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Turnigy Vbar 600


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Bonjour,

Je viens d'installer le turnigy Vbar 600 sur un Trex450. Je profite de ce forum pour partager mes impressions

Aujourd'hui j'ai fais un premier test. J'ai deux problèmes:

1) quand je demande d'aller ver l''avant l'helicoptère compense à droite. Je pense que j'ai une inversion de cablage entre le reciever et la boitier Vbar. Quand j'incline l'helicoptère gauche droite/avant arrière, la swash plate bouge dans le bons sens

2) La queue oscille de plus en plus au cours du vol. j'ai diminué le gain à 15 (ce qui est le minimum) et cela oscille toujours. Mécaniquement je ne sais pas raprocher la rotule de l'axe de rotation du servo. je dois donc trouvé une autre solution....

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Deuxieme jour de test aujourd'hui....

Le problème de la tail est corrigé. Il suffisait de changer la frequence d'utilisation du servo de queue. avec les paramètre d'origine, la queue est stable.

En vol stationaire, je suis arrivé a avoir une bonne stabilité même si il y a un drift vers l'arriere. Par contre dès que l'helicoptère ce déplace, il est instable. J'ai toujours une impression que quand je vais vers l'avant il part a gauche comme si l'accéléromètre était tourné de 90°. j'ai verifié mon cabalge et le canal 2 du reciever va bien sur l'élévator....

donc je cherche...

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Suivant les conseils de mon amis Kurt et après 1h30 de test...

1) elevator gain est à 58

2) aileron gain est à 65

C'est deux paramètres augmentent la stabilité et depuis, il ne va plus a gauche quand je demande d'aller vers l'avant.

3) elevator feedback à 6

4) eileron feedback à 6

Ces deux paramètres rendent le comportement plus ressemblant à la barre de Bell quand ils sont diminués

5) le gain de l'AC est a 26 mais on doit encore travailler dessus car la queue fait un kick quand on met plein gaz

6) Pour un MKS/Turnigy DS 480 il faut utiliser le type 15-33 dans la config

7) afin de rendre la machine moins "touchy", l'elevator et aileron sont à 25 % dans le swash mix.

8) La calibration du transmitter dans le module FBL est fait avec un swash mix de 50% pour pitch, elevator et aileron

Le bilan est que cela volle :D mais parfois le comportement est un peux bizarre :?

Il faut pousser sur le stick pour garder de la vitesse et suivant que l'on troune a gauche ou à droite le nez à tandance à plonger ou monter....

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Après 2 batteries ce matin :

1) L'AC est ok avec un gain de 36. Je n'ai pas implementé de compensation entre le rotor principal et l'AC

2) Les gains sur le rotor principal sont fonction de la vitesse de rotation: Ail-gain 80 (ce qui est le maximum, Ele-gain 68)

J'ai reduit un peut la vitesse au moteur car je trouvais qu'on l'entendais fort et je viens de constater qu'il avait un peu de jeux.... :( . je suis à 65% au setting de l'esc.

Dans tout les tests que j'ai fait, dès qu'on translate vers l'avant, il penche un peu à gauche et cela augmente quand le rotor tourne moins vite. J'utilise un pinion 11 dents sur le moteur. cela à t'il un sens de passer à 13 dents. Je n'ai rien vu sur les forum à ce sujet

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:D finallement cela volle mieux en flybarless....

Kurt ayant installé aussi le turnigy vbra 600 sur son helicoptère hybride (rotor principal et queue de trex 450 avec pales de 29 cm sur un chassis dont je me souvient plus les caractéristique), j'ai reçu quelques informations

Les modifs effectuées sont les suivantes

1) Ail-feed et elevator feed = 1 (meilleur hovering)

2) Pionon 13 dents (ceci permet de gagner de la stabilité en deplacement) =>

tail gain 31

ail gain 80

ele-gain 67 (quelques petites oscillation mais mon DS410M à du jeux... cela vibrait aussi avec flybar dernièrement)

3) en mode primaire, les subtrim on été calibrer pour mettre à niveau les bras des servos. ensuite on supprime les subtrim et on reboot le turnigy flybarless Vbar 600. ensuite j'ai ajusté la longueur de la tringle de l'élévator pour stabiliser l'engin qui avait tendance à reculer. Au final j'ai pas vraiment senti la différence de cette calibration mais cela fait pas de mal.

