Salut Jean Marc,
chouette projet!
quelques remarques qui pourront peut être t'aider:
- L'ordre dans lequel tu présentes tes approvisionnements n'est pas idéal, car tu risques de te retrouver bloqué. Je m''explique; si tu as le fuselage, tu ne pourras pas faire les alignements de couples et de transmission, sans la mécanique et son échappement. Idem, pas d'implantation de mécanique sans avoir les servos sous la main. Enfin, pas de préparation de surfaces sans avoir tous les accessoires maquettes qui seront posés avant peinture. En gros, si tu n'a pas tout sous la main dès le départ, il y a beaucoup d'inconnues qui viennent te freiner dans ta construction.
- Pour la peinture, il faudra lui préciser de ne pas trop charger, ce n'est pas une renault qu'on repeint..
- Pour la PHT3-3, il y a plusieurs réductions. Celle qui tire le plus long soulage la turbine. Tu devrais je suppose avoir 850 rpm à la tête; cependant, à ce régime si bas, l'anticouple ne tourne plus très vite. Pose la question à Jetcat, ils pourront te proposer une réduction.
- Pour les soucis Jetcat..difficile de trier parmi les vrais problèmes de conception et les problèmes de mauvaises installation. Tu n'envisagerais pas une Jakadofsky? La méca Vario pour la placer en nacelle existe. Elle a les mêmes cotes que la PHT3-3
- L'hélicommand rigid...une valeur sure, mais vraiment old school
Envisage peut être un CGY750? ça fonctionne super bien de chez super bien! J'ai installé sur plusieurs turbines, ça le fait super.
- Les servos, ça dépends de l'asservissement. Oui des servos costauds sont les bienvenus, mais il n'y a pas que le couple qui compte. Exemple: en mode commande directe, il te faut du couple et la rapidité ne comptes pas du tout. Si par contre tu as un asservissement flybarless, comme toute boucle de contrôle, il te faudra de la rapidité en plus. La rapidité te permettra d'augmenter les gains de ton système. Enfin, une chose super intéressante dans les servos actuels c'est que certains sont spécifiques HV (high voltage). La tension plus haute fais baisser d'autant l'intensité. Résultat, malgré un système fortement sollicité, tu chauffe moins, et tu consommes moins.
- Le frein: un coup de pas après avoir coupé la turbine et ça s'arrête très vite
Mon avis est que c'est assez inutile, mais cela n'engage que moi.
- Je ne peux pas te dire pour la tete starflex je n'en ai essayé qu'une qui est plus petite. La modellsport est très belle, et la réputation de Markes n'est plus à faire. Je pense que tu ne prends pas de risques à ce niveau.
- autorot: j'ai testé et oui ça fonctionne. J'ai testé avec une machine de 17Kg, mais dont le rotor ne faisait qu' 1m85. Donc avec un rotor de 2m40 et 18 Kg, pas de soucis. Les réflexes spécifiques sont de 1) garder de la vitesse de translation AVANT, 2) ne pas descendre trop vite contrairement à ce que te disent tes tripes, 3) ralentir un peu avant le flare 4) flairer sans pomper et ne pas hésiter à laisser glisser.
A+ et bon courage,
Remi