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DAMPER

Ce sont des rondelles de caoutchouc disposées autours de l’axe porte pale, et qui permettent à celui-ci de pouvoir «débattre » sur le plan vertical.

Ils ne sont pas visibles, il faut démonter le porte pale pour y avoir accès.

Comme leur nom l’indique, ils amortissent le débattement vers le haut (et vers le bas) des pales.

La raison est que lorsque l’hélicoptère est en vol et qu’il avance (on dit qu’il est en translation), la pale avançant du disque rotor a plus de vitesse que la pale reculant (par rapport au vent relatif). Donc comme elle a une certaine incidence, (la même que l’autre), et qu’elle va plus vite, elle a tendance à monter. Tandis que l’autre, aura plutôt tendance à descendre. Cet amortisseur permet donc aux pales de se mouvoir de haut en bas sans provoquer de basculement sur le coté de l’hélicoptère.

A chaque tour du rotor en translation, les pales oscillent donc de haut en bas chacune à tour de rôle… 1500 fois par minutes environ!

Articulation de traînée : A cause d’un certain Coriolis, qui a découvert une certaine accélération liée à la force centrifuge qui s’applique au niveau des pales dans le sens horizontal, il y a une articulation des pales dans le sens horizontale (ne rentrons pas dans le détail, c’est trop matheux… !).

Celle-ci est donnée généralement par la fixation des pales, le boulon qui les retient, quoi… ! Sinon, l’amortisseur de battement peut aussi remplir cette fonction, en permettant à l’axe des portes pales de «débattre» aussi sur le plan horizontal. M’enfin, ne m’en demandez pas plus… !

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