Aller au contenu

Utilisation DSM2 en France

Messages recommandés

Bonsoir,

Vis à vis du nombre grandissant de système de transmission 2.4 GHz pas franchement à la norme française, voire CE!, il suffit de lire le RC PILOT n°80 pour s'en rendre compte tests à l'appui, certains d'entre vous ont ils vécu une mauvaise expérience en utilisant un Spektrum DSM2 de cette catégorie ?

Réponses en MP si vous préférez !

A+FRED

Salut,

tests à l'appui

Quel genre de test ? Respect de la norme CE ? Qualité ?

Perso, il y a pas mal de gens en DSM2 au club, et aucun soucis à signaler ...

Par contre j'en ai déjà vu quelques uns pour les autres systèmes 2.4 GHz et FM, tops, pertes, modèle mal sélectionné

donc je ne suis pas prêt de quitter le DSM2 et Spektrum/JR ...

:wink:

Salut,

Je pose la question car je possède un module DM9 ref SPMMSJR710 provenant d'une boutique Australienne, avec une jolie inscription sur l'intérieur du boitier " not for use in EU " et je n'ose pas m'en servir du coup pour voler en toute légalité, je suis en IFS pour l'instant, ce n'est pas dérangeant et urgent.

La version " Europe " étant référencée SPMMSJR710E, mais comme ce n'était pas plus précisé que ça à l'époque de l'achat, j'avais pris quand même histoire de voir à quoi ça ressemblait au niveau qualité de fabrication, c'est vrai que c'est top en totale symbiose avec JR .

J'ai posé la question au service Horizon Hobby France ce matin, pour savoir s'il était possible de le faire reconfigurer pour l' Europe plutôt que d'en racheter un autre et de me servir de celui que j'ai comme cendrier.

Je devrais avoir une réponse la semaine prochaine m'a t'il répondu ce brave monsieur, suite à une demande qu'il doit formulée à nos amis UK.

Ne sachant pas si la puissance de sortie est de 10 mW ou 100 mW sur toute la plage de fréquence, difficile de tenter un vol même avec un petit coucou électrique en Depron alors qu'il y a peut être d'éventuels systèmes Spektrum aux alentours, y a t'il des risques interférents immédiats ?

Photos du module:

post-10636-1380089018,4311_thumb.jpg

post-10636-1380089018,5568_thumb.jpg

Merci de vos infos.

A+FRED

Salut, à mon humble avis tu te stresses inutilement.

La norme France est plus "limitante" que la norme CE en fait, car la norme France exige une émission à 10 mW

dans une certaine bande de fréquence.

Il me semble que c'est une contrainte "militaire" ...

Pour palier le soucis, souvent ils brident toute la bande à 10 mW ... je crois.

Moralité, la puissance d'émission est moindre et la portée aussi, fatalement.

Cependant, vu la marge phénoménale en 100 mW, du genre plus d'1 km, même si ça réduit la portée de moitié

il y a encore de quoi jouer, même avec un gros modèle ...

Aucun soucis d'interférence, à priori. Norme CE ou pas, le risque potentiel est le même ...

Par contre je serais curieux d'avoir plus de détails sur l'article de RC pilot ...

Salut,

Sur une éventuelle bande globale émettant à 10 mW est il possible de piloter un classe 90 carbone sans aucun risque sur un terrain ayant 3 ou 4 radio 2.4 allumées tous systèmes confondus voire même que du DSM2 et faire de la voltige jusqu'à 200/300m ?

N' ayant lu encore aucun retour d'expérience à ce propos, on est à même de se poser des questions effectivement.

Après si certains le font depuis des lustres et que ça fonctionne parfaitement, dans ce cas là on peut dire que c'est OK ?

Ce n'est pas que ça me stresse vraiment, mais ça laisse à réfléchir tout de même.

A+FRED

Pour palier le soucis, souvent ils brident toute la bande à 10 mW ... je crois.

Attention, ce n'est pas vraiment ça. En fait, la partie de la bande limitée à 10mW par la loi (une moitié) n'est tout simplement pas utilisée, ce qui veut dire qu'avec du matériel NF, on peut à priori voler à 2x moins sur le même terrain qu'avec un matériel CE (ça fait tout de même plus de 10 ou 15 personnes en vol suivant le système utilisé :lol: ) mais avec une portée tout à fait normale à 100mW :wink:

Merci pour la rectification, je n'avais pas réalisé ça en fait.

J'ai un vieux souvenirs d'une histoire de 29 canaux en "full range" effectivement ...

Le 10 mW sur bande réduite limte le nombre de canaux utilisables en même temps, du coup.

Mais bon, au pire lorsqu'il n'y a plus de canal disponible, ça se verrouille en "fail safe" je suppose

en attendant qu'un canal se libère ...

