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Quel type de maquette pur débuter ?


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Bonjour Fernand,

Si TU souhaites vraiment prendre plaisir à réaliser une maquette, le choix est à mon humble avis Vario; leurs kits sont très bien faits, et William, Monsieur Vario France n'est pas avare de conseils.

Pour ma part, j'ai débuté l'hélico en 2007 avec un 50, le Raptor Titanium, mais réaliser des pirouettes, ce n'est vraiment pas mon truc... (j'ai plus de 60 ans !). Alors je me suis tourné vers la maquette, j'ai choisi pour la première la marque Vario, et sur les conseils de William, j'ai réalisé un Bell 230 benzin dont je suis ravi! L'échelle de l'hélico (1/7) te permets de fignoler des détails, extérieurs et intérieurs... En outre l'aménagement du cockpit est un vrai plaisir!

A mon avis, pour la première maquette, il faut choisir un kit ou la mécanique est simple à assembler, sans renvoi de transmission à l'anti-couple ( conseils de Stef, alias Stéphane Postigo, dans des articles écrits en 2006, 2007 dans RC-Pilot...). Eviter aussi le fenestron, compliqué à faire fonctionner correctement!

Mais il y a le choix sur le site www.vario-france.com!...

En ce qui concerne la réalisation, tu trouveras sur ce forum un tas d'articles qui pourront t'aider à réaliser ton rêve de maquette, et puis, nous sommes tous là pour t'apporter une aide si tu le souhaites!

Les kits à monter sur raptor ou align permettent d'obtenir rapidement un hélico qui ressemble à un vrai grandeur, mais ils sont très fragiles et on ne peut pas fignoler sa maquette comme on le souhaiterait... J'ai fait l'expérience avec un Ecureuil Thunder Tiger pour Raptor Titanium!

Bon courage pour le choix (qui dépend aussi des moyens financiers que l'on veut y consacrer bien sûr...) et à bientôt sur le forum maquette de F-H pour voir l'évolution de ce projet.

A plus...

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Merci de ta réponse Shadok !

Je suis basé à Nantes (43 ans, ancien pilote d'avion), licencié dans un club très sympa et très dynamique, mais sans maquettiste hélico (très peu de pilotes hélico).

Juste quelques questions complémentaires:

1. Pouquoi le fuselage du Bell 230 ?

2. Budget du 230 (hors accessoires maquettes): entre 1500 et 2000 Euros ?

3. Quel est ton retour d'expérience des moteurs Zénoah (par rapport au nitro) ?

A+

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Bonsoir Fernand,

Je viens de lire ton message, mais je ne peux te répondre ce soir...

J'essaierai demain de t'apporter des éléments te permettant de faire un choix avec un max d'informations.

Résidant à quelques kilomètres de La Rochelle, je suis également tout seul à faire de la maquette hélico au sein de mon club (Le Club Aéromodéliste Rochelais)...

Alors, entre solitaires, il faut s'entraider il me semble... Et l'expérience acquise par l'un doit profiter à l'autre et réciproquement!

A demain donc...

Tu peux également me contacter par mail privé pour que je te donnes mes coordonnées téléphoniques!.

A plus,

Bonjour,

Comme promis, je complète mon message d'hier soir... Et je tache de répondre à tes diverses questions...

- Pourquoi le Bell 230 (c'est aussi valable pour l'Agusta 109 -sauf pour le rotor-) ??

Le kit fuselage est l'un des moins cher de chez Vario,

son assemblage ne pose pas de problème particulier,

le volume intérieur est important,

la transmission à l'anti-couple dans la poutre de queue est dans l'axe de la mécanique et ne nécessite donc pas de renvoi, ce qui est un plus non négligeable à la maintenance,

le grandeur est un hélicoptère bipale, comme la maquette... avec la barre de bell en moins, donc peu de changement par rapport au Raptor pour le pilotage, si on n'est pas spécialiste du multipale comme moi...

- Pour le prix, un Bell 230 Vario te coûtera environ 2270€ complet, hors électronique, en version sur patin.

Il te faudra mettre 2430€ sur le comptoir pour un Agusta 109 avec sa tête 4 pales et les pales.

Bell 230 Agusta 109

fuselage 481 489

mécanique 767

moteur Zenoah 495 1259

échappement 174 174

tête rotor 183 210

pales 172 299

Il faudra rajouter ensuite l'aménagement du cockpit, le poste de pilotage, les feux selon ton choix...le train rentrant, si nécessaire.

Une bonne option est l'installation d'un démarreur électrique, qui évite d'abimer le fuselage avec la corde du lanceur, alimenté par un accu supplémentaire de type lipo 3S.

En ce qui concerne l'électronique, il faudra installer:

2 accus NiMH 4,8V 3500mA,

1 alimentation double,

4 servos type Futaba S 9402 pour le plateau cyclique H4, (ou équivalent)

1 servo normal pour les gaz,

1 gyro type Futaba GY 401,

1 servo du genre S 9350 pour l'anticouple car le 9254 est un peu faible (expérience perso...)

et bien sûr un récepteur qui va bien en 2,4 GHz ou non...

Pour finir ce message, le moteur Zenoah G230RC est un avantage sur une maquette: moins bruyant qu'un glow car il tourne moins vite, plus économique car il se contente d'un mélange essence-huile synthétique à 2,5 % et il consomme peu, et une fois bien réglé (réglage des pointeaux plutôt simple), il démarre généralement au quart de tour ( avantage au démarreur électrique) et il tourne ensuite comme une horloge en faisant très peu de salissures grasses sur le fuselage de la maquette.

Voilà donc les diverses informations que je peux te donner aujourd'hui pour éventuellement t'aider à faire un choix pour ta première maquette.

Je suis peut-être un peu partial dans mes propos..., mais j'ai été absolument ravi de réaliser une maquette sur base benzin Vario, et dont tu trouveras quelques posts sur ce forum... et de plus, non négligeable,William Martinez, le vendeur en France a une super connaissance de son matériel et est un pratiquant en qui j'ai toute confiance!

A plus Fernand,

Shadok17

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Merci Hervé pour la qualité de ta réponse.

La réputation de Vario n'est plus à faire. La difficulté majeure est désormais de justifier un tel budget à ma femme, qui je dois dire, est très peu sensible à la beauté des helicos...

La prochaine étape serait certainement pour moi de te rencontrer sur le terrain et de voir voler ton Bell (à La Rochelle ou du coté de Nantes ?).

A+

Fernand

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Bonjour,

Personnellement je suis sur du Vario Benzine en maquette , et pour moi il n'y a rien de mieux §

mais tous les goûts sont dans la nature, et certain préfèrent l'électrique.

D'autant plus que de plus en plus de fuselages sont dispo en format 600 voir 700 (voir site d'Heliscale pour ne pas leur faire de pub !) dans des tarifs abordables.

Concernant le choix de la maquette, je te donne trois pistes de réflexion:

1- Il faut que tu fasse un modèle qui te plaisse

2- Si tu pars sur du Vario, le coût à l'achat est peut être plus important que d'autres modèles, mais il s'agit d'un investissement à long terme

3- Pour le montage d'une mécanique dans un fuso, il y a toujours des adaptations à faire (sauf quelques rares modèles).

Il faut pouvoir se faire conseiller par des gens expérimentés pour ne pas faire un montage qui ne tiendra pas.

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