Aller au contenu

Anti couple baladeur

Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

Je teste le BeastX sur un lama tripales depuis deux jours. Pour l'instant même en mode normal; je trouve les réponses au cyclique et à l'anticouple plutôt vives. Sur la radio, les débattements sont à 100% et sans expo comme pour la tête bipale.

Mon souci vient surtout de l'anticouple pour lequel je n'arrive pas à grand chose.

Le stationnaire sans oscillations de la queue tient avec 30% de gain au gyro alors que la notice préconise 70% et même avec ce réglage, dès que je touche les manches pour me poser par exemple, il y a des oscillations lentes.

A partir de 50% de gain les oscillations deviennent violentes

Reglages BeastX du taux de conservateur de cap: faible (rouge clignotant)

La notice dit :

Il peut aussi arriver que les arrêts ne soient plus nets et que la queue oscille lentement. Dans ce cas le rapport entre le gain d’anticouple et le taux de conservation de cap n’est pas bon. Il faut essayer d’augmenter le gain ou de baisser le taux.

Bref il y aun truc que je ne saisi pas, dans quelle direction aller? Remettre le gain à 70% et le taux de conservateur de cap à élevé?

Merci

Salut Jean

j'ai peut etre pas trés bien formulé, ce que je voulais dire c'est que si le rapport gain radio/taux de conservateur est trop faible ca peut osciller. donc 2 solutions, soit on augmente le gain, soit on baisse le taux soit les 2.

dans ton cas tu as déjà baissé le taux et quand le gain est augmenté ca oscille. donc la solution n'st pas par la.

je pense qu'il faut plutot regarder coté mecanique. il faut que quand le servo est au neutre, son palonier soit bien perpendiculaire, et dans cette position les pales d'AC doivent avoir environ 7° de pas. Verifie ca.

si ca ne marche toujours pas, un essai sur un trou plus pres (a cause de ton gain trop sensible) permet souvent des miracles aussi.

et bien sur ton coulisseau doit coulisser parfaitement sans points durs.

bonne chance

Marcel

PS pour le tripale, j'ai un soft de debug en ligne de commande qui permet de regler le dephasage virtuel de plateau cyclique si ca peut aider

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser deux points:

- servo d'anticouple 9252 Futaba

- Anti couple tripale d'origine Heli-scale

au niveau réglages:

- le palonnier est bien perpendiculaire

Je vais aussi refaire des essais avec l'anti couple bi pale d'origine pour voir si le problème ne vient pas du tripale...

Je suis preneur du soft, mais pour l'instant ce n'est pas trop sensible, quand je pousse à la profondeur il ne part pas vraiment sur la gauche et l'inverse en tirant. Le phénomène était plus sensible avec le gyro d'origine ( gy401) et j'avais mis un mixage correcteur, profondeur donne aileron.

Merci

@+

Bonjour,

Finalement le problème était classique: commande d'anti-couple pas assez libre. Après avoir tout vérifié, et quelques coups de lime plus tard, tout est rentré dans l'ordre. J'ai 60% de gain en AVCS et le comportement est redevenu normal.

J'en ai aussi profité pour rapprocher la commande du palonnier.

Cette commande d'anticouple Hirobo est loin d'être idéale :?

Je n'ai fait que du stationnaire, il reste à affiner ça en vol dès qu'il fait un peu moins chaud, parce qu'ici ça cogne (Gers) !

Merci pour les conseils

PS:PS pour le tripale, j'ai un soft de debug en ligne de commande qui permet de regler le dephasage virtuel de plateau cyclique si ca peut aider

De quoi s'agit-il exactement?

beh oui, ca reste un gyro classique a l'AC, content que ca marche maintenant

pour les tete tripale tu n'as pas une attaque a 90° des pales, du coup il faut compenser les ° manquant par l'electronique.

pour l'instant ca se fait par un fichier de commande .bat a la dure

A+

Marcel