Cela donne toujours 8 minutes de vol :D , un hovering sans les mains de 5 secondes. reste à faire un auto trim pour voir si cela améliore les choses et configurer l'idle up pour un premier flip en flybarless :lol:

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  • 4 weeks later...

Suite des tests.... après changement de l'elevator servo ....

personellement j'ai modifier les réglages en me dirigeant vers l'augmentation des paramètres aileron et elevator feed vers une valeurs de 15. cela rend la machine moins nerveuse. Une augmentation du cyclic-limit semble stabiliser une peu le machine

Kurt se son coté a opté pour une augmentation du cyclic limit à 400 et de garder l'ail-feed à 1. Avec 10% d'expo sur la radio, il dit que cela volle bien. J'ai essayé des paramètres similaires mais c'est impilotable.

Quel est le bon réglage pour aileron et elevator feed? est-on sensé utilisé une valeur haute ou une valeur basse?

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  • 2 weeks later...

Afin de determiner plus facilement les gain du tuning du flybarless, j'ai remonté mon viel Elyq EQ45 avec une tête de Trex, le gyro ElyQ, la radio ElyQ et des servo HTX900 de chez hobbyking. C'est vraiment du low cost mais cela peu servir de reference.

Je me suis surpris à certain moment à corriger les défauts/étranges comportement du flybarless. Mon niveua de vol actuel est de la translation, du noze in. J'avais fais des flips avec les Trex450 muni d'une flybar.... mais je n'ai pas encore 100% confiance pour refaire du noze in et des flips.

Le fait d'avoir augmenter les feedback à 15 donne de très bon résultat quand il n'y a pas de vent.

La teutonie étant un pays venteux, mon premier vol c'est terminé par un crash....

Aujourd'hui c'est réparé et voila ce qui marche:

-Feedback = 1 pour ail et ele

-cycl-limit a été augmenter à 360 => maximum inclinaison de la swash plate

- les gain sont toujours à 80 pour ail et 67 pour ele

- Afin de rendre la machine plus douce, 15% d'expo est utilisé

- deux colsons maintienne en place l'electronique en plus de 2 epaisseurs d'adhesif double face.

- le cable de programation reste accroché à l'helico en permanance. cela facilite la connection du boitié.

J'ai fait voller successvement les 2 machines. En hovering le système flybarless est meilleur. En translation, cela fonctione bien aussi mais la machine est très vive.

Je m'interroge sur la vitesse de rotation des rotors et le poids des pales. J'utilise un 10 dents sur l'elyq muni de pales en fibre de verre lourde et un 13 dents sur le trex équipé de pales en carbone légères.

Devrais-je faire un test sur le flybarless avec des pales plus lourdes?

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Avec un peu d'entrainement et un autrim, la machine volle bien. Certe elle plus vive qu'avant, plus agressive. Mon impression est que cela ce pilote comme un flybar avec plus de stabilité, plus de vivacité, et moins de sensibilité au vent.

J'ai repris confiance et j'ai pu refaire toutes les manoeuvres habituelles excepté les flips.

Par vent fort, le vol est plus difficile comparé au flybar car le flybarless me semble un peu plus difficile à piloter. A confirmer...

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Par vent fort, le vol est plus difficile comparé au flybar car le flybarless me semble un peu plus difficile à piloter. A confirmer...

Salut

D' habitude cest quand meme carrement l'inverse! C'est beaucoup plus stable avec du vent et pour les figures généralement comme ça se rapproche du simu ça mets plutôt en confiance.

