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L'autorotation pour les nuls


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c'est important de les faire en vrai, ne serait ce que sur panne d'AC en vol, panne moteur, etc ..., au moins tu gères un peu :wink:

moi la dernière fois que j'en ai fait une, c'était à la finale de la 3Dcup, j'ai laissé les 2 pales d'AC dans un trou de taupe, mais au moins j'ai sauvé ma machine (deux pales d'ac et pignon torque) !! mais j'ai pas eu la taupe :oops:

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  • 2 months later...

J'ajoute ma petite contribution à ce post sur les autorots 8)

Comme dit plus haut, l'autorot sert à sauver son hélico. Il faut la travailler sur simu et en réel au cas où vous en ayez besoin un jour pour de vrai.

Voilà un texte que j'avais mis sur un autre forum. Bonne lecture et bon entrainement ! :ugeek:

Faisant suite au Guide de la voltige hélico pour les nuls par Simplet voici ma contribution : Le guide de l'autorotation pour les nuls.

Tout à commencer y a 8 jours après ma première autorot en live pour le 2ème vol de mon nouvel hélico de 6.5kg sur panne sèche :?

Heureusement que j'avais fait beaucoup d'essais d'autorot sur simu avant de me retrouver dans cette situation.

J'ai essayé de me souvenir de la manoeuvre et ça s'est bien terminé sans casse. Cette fois.

J'en ai discuté par mail avec Raja Bort (rbort) un spécialiste du Spectra / Miniature Aircraft / Moteur essence Zenoah qui a plus de 3800 :blink: vols à son actif avec 2 Miniature Aircraft., lui demandant quelques conseils de base pour m'entrainer à la manoeuvre. Il a sorti sa plus belle plume/clavier et m'a pondu un mail de 2 pages :) qu'il a trouvé si bien qu'il l'a posté sur un forum US où il sévit. Il m'a autorisé à en faire la traduction pour vous ^_^

Voici le contenu de son mail, traduction libre par moi-même :lol:

Message d'origine sur runryder.com http://rc.runryder.com/helicopter/t636100p1/?p=5247801#RR

J'espère que ces exercices vous seront aussi utiles qu'à moi.

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Exercice 1 -Edité le 16/03/2011

Le but est d'atterrir en douceur, sans translater.

En stationnaire à 1 ou 2m de haut, faites throttle hold et descendez doucement l'hélico. J'ai vu de nombreux pilotes soit faire monter l'hélico, soit partir en translation. Baissez légèrement le pas du stationnaire pour descendre puis poser délicatement :D avec la vitesse conservée par le rotor.

Répéter l'exercice 1 jusqu'à faire des atterrissages parfaits.

Exercice 2

Le but est un atterrissage droit et de ne pas plantez les pales d'AC dans le sol.

Translation lente face au vent. Entre 1 et 2m de haut, à une vitesse d'environ 10km/h, faites throttle hold et ralentissez l'hélico (nez en l'air) tout en augmentant le pas collectif et atterrissez.

Pour cela, on tire la profondeur pour ralentir, et juste avant de toucher le sol, il faut rétablir l'hélico à l'horizontal pour ne pas abimer les pales d'AC.

Une option est de laisser glisser l'hélico sur le bitume de la piste (enfin, si la piste est en dure), mais il vaut mieux s'entrainer à stopper l'hélico complètement avant de poser.

Répéter l'exercice 2 jusqu'à faire des atterrissages parfaits.

Exercice 3 - Edité le 16/03/2011

Le but est d'apprendre à manipuler le bouton throttle hold et de relancer le moteur sans paniquer :D On ne cherche pas ici à controler la trajectoire de l'hélico.

Monter à 100m, face au vent et faire throttle hold. Réduire le pas collectif => pas légèrement négatif. Une fois descendu à une altitude de 70 à 50m (altitude de sécurité), relancer le moteur et reprendre le vol.

! Si les tours rotor baissent dangereusement, relancer immédiatement le moteur et recommencer l'exercice au début !

Répéter l'exercice 3 jusqu'à être capable de faire throttle hold et relancer le moteur tout en descendant en planant.

Exercice 4

Le but est d'apprendre à gérer le pas collectif et de déclencher l'autorotation à 100m d'altitude, en gardant une certaine vitesse de translation (jamais zéro) tout en visant la piste d'atterrissage.

De nombreux pilotes baissent excessivement le pas, de peur de voir le rotor s'arrêter, perdant ainsi de l'altitude beaucoup trop vite !

Monter à 100m, face au vent et faire throttle hold. Quand l'hélico commence à descendre, il faut sentir la valeur du pas collectif qui permet de garder les pales en rotation tout en descendant le plus lentement possible.

C'est dans cet exercice que l'on s'entraine à viser la piste d'atterrissage. Vous pouvez essayer de corriger votre trajectoire. Une fois descendu de 50 à 70m, relancer le moteur et reprendre le vol.

Beaucoup de pilotes essaient de gérer le pas sans diriger correctement l'hélico et finissent dans les buissons, arbres, champs, …

Si au milieu de la descente vous vous apercevez que vous êtes trop loin ou dans la mauvaise direction, relancez le moteur et recommencer.

Répétez l'exercice 4 jusqu'à ce que ce soit une routine.

Exercice 5

Le but est d'apprendre à gérer sa vitesse de translation et de viser la zone précise d'atterrissage.

