Aller au contenu

De bipale à Tripales: quels règles?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je déplace mon message d'hier de la section pales à maquette ce qui est probablement aussi logique:

Mon problème concerne un Lama Hirobo Classe 30 converti en électrique: pales de 550mm en bipale mais seulement 476mm (et 39mm de corde) en tripale tel que fourni par Hirobo. Du coup on a autour de 12° pour le stationnaire! Dans quelle mesure peut-on mettre des pales plus longues? Quelles proportions faut-il respecter quand on passe de 2 à 3 ou 4 pales?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est vers 1600 rpm. C'est bien assez, le problème c'est justement la petitesse et la maigreur des pales. Il faudrait voir plus long mais j'ignore jusqu'ou on peut aller sachant que la limite c'est du 550mm. C'est là toute ma question: 2 pales en 550mm donnent quelle taille en tri-pales?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Si tu as des pales de 550 en Bi n'exède pas 500mm en tripales car tu va faire forcer ton moulin et tu va perdre des tours ,pour ma part j'ai mon LAMA Hirobo qui était en 550 mm et je suis passé en tripales en 500 mm bois et derniérement je l'ai monté en M. Blades Alu de 475mm

GéGé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Policarpo, je sais, j'ai déja noté ce détail technique intéressant dans tes autres messages :wink: . J'ai envoyé un message à M-Blades mais pas de réponse pour le moment. Ce que je reproche c'est qu'on reste dans la même taille que les pales bois fournies dans le kit ce qui fait un disque rotor tout rikiki. C'est pas trés beau et ça fait des valeurs de pas élevées encore que dans ton cas sans doute bcp moins car tes pales font 49mm de corde contre 39 pour celles que nous avons.

Timo: 1700 tours commence à être vraiment rapide pour cette mécanique qui vole plutot vers 1500 en bipale. Ta solution ne me convient pas justement parce qu'elle consiste à tourner vite. On garde un disque petit par rapport à la taille de la machine ( c'est pas bô) et on fait tourner l'A/C trés vite. Ne pas oublier que le rapport est de 5.5/1. Ce qui reveint en vitesse de rotation de l'A/C à faire tourner un T-600 à 2080 rpm soit un régime de 3D. Par ailleurs si j'étais en thermique ça ferait un sacré régime pour le pauvre moteur. Bref désolé mais ta solution pour ne pas avoir de problème n'en est pas une. Ca ne répond pas à la question posée: qu'elle taille de pale adopter en tripale pour des pales de 550mm en bipale? Sachant qu'en bipale 1500 rpm sera bien suffisant et qu'on souhaite garder cette vitesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai essayé avec des nhp 53cm et bien le moteur n'arrive pas a entainer tout celà (en thermique 37)

par contre avec celle ci (en bas de la page) c'est ok . c'est la même tête que le chinook et la corde est plus grande que les pales bois.

Ne pas oublier que plus il y a de pales + il y de trainé. calcule ta surface de voilure et tu verras que 48CM c'est enorme dejà

http://www.revolutionmodels.co.uk/acata ... S_165.html

Au fait, concernant les 1700rpm, c'est la "solution" de HIROBO et de plus la machine est beaucoup plus stable ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut helifana

Comme tu dit c'est pas très beau ,je te jure que les M blades donnent un look maquette au LAMA ,cepedant si tu met plus long tu va galèrer,le seul bémol c'est le prix ,pour ma part je te confirme à nouveau que ca vol à merveille sans auto cabrage une petite photo ci dessouspost-16663-1380089006,9984_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.