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Ramses - Membre
- Inscrit le: 17 Fév 2011, 17:55
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le sujet sur le montage du NX4 commençant à faire quelques pages je trouve que ça devient dur d'y retrouver quelque chose. Aussi, afin de faciliter les recherches pour les suivants, j'ouvre ce post pour échanger sur les évolutions que l'on apporte à nos NX4.
Nous pourrons parler ici du stretching (montage des pâles >470), changements de pièces pour fiabiliser ou améliorer la machine.
J'ouvre le bal ce soir avec mon boulot de la journée : allongement de la poutre pour le montage d'une paire de Edge 473. Pour faire ça, je me suis grandement inspiré de ce qu'avait fait Philippe il y a quelques temps déjà, merci à toi
Pour ça, j'ai pris un tube de X5 qu'il a fallut recouper. Ne voulant pas monter de pâles plus grandes que ces 473, j'ai pris le parti de l'allonger au minimum afin de ne pas trop pénaliser le CG. Comme vous le voyez, il y a 90mm de différence entre les 2 tubes, j'ai recoupé de 45.
Avec une Dremel on s'en sort très bien. Attention toute fois à bien couper le tube côté moteur, pas côté AC.
Ensuite la partie plus fine, le torque ! Même punition, je l'ai recoupé de 45mm. La découpe ne pose aucun problème, là où il faut faire attention c'est sur le perçage pour remettre la vis qui fait goupille. Personnellement, n'ayant pas de perceuse à colonne à la maison, j'ai soigneusement immobilisé la partie découpée au dessus de la nouvelle extrémité du torque. Je me suis ainsi servi des 2 anciens trous pour faire le guidage du perçage. Résultat nickel !
Dernier point, le roulement ne se trouve du coup plus au milieu comme c'est le cas d'origine, ce n'est pas plus mal !!! C'est une c-------ie en terme de vibration que de planter les paliers du torque au milieu car ils n'atténuent pas les vibrations. Avec cette découpe du coup, il jouera pleinement son rôle.
Rien de bien méchant par la suite, remontage de l'ensemble et vérification que je ne me suis pas planté dans la prise de cotes
Voici le résultat final :
Comme vous pouvez le constater, il y a eut quelques autres changements. En effet, je me suis lancé dans cette opération car j'ai l'axe pied de pâle de l'AC qui a laché la semaine dernière et que je n'ai pas retrouvé toutes les pièces . Du coup afin de sécuriser tout ça, j'ai également modifié :
Le rotor d'AC : c'est un Quick UK pour TRex (pas cher en ce moment dans un shop en France), il se monte en lieu et place de l'ancien, pas de modification nécessaire.
Les haubans : je souhaitais déjà remplacer les alus qui me paraissaient souples. J'ai trouvé ceux-ci dans le même mag, idem, Quick UK, ils vont très bien ! J'en ai profité pour les allonger afin qu'ils aillent chercher le tube au plus près du rotor d'AC. Egalement, j'ai changé le points d'ancrage sur le châssis : rien de plus que de l'esthétique ici, j'ai du coup fixé une entretoise supplémentaire à l'arrière, ça ne pourra pas faire de mal à la rigidité.
Enfin les pâles d'AC : j'ai trouvé celles-ci dans un shop près de chez moi et elles m'ont plu c'est des SAB en 80mm.
Vue AC :
La machine presque finie :
Il me reste à faire :
la tringle d'AC, je recoupe une de X5 et passage à la filière
Remplacer les entraineurs du cylique (ils ont explosé dans le crash )
Bonne soirée,
Rms