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OS 91 qui "s'étouffe" en flip avant...uniquement


Invité

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bonjour

je rencontre un truc assez déroutant avec mon hélico, uniquement lors de flip avant, je n'avais pas fait gaffe avant car...je ne fais jamais de flip avant

config :

TREX 700

OS91

HATORI 90 3D

+11 -10 en courbe de pas

régulateur align, 2000T/min

optifuel 20%

en gros, si je me fous sur le dos genre boucle "pas finie", pas de problème en cas de gros pas négatif, l'hélico remonte bien et le moteur ne s'étouffe pas ( c'est pas non plus aussi puissant que dans le bon sens), même après un statio dos.

par contre, si je veux faire un flip avant, je pose un coup de positif en balancant sur l'hélico en avant, au moment du passage dos je passe en négatif pour finir le flip mais....c'est limite de décrocher tellement le moteur perd ses tours :evil: du coup je termine mon flip limite limite..

j'ai essayé avec ou sans régul, c'est pareil..

niveau réglage, je suis à 0,8 au PI, 1,5 au PP le CP est comme sur la photo , le moteur marche bien, ne chauffe pas ( entre 80 et 90° au plus chaud), il fume beaucoup, en cas de grosse mise de pas il encaisse mais perd beaucoup de tours tout de même à l'oreille si je reste plein pas ( ça fait pas comme sur certaine vidéo ou le moteur encaisse tout sans trop s'effondrer..). le circuit est bien étanche etc..

j'ai peut être loupé un réglage niveau moteur car je ne suis pas un pro et personne au club avec un bon niveau réglage moteur hélico, donc si vous avez une idée...

MERCI!

post-13905-1380088981,9463_thumb.jpg

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re.

bon après démontage du plongeur ( donc après dépose du moteur etc...), RAS, la durite est souple, pas fendue ni rien...

je suis couillon car j'ai oublié de préciser que même avec le plein ça le fait...

et là je galère GRAVE pour remonter le plongeur dans sa bague qui ne fait que ..tomber dans le réservoir..

une autre idée...? :?:

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plongeur en place ( sur le côté et plus au milieu), j'ai tourné l'héli dans tout les sens et ça va bien dans tout les coins :D faut juste éviter de descendre nez vers le bas et hélico incliné sur la gauche ( de travers, vol tranche en gros) avec peu de coco, là ça peut aspirer de l'air, mais bon, vu que c'est pas de mon niveau, pas de risque! :lol:

pour la courbe de gaz, quand je suis en idle je ne passe pas sous la barre des 60%, et au régul je suis à 80% du régime maxi ( soit 2000t/min).

pour la gestion du pas, vu que j'ai moins en négatif qu'en positif, pas de risque de trop abuser.

je pense plus à un réglage moteur, car quand je fais un flip avant je mets du pas positif un coup ( donc ça tire sur le moteur), ensuite passage avec moins de gaz puis pas négatif, c'est peut être plus un problème de reprise.

donc vais reprendre les réglages à Zéro, surtout cette histoire de CP ( je n'ai toujours pas bien compris comment ça marche ce bin's!).

partant du principe que mon moteur est rodé ( et en parfait état), de quelle valeur partir ( PI et PP) pour affiner?

a+ vais grailler!

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Ben disons que, qu'en l'hélico passe sur le dos(exemple en flip arrière)si tu lui mets directement du -10(c'est toujours un exemple) le carbu s'ouvre un maximum ,le moteur s'engorge,perds des tours jusqu'à s'effondrer. Que se soit avec une courbe en V ou avec un régulateur de tours le résultat sera le même.Peu être que tu demande trop de ressource à ton moteur lors des figures mais je peux me tromper évidement mais quand j'ai commencé les figures j'ai eu les mêmes problèmes et c'était tout simplement une mauvaise gestion du pas/gaz.

Quelle est la température du moteur?

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re.

ce qui est étonnant c'est les flips arrière passent super bien, même avec un gros coup de pas négatif pour projeter l'hélico.

de toute façon on va bien voir, je vais reprendre les réglages, passer au 30% :D , et revoir ma courbe...mais je pense tout de même avoir plus un problème de reprise.

pour la temp° je suis à 80-90° en étant bien serré ( voir réglages plus haut), donc rien d'anormal.

voilou

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genre durit align fendue au niveau de sa fixation !

du coup, en profiter pour déplacer le plongeur vers l'extérieur du réservoire (plus pratique pour intervention sur plongeur sans rien démonter de la machine) :wink:

BB

...à mon avis mais ça n'engage que moi...ne jamais monter le plongeur sur l'extérieur du réservoir. Si tu places le plongeur au milieu du réservoir, il est très facile de déterminer la longueur idéale de la durite. Si tu le places dans le bord, celle-ci devra être longue pour pouvoir aller aspirer de l'autre côté et de se fait elle risque de se retrouver coincer de l'autre côté.