A+

Marcel

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Bonjour,

J'ai refait un test ce matin. Il n'y avait pas un pet de vent :D . j'ai augmenté l'expo à 15 %. Cela me correspond beaucoup mieux et cela rend l'atterissage plus facile.

Le décolage reste un peu diffcile. :? Une fois que c'est en vol, ça marche supper. Je crois que l'instabilité par fort vent vient du fait que je compenssais trop fort (pas assez d'expo).

Je retesterai cela par vent et comparai avec ElyQ 45equipé d'une barre de Bell.

a suivre ....

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Bonjour a tous je vol aussi avec un V-bar600 tunirgy,mais si un T-rex 600 perso j'ai placé le gyro casiment sous mon mat rotor en retournant la platine de pose du gyro d'origine et le changement en vol a été radical j'utilise les reglages constructeur sur la notice de SJDG FS600,cela correspond parfaitement,je ne sais pas si il peu fonctionner a l'envers(tete en bas) car sur ma notice il n'y a que deux position possible je suis sur une correction de gain cyclique (notice 26) et l'anti-couple lui est a 32 de gain j'ai ajouté un tot de piro à 350° c'est parfait pour moi sur ma machine rien a redire le flybarless et devenu mon meilleur ami !!!

attention très important les pale en flybarless ne sont pas les memes elles doivent imperativement etre simetrique et parfaitement équilibré pour savoir si des pales sont apte au flybarless prendre une pale la retouner sur l'autre les deux trous en haut,les suspendrent l'une contre l'autre par les trous de vis,le bas des pales ne doit pas se croiser meme pas 1mm,toute la longeur doit etre parfaitement paralelle,là tout vas bien...

Sinon galèrez comme moi a avoir du traking tout le temp des vibration au rotor quand les pales sont mieu et des correction du gyro violente sans comprendre se qui se passe!!!

L'helico aussi doit etre parfaitement équilibré,le mien piquait du nez sans arret j'ai acheté de nouvelle batterie pour l'équilibrer sur les conseil de JASON pilot master3D,et depuis plus aucun probleme...

bon vol a tous!!!

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Salut,

Peux tu décrires un peu les performances auquelles tu arrives?

-Combien de temps dure l'hovering sans les mains? mois après 5 secondes, la machine commence à décrire des cercle de 2 m de diamètre et fini toujours par se diriger un peu à droite et significativement vers l'arrière. Dans le meilleur des cas je tiens 10 secondes sans toucher au stick.

Il y a t'il eu un progrès significatif de la stabilité par vent comparé à la version flybar?

Je me demande si je n'attends pas trop du flybarless...

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De nouveau un test en teutonie avec un vent soutenu...

J'ai fait voller les deux machines. Le trex flybarless et l'elyq flybar. Le flybarless marche netterment mieux... Bref je suis relativement content du réglage...

Puis en lisant des posts sur le forum 3D je tombe sur un post indiquant que sur les radio futaba, il faut mettre l'expo en négatif poour adoucir la bête... Et moi j'ai mis du positif :oops: comme quoi il faut lire les modes d'emploi. :dance: Ce que je ne comprend pas bien c'est pourquoi au point de vue sensations c'est quand même plus doux... :doh:

Quelqu'un sait-il pourquoi :?:

J'ai reparcouru la notice futaba (que je trouve très loin d'être clair) et en effet c'est indiqué en tout petit en bas d'une page. :x

Donc au programme, inverser le signe de l'expo et retest.

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retests et retests.....

Avec l'expo dans le bon sens, cela marche mieux. :dance: Mais je reste toujours un peu mitigé. Il y avait des rafeles de vent aujourd'hui et l'état actuel semble montrer que cela marche un peu mieux que le flybar... mais c'est un peu cher payé pour cetter perfomance! :evil:

J'ai même essayé des pales en fibre de verre bien lourdes et epaisses. le gain est minime.

