (de dos et côté)
- Premières translations (Latérales, longitudinales ...)
- Circuits carrés (Queue vers soi)
- Prise d'altitude (Découverte de la zone de vol utilisable en sécurité)
Je vais commencer par parler de l'hélico, d'amélioration de sa visibilité qui va aider au pilotage, des réglages de base de la radio.
Quand on débute, et même après, j'aime avoir un hélico bien visible en l'air. Cela passe par une bulle de couleur vive : l'astuce pour améliorer la visibilité de l'hélico est d'ajouter sur la canopy (bulle), sur ses patins, sur ses dérives verticale et horizontale, du scotch fluo orange. C'est ce qui pour moi est le plus visible, avec ou sans soleil.
On peut ajouter de ce scotch fluo orange sous forme de petites bandes sur l'extrémité des pales principales si celles-ci sont de couleur foncé et peu visibles en vol.
Quand on débute, on ajoute aussi à l'hélico un train d'entrainement ou 'kit bouboules' (pour un hélico taille 450/500, le kit est formé de tiges de carbone et de balles de ping-pong, d'où le nom
). Ce kit aide le débutant à poser l'hélico en simplifiant le contrôle de l'hélico lors des atterrissages. De plus la présence d'un kit bouboules aide énormément à visualiser l'assiette de l'hélico, les yeux du pilote étant focalisés sur ces 4 balles de ping-pong.
D'ailleurs attention aux premiers vols sans ce kit ! Car n'ayant plus ses repères habituels, le pilote va être perdu et risqué un crash. Il faudra redoubler de vigilance. Le pilote va devoir prendre de nouveaux repères visuels sur l'hélico, à savoir : regarder la position de la bulle, l'inclinaison de la queue, des patins, éventuellement le disque rotor principal.
Parlons maintenant un peu de la radio et des réglages de base que je conseille. J'en profite pour vous proposer un glossaire des termes courants utilés.
D/R ou dual rate : en français on appelle cela double débattement. Cette fonction que l'on retrouve sur toutes les radios, même les plus basiques, permet avec un interrupteur (switch en anglais) de changer de débattements max des servos. Si les débattements sont faibles (D/R faible), l'hélico bougera moins quand des ordres de cyclique (aileron / profondeur) lui sont appliqués. Inversement si les débattements sont grands (D/R grand), l'hélico réagira fortement à chaque ordre : il sera plus vif.
Expo ou exponentiel : fonction mathématique formant une courbe exponentielle disponibles dans les radios programmables. Cette fonction permet pour un débattement donné (D/R) d'adoucir les ordres de cyclique (aileron/profondeur) quand les manches sont au milieu.
Je préconise que ce soit pour un débutant ou pour les premiers vols de tout nouvel hélico d'adoucir les ordres des manches en mettant d'office un D/R à 70% et de l'expo à 30%, ceci pour toutes les voies de la radio: le cyclique latéral (aileron/roulis), le cyclique longitudinal (profondeur/tangage/) mais aussi sur la voie de l'anticouple (AC/lacet/dérive). Si l'hélico est trop 'mou', il sera toujours temps de poser et de régler avec des valeurs différentes.
Anecdote : un ami pilote aguerri a mis son tout nouveau trex550 flybarless en l'air sans réglages 'adoucis' des D/R et Expo. Les valeurs par défaut à 100% avaient été conservées. Il a failli tarter immédiatement l'hélico tellement le stationnaire était délicat à maintenir. Et il a eu des sueurs froides pour le poser sans l'abimer.
Pour les novices, dans un premier temps un réglage des D/R suffira à adoucir les commandes sans se compliquer la vie.
D'autres conseils concernant la radio :
- Attention, suivant la radio, les pourcentages d'Expo à saisir dans la radio sont positifs ou négatifs ! Si vous pouvez visualiser la courbe de réponse, vérifier que le milieu de la courbe (position manche au milieu) est presque horizontal.
- Il est impératif d'enlever les crans du manche de gaz. Si vous gardez ces crans, vous vous apercevrez vite que votre stationnaire faire du yoyo, le cran au dessus faisant monter l'hélico, le cran en dessous le faisant descendre, sans pouvoir positionner le manche exactement là où l'hélico reste à une altitude constante
- Si vous voulez conserver les crans sur le manche de gaz car vous volez aussi en avion : baissez la dureté des crans, ou offrez-vous une deuxième radio
- J'aime voler avec des manches souples. Pour cela je baisse la tension des ressorts jusqu'à avoir un toucher agréable, tout en gardant un retour au neutre parfait ! Tension trop faible : retour au neutre imprécis et jeu dans le manche. Tension trop forte : vous devrez faire un effort trop important pour bouger les manches et vous ne pourrez pas voler avec précision.
Pour terminer ce post, et avant d'effectuer votre premier vol, n'oublier pas de faire au moins une fois le test de portée entre la radio (transmetteur / TX) et l'hélico (récepteur / RX). Et n'oublier pas de paramétrer votre fail-safe !
Et bien sûr avant chaque décollage, on vérifie systématiquement que le plateau cyclique suit bien les ordres de la radio : aileron / profondeur / AC et si vous avez bien paramétré votre interrupteur 'throttle hold' que les pales s'inclinent dans le bon sens quand vous montez le manche de gaz
Quelques cas réels de problèmes : c'est du vécu !
- RX neuf qui ne réceptionne que jusqu'à 5 mètres. Passé 5 mètres, coupure totale de la liaison radio
- tête rotor remonté à la va-vite après un crash. Les pieds de pales ont été remontés à l'envers : manche de gaz en bas = pas positif, manche de gaz en haut = pas négatif. Résultat : nouveau crash au décollage. L'hélico ne montant pas, le pilote à baisser le manche, et l'hélico est monté comme une flèche ...
- mauvaise manipulation de la radio à l'atelier pour des tests, qui ont amener à avoir un pas négatif en mode idleup : ça, c'est moi.
Bons vols à tous