De plus, il est relativement "facile" de contrôler le plongeur lorsqu'il est monté au milieu sans ne rien démonter d'autre, mais sa demande effectivement un petit peu plus de patience que lorsqu'il est monté sur le côté.

A+, JP

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je suis d'accord la dessus, c'est juste le côté pratique de la maintenance. sur mon 600 c'est sur le côté, avec en plus une nourrice, et je vole jusqu'à 1/3 restant dans la nourrice et pas de soucis (en secouant déjà pas mal, piroflips, tic toc, etc ...) donc, c'est que ça doit bien faire son travail (la nourrice compensant certainement les éventuelles bulles d'air)

alors peut être deux solutions :

1/ pas de nourrice (ou réservoir additionel) et dans ce cas plongeur en prise au milieu du réservoir

2/ avec nourrice et prise du plongeur sur le cöté (de loin ma solution préférée qui me permet régulièrement de contrôler la durit du plongeur sans rien d'autre démonter avec un accès aisé et rapide) et légère augmentation de l'autonomie.

et là pareil, c'est mon avis perso à moi tout seul :mrgreen:

maintenant, en ce qui concerne le problème de ce sujet, je rééssayerai en vol (assez haut) dans des configurations similaires mais différentes de prise de pas et de cyclique assez importantes (figures différentes quoi), afin de bien déterminer si le soucis vient de la position de l'hélico ou s'il vient de la façon de le piloter, ce sera déjà un élément important de recherche sur le problème ...

je veux dire par là, que si c'est un problème réglage moteur, le même flip par l'arrière engendrera certainement le même phénomène que par l'avant, enfin à mon avis ...

a++

BB

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bonjour de bon matin!

la durite est maintenant sur le côté et l'hélico remonté donc...on va tester comme ça ( j'ai regardé hier et avec la longueur d'origine le plongeur va partout sauf dans le coin arrière gauche vu de l'arrière du 700, là faut éviter si il me reste moins de 1cm de coco), et si ça va come ça au pire je monte une nourrice pour être peinard.

vais essayer de me faire prêter un hélico au club ( y'a que des électriques) comme ça si ça vient de moi qui passe trop vitre du positif au négatif on va bien le voir assez vite!

a+

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Salut,

la mauvaise gestion du pas sur un demi flip, çà devrait qd meme pas tuer le moteur ... car tu passe de 6° de pas cyclique a 6° de pas collectif, c pas la mort ....

Essaye sur une serie de tic tac serré (12° d'amplitude de pas collectif et cyclic mini là) si tu tues pas le moteur, c'est que c un probleme d'admission ou autre :)

fait plutot essayer ta machine par un collegue, deja, tu trouveras plus d'amateur :lol:

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re.

je viens de monter un nourrice ( avec tube fixe qui arrive au milieu et non un plongeur) comme ça je vais bien voir après un vol si j'ai de l'air dedans!

pour les tic tac, je ne maitrise pas assez pour en faire plus de 4-5 mais en général ça passe, même avec du négatif, le moteur perd des tours mais pas autant que lors d'un flip avant ( là on est limite de couper le moteur!).

séquence test cet après midi pour voir ce que donne la nourrice.

a+

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bon!

de retour du terrain et...ça marche!

j'ai donc changé le plongeur de place après avoir changé aussi la durite pour en mettre une de la bonne taille, et rajouté une nourrice.

donc plus de perte de tours ( enfin moins), la gestion du pas n'est pas parfaite mais au moins le moteur ne se retrouve pas stoppé!

par contre obligé de reprendre mes réglages car avec la nourrice le moteur chauffe plus ( + 10°), je ne vois pas trop pourquoi, je devais surement avoir un prise d'air avant, mais maintenant ça marche fort, et je reste sous la barre des 100° donc parfait!

demain je teste le 30% histoire de voir un peu ( faut retoucher aux réglages?)

a+ et merci pour les conseils

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plus ya de nitro, plus faut ouvrir ;) ,

pour ce que tu dis , plus de nitro qui degage plus d'02 donc, ben plus d'essence pour ne pas avoir un melange non stoechio. Et ce , independamment d'une histoire de temperature, car car plus de nitro refroidi plus ton moteur :)

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