Monter à 100m, face au vent et faire throttle hold. Maintenant que l'on sait viser la piste d'atterrissage, le prochain défit est de gérer l'attitude du nez de l'hélico afin de poser l'hélico à moins de 30m de vous.

Cela commence par la position de l'hélico (altitude et distance) au début de l'autorotation. Et comment gérer l'action à la profondeur en fonction de la vitesse de translation.

Je vois régulièrement des pilotes qui posent l'hélico à plus de 100m d'eux.

L'entrainement à bien gérer l'action à la profondeur est primordial. On commence l'autorotation avec une certaine vitesse de translation. Au moment de poser, il faudra avoir 'utilisé/consommé' la majeure partie de cette vitesse de translation.

Si par exemple on commence l'autorotation à une vitesse de 30 km/h, on voudra avoir une vitesse de 5km/h à 3m d'altitude au moment de poser.

Il faut surtout toujours garder une certaine vitesse de translation. Si cette vitesse tombait à zéro, relancez le moteur et recommencez l'exercice. Descendre verticalement n'est pas une bonne chose, surtout quand il n'y a pas de vent. Si il y a un vent fort, ça peut passer. Néanmoins pour cet exercice, le but est de garder une certaine vitesse de translation jusqu'à la fin, et de l'annuler au moment de poser.

Répétez l'exercice 5 jusqu'à ce que ce soit une routine et que l'hélico se pose sur la piste d'atterrissage près de vous.

Si vous avez bien suivi les exercices : si vous montez et déclenchez le throttle hold, vous savez maintenant exécuter la descente en gardant la vitesse rotor, tout en étant dans l'axe de la piste d'atterrissage, à une vitesse de 10km/h. Et bien vous êtes dans la situation de l'exercice 2 auquel vous vous êtes entrainé tout au début. Voilà, c'est tout simple :D

Quelques conseils

Il n'est pas nécessaire de baisser le pas collectif en même temps que de déclencher throttle hold, ni même avant. Pour s'en convaincre, il suffit de se mettre en stationnaire à une bonne hauteur, déclencher throttle hold, compter jusqu'à 3 et baisser le pas collectif, et tout sera ok. Il ne faut pas paniquer et baisser trop vite le collectif. Si la vitesse rotor baisse, il suffit de baisser le collectif légèrement et d'attendre un peu, la vitesse rotor va augmenter.

Derniers conseils :

- si au moment de vous poser la vitesse rotor est trop faible, n'essayer pas de vous arrêter complètement (vitesse de translation nulle) et de poser en stationnaire. La vitesse de translation augmente la portance, et avec une vitesse rotor faible on peut planer mais pas faire de stationnaire. A la place, il vaut mieux planer jusqu'à toucher la piste et laisser l'hélico glisser sur la piste, tout en allégeant l'hélico en augmentant le pas collectif, le but étant de laisser glisser l'hélico le plus longtemps possible afin de réduire doucement sa vitesse de translation.

-la descente doit se faire avec une pente d'environ 45° (c'est ce qui se fait en compétition non ? ) => c'est pas l'inclinaison du nez de l'hélico mais la pente de la trajectoire :ph34r:

Donc si on veut partir d'une altitude de 100m, on éloigne l'hélico de soi de 100m, puis on monte à la vertical de 100m. Si vous maintenez une trajectoire directe jusqu'à vous, ça donne cette pente de 45°.

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Y a pas à dire, les autorots, c'est excellent (surtout sur un 90).

Un moyen de se lancer aussi est de se faire une condition de vol avec une courbe des gaz spéciale : au ralenti de manche en bas jusqu'à statio, et gaz normal au dessus.

Ca permet vraiment d'appréhender la phase de descente avec moins de stress.

Si ca part en co...., on repart trankilou pour une nouvelle approche.

Nico

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  • 7 months later...

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Exercice 1 -Edité le 16/03/2011

Le but est d'atterrir en douceur, sans translater.

En stationnaire à 1 ou 2m de haut, faites throttle hold et descendez ...

Hello, heuuuu "THROTTLE HOLD", en électrique, c'est moteur coupé en fait ?

J'aimerais bien paramétrer un mode de vol "AUTOROTATION" sur ma radio, et donc au final ce serait une courbe des gazs à 0 ?

Kurodo

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Hello, heuuuu "THROTTLE HOLD", en électrique, c'est moteur coupé en fait ?

J'aimerais bien paramétrer un mode de vol "AUTOROTATION" sur ma radio, et donc au final ce serait une courbe des gazs à 0 ?

Pour cet exercice de poser sans le moteur, tu peux le faire à disons 50cm du sol (ça dépend de la taille de ton hélico). Et tu coupes le moteur.

Pour les exercices d'autorot, je programme une courbe de gaz spéciale 'petit régime'. En fait ce point dépend de ton controleur. Mon YGE ne permet pas si je coupe complètement les gazs de repartir immédiatement si je veux annuler mon autorot et revenir en mode 'normal'. Dans un tel cas, il me redémarre en soft start.

Donc pour YGE, j'ai une courbe à 20 ou 25% qui ne me permet même pas de décoller, n'influe pas sur l'autorot, mais par contre je peux rebasculer en normal ou idleup instantanément.

Les CasteCreation ont leur mode autorot. Les autres contro, je ne connais pas.

Donc pour résumer, le mode 'throttle hold' d'un thermique se traduit par une courbe de gaz soit spéciale autorot soit 20/25% selon le contro.

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