J'ai repris le mode d'emploi du turnigy avec l'idée de mettre un cable sur l'entrée gain. c'est finalement le seul truc ou je n'ai pas suivit le mode d'emploi. Je voulais utilisé sans cable sur le gain afin de'epécher une modification du mode de vol en vol. J'avais lu cela sur un forum....

Et c'est alors que je constate que la led reste éteinte quand le câble n'est pas mis. dès que l'on branche le GAIN, la led s'allume et reste on. Cela correspond au bon mode de fonctionnement. Je me damande si le gyro n'était pas un peu perdu sans l'entrée gain. :doh:

Maintenant faut retesté toujours et encore...

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Quelques nouvelles des derniers tests...

Il a fait assez venteux ici en Belgique avec des rafalles parfois violentes. Pas un temps à sortir un trex-450, mais soyn-ons fou et essayons la bête. Je dois avouer qu'avec un version flybar ces conditions sont vraiment pénible.

L'ajout du cable à entrainer une diminution du gain en elevator à 53.

Ensuite j'ai refais tout les réglage.

a) un mélange 50% pour pas, elevator et aileron dans la radio

B) Un espo à -35% ('FUTABA)

c) Une limitation de l'inclinaison de grace au cyclic limit

d) reduction de la longueur des bras des servo. Je dois être à 10 mm +/- avec une swash plate d'origine et une tête RJX.

e) passage à 333hz pour les servo du cyclique

en tout cela done une machine plus douce mais c'est très similaire au réglage precedent. Le racourcissement des bras des servo à permis d'augmenter le gain de l'elevator à 63. Par contre en aileron je suis toujours au max. Le taux de montée reste correct. Et dans le vent cela tient pas mal, même si la machine se fait un peu balader.

J'ai commencé à travailler sur le centre de gravité. la machine est plus lourde à l'arrière. En posant une clef à len sur la batterie, j'ai pu avoir une idée du gain. c'est pas très significatif mais j'ai le feeling que cela aide.

J'ai finallement collé un écrous avec du double face au bout du canopy. comme cela la machine est parfaitement équilibrée. J'ai ajusté la tringlerie pour que la machine soit plus stable et drift moins vers la droite. (J'ai essayé du trim mais c'est pas la bonne idée)

bref, je reteste demain

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Salut Gilles

bref, je reteste demain

Tu me fais pitié avec ton monologue sur ton turnigy 600 et tes mois de reglages! J'espere que tu ne vas pas le prendre mal, mais j'ai sincerement envie de t'aider et du coup je te propose un microbeast a moitié prix! comme ca tu te fera plaisir des le premier ou deuxieme vol.

tu veux?

Marcel

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Salut Gilles

Tu me fais pitié avec ton monologue sur ton turnigy 600 et tes mois de reglages! J'espere que tu ne vas pas le prendre mal, mais j'ai sincerement envie de t'aider et du coup je te propose un microbeast a moitié prix! comme ca tu te fera plaisir des le premier ou deuxieme vol.

tu veux?

Marcel

Bonjour Marcel,

Je ne le prend pas mal. Je m'attendais à plus de participation sur ce topic, mais on est peu nombreux sur le forum à utilisé cette électronique. La plupart des gens qui l'utilise semble satisfait. Ici on est à deux à utilisé le Turnigy et cela fonctionne mieux qu'une flybar mais pas beaucoup mieux. On attendait plus. Peut être le turnigy n'est t'il pas vraiment fait pour les petit helico.

Le but de mon post était de faire partager mon expérience pour les autres. Et donc tampis si c'est un long monologue chiant?

On est interressé par ton offre. Je t'envoie un mp pour voir comment arrangé cela.

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Moi je dis bravo et merci Marcel :clap:

Dès que j'ai la bête je teste cela et je fais un post de comparaison.

Ce midi, j'ai fait quelques vols et les premiers flips en flybarless.

J'ai pris quelques video de la machine de mon collègue et de la mienne, toute les deux equipées en turnigy Vbar 600. J'espère mettre cela en ligne ce week-end.

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