Salut,

En pratique, si ce module est bridé à une puissance de 10 mW et que sur notre terrain + alentours il y a maxi 3 radios Spektrum émettant simultanément, est il possible d'après vous de piloter un Classe 90 sans trop de contrainte ?

PS: j'ai rajouté les photos du module dans le début du post, ça complète le sujet.

Merci.

A+FRED

Aucun module n'est bridé à 10mW, je penses qu'il est tout simplement bien trop dangereux d'essayer de voler en 10mW sur une grosse machine.

Au Japon par exemple, ils sont limité à 30mW et ont donc le DSM-J, et sont obligé d'utiliser 3 satellites voir plus.

En France, c'est 100mW sur la moitié de la bande, pas moins.

Salut,

Je viens d'avoir la réponse de mon vendeur "Australien" où j'avais fait l'achat à l'époque, voici sa réponse, je n'ai pas tout capté réellement.

Hi frédéric, I have done some goggling to try and find out why it is there. As far as I can tell some countries within the EU have limits on how much transmitting power devices can have. Items that are sold there have their power reduced in order to comply. Most countries don't have such restrictions. One down side in reducing transmitting power is the reduction in the available range. The module is still compatible with all Spektrum receivers.

Je patiente en attendant la réponse d'Horizon Hobby france.

A+FRED

Salut,

Donc à partir du moment où le TX ne serait pas en DSM-J, la puissance maxi devrait être proche voire égale à 100 mW d'après vous ?

Pourtant lorsque l'on regarde le guide d' utilisation de l' IFS , en fonction du mode de programmation, on vient baisser la puissance sur une partie de la gamme de Fréquence " réglementée " en OUTDOOR ou en INDOOR, tout dépend.

post-10636-1380089018,8761_thumb.jpg

Mais pour la bande de fréquence et le nombre de canaux disponibles, c'est bien fonction du Pays au final.

A+FRED

Hé, c'est bien, ton IFS, tu peux l'adapter à chaque condition d'utilisation!

Je pense que Graupner a choisi une bonne solution, plutot que de n'utiliser que la moitié des canaux, mais à 100mW.

Ce système permet d'adapter a la particularité francaise: émettre en extérieur à 10mW sur la bande haute (non limitée en indoor)

Salut Stef,

Ouais, effectivement, un PC et un coup de programmateur et on fait ce que l'on veut au final, je ne m'en plains pas de ce système pour l'instant, aucun souci particulier en fonctionnement.

Par contre, je passerais bien en DSM2 histoire de pouvoir mettre des satellites Spektrum sur le module FBL et ne plus avoir de récepteur, plus facile à positionner que l'IFS à mon goût ( trop volumineux avec l'antenne rigide ).

Voilà pourquoi je me rencarde sur ces soucis de compatibilités CE et mon module TX JR DSM2.

A+FRED

Franchement la petite expérience que j'ai d'un Vbar sans recepteur ne m'incite pas à conseiller de le faire !

D'ailleurs il faudra que je post le log du Vbar sur le fofo Vstabi pour savoir si ca venait d'une version de programme pas adaptée ou... ou bien :)

Mais même en V4 j'avais déjà eu deux fail safe... Et en V5 qq pertes de signal.. Des moments où je sentais que l'hélico ne me répondait pas à la seconde .... Jusqu'au 3ieme crash pour cause de fail safe...

Donc n'a marre et je remets un recepteur !

Encore heureux que ce ne soit que sur un 450.... Donc en tout cas moi j'ai de gris à priori sur cette mode de se passer de RX !

Salut Olivier,

Toujours bon à prendre en compte ce genre de soucis rencontrés, merci Olivier.

D'autres ont peut être déjà vécu cette expérience malencontreuse, il suffirait juste de faire remonter l'info pour que l' on puisse faire notre propre opinion "sur le nombre" quant à l'investissement dans un tel système de réception, rien n'empêche de rester en DSM2 mais par le biais d'un RX standard mais plus par satellite, ça demande réflexion maintenant même si effectivement ça devient une mode.

A+FRED

Pour moi le réel avantage d'une JR/Spektrum (Et que tu n'as pas avec ces modules) c'est le "Model Match" qui t'empèche d'initialiser ta RX si tu n'as pas le bon programme... Ca, c'est le plus qui a moult fois sauvé mes machines :)

Après j'aime aussi les RX AR7100R qui me permettent de me passer d'alim, 2in1 et de GOV.

Salut,

Je viens d'avoir le réponse du vendeur de ce boitier, voici ce qu'il dit :

I have done some research and found that Australia and US have the same power levels. Like you said the EU power level is 100mW. From what I have been able to find and the rest of the world is around 200mW. The extra power gives the benefit of extra range

Pour ceux qui se seraient déjà renseignés à ce propos, est ce cohérent avec ce que vous saviez ?

J'attends la réponse d' Horizon Hobby France quant à la possibilité de modifier mon boitier aux normes FR.

A+FRED