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Cellule (La)


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Un hélicoptère modèle réduit est généralement composé d’un châssis autoportant moulé en plastique armé fibre de verre. Parfois sur les hauts de gammes il est en carbone.

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Dans ce châssis qui est assemblé à l’aide d’entretoises et de visseries, sont fixées toute la mécanique, la motorisation et toute la partie électronique embarquée de la radiocommande.

Un tube en aluminium ou en carbone, fixé sur ce châssis et parfois haubané, contient la transmission et la commande du rotor anti-couple. Ce dernier, ainsi que les empennages sont fixés au bout de ce tube.

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Un carénage en fibre de verre ou en plastique moulé (cabine) recouvre le châssis, afin de protéger l’équipement et de rendre aérodynamique l’hélicoptère. Il est rapidement démontable afin de faciliter l’accès aux composants mécaniques et électroniques, ce qui permet des réglages et un entretien aisés.

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L’ensemble repose sur le train d’atterrissage composé d’arceaux en plastique moulée armé de fibre de verre, parfois moulé en fibre de carbone ou plié dans de l’aluminium. Des patins en tube aluminium permettent à l’hélico de reposer sur presque tout type de surface au sol.

Les commandes entre les servomoteurs et les différentes biellettes sont généralement faites en cordes à piano avec à leurs extrémités des chapes à rotule en plastique avec une bille métallique, permettant leur raccordement.

Toutes les pièces en rotation ou renvois d’angle sont soit munis de bagues en bronze, soit de petits roulements à bille, afin de réduire les frottements et les jeux mécaniques.

Les pales principales peuvent être soit en bois avec des lests incorporés et revêtus d’un film plastique, soit en fibre de verre ou carbone moulé. On en trouve même en aluminium. Les pâles du rotor anti-couple sont généralement en plastique moulée et peuvent également être composées de tissus de carbone.

Il existe bien sur des maquettes, qui sont des reproductions plus ou moins fidèles d’hélicoptères réels, avec une carrosserie en plastique ou en fibre de verre dans laquelle est fixée la mécanique.

Mais c’est le genre de modèle qu’il vaut mieux oublier au début. La complexité de l’installation mécanique, l’accessibilité réduite (maintenance difficile), les qualités de vols de ces machines (hélicos généralement plus lourds) ainsi que le prix de revient, les fait réserver aux pilotes expérimentés.

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