Aller au contenu

Photos de la nouvelle tête FBL Compass


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

Après les dessins CAO/DAO et les prototypes voici la version finale des têtes qui sont en cours de commercialisation au moment ou ces lignes sont écrites.

Vraiment du beau boulot.

Pour ma part étant déjà possesseur d'un Atom 6HV je vais me tourner vers le kit de conversion FBL.

Vraiment hâte que tout ça franchisse le seuil du garage.... :D

post-13048-1380088959,184_thumb.jpg

post-13048-1380088959,2436_thumb.jpg

post-13048-1380088959,2825_thumb.jpg

PS: le tête en photo est la tête format 50 qui s'adapte à tous les hélicos dotés d'un axe en 10mm.

Bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

sur mon Logo 600 3D, ce sont bien les tringles qui relient les pieds de pales au cyclique qui font fusibles en pliant, et les servos sont le plus souvent sauvés.

Sinon, il faut utiliser les palonniers de servos d'origine en plastique, c'est eux qui feront fusible si toute la tête est trop solide. c'est par exemple ce que recommande Jan Henseleit sur ces Three Dee en Flybarless.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour préciser les choses concernant la conception de cette tête et le fameux "fusible" voici les commentaires du concepteur Sébastian Zajonz:

"This is no carbon tube for the links. This is a 6mm Delrin rod with a long setscrew for the ball link and a socket-head-bolt to connect it with the driver. It is Delrin because a little flexibilty allows the dampers to work and reduce stress peaks for all bolts especially for the screws in swashplate inner ring. This is why we have no fatique problems. The ball link is also supported (jacketed with a kind of tube out of Delrin) to absorb forces from the threads of the setscrew.

Long screws make the rod stiff enough to got no phasing issues. It may feels a little bit too soft but its stiff enough. Trust me and try it in the air.

Usual systems with swash driver got a problem with phasing. You may don't feel it but a damper works not only in one direction. A good video to see this is this one: http://www.rcmovie.de/video/3699f256dea ... rotor-kopf

You can see that the blade with bladeholder moves a few degrees (against their rotation direction) in normal flight and even a few degrees more in hard manouvers like tic tocs. This is caused by the air resistance of the blade. Our system reduce this issue because the driver is not fixed to the shaft or rotorhub but to the bladeholder."

Ce qui nous donne dans la langue de Molière:

Les tringles ne sont pas en carbon. C'est du DELRIN de 6mm avec une longue vis sans tête insérée dans le DELRIN fixée à l'entraineur (fourche triangulaire) par une longue vis BTR. Le DELRIN a été choisi pour ses caractéristiques de souplesse ce qui permet aux amortisseurs de tête de travailler avec moins de contrainte ainsi que pour toute la visserie et principalement la bague intérieure du plateau cyclique. C'est la raison pour laquelle ce système ne souffre pas d'usure prématurée. La chape à boule est insérée à l'intérieur du tube de DELRIN ce qui renforce l'absorption des forces appliquées sur la vis sans tête.

L'utilisation de longues vis rend le système assez rigide éliminant tout problème de phasing. Le système semble être un peu souple mais il est assez rigide pour remplir son office. Croyez moi essayez le en l'air.

Les systèmes traditionnel avec un entraineur de plateau cyclique souffre d'un problème de phasing.Vous ne le sentez peut être pas mais les amortisseurs de tête ne travaillent pas que dans une seule direction. En témoigne cette video: http://www.rcmovie.de/video/3699f256dea ... rotor-kopf

Vous pouvez remarquer que les pales et les pieds de pale se déplacent de quelques degrés (à l'inverse du sens de rotation) en vol normal et encore un peu plus en 3D lors de TIC-TOC par exemple. Notre système atténue ce problème car l'entraineur n'est pas solidaire du mât rotor ou de la tête rotor mais il est directement lié aux pieds de pales."

OUF c'est fini en espérant ne pas choquer les adorateurs de shakespear....

Concernant la technique, je pense que c'est assez clair: un système rigide et souple à la fois.

Bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est exactement ma reflexion sur cette tete, les dephasages dus au dampers n'existent plus.

la video en question c'est la mienne (le lien ne marche pas voici le bon http://www.rcmovie.de/video/b4816dc8f6f805c19030/Blade-cam-und-heck-cam)

mais je trouve que l'avance /retard selon la charge du rotor se voit encore mieux sur celle ci

a 1m20s en fonction de la charge la pale recule et a 3m57s quand je coupe le moteur elle avance

http://www.vimeo.com/9187734

sinon pour le coté plus artistique c'est la http://www.vimeo.com/10036361

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut

J'ai reçu la tête. Elle en jette! Trop belle

Je lai montée sur mon logo qui est en remontage.

Vu la différence de hauteur et parce que j'aime les hélicoptère rabaisses, j'ai raccourci l axe principal de 30mm et les tringle de 10mm

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de terminer avant de partirent vacances. Rdv le 15 aout pour les essai en vol.

A+

marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
  • 7 months later...
:) salut,,,,j'usqu'a present j'a bcp volé en t600, 12s, ya 1mois j'ai acheter un 6hv compass,,,ben en precision ca a rien a voir,,,c'est plus stable aussi,,je trouve les tic toc bien plus facile, et les arret plus net, les 2 helicos son en beastx , futaba bls451, donc la diff c'est bien la tete rigide!!les pales compass aussi son vraiment super, faudra que je les assaie sur le t600,a la place des radix pour voir les diff.,,,,,on peut tourner aussi avec peut de tour sur le compass,ca je sai pas si c'est l'helico ou la tete qui fait la difference?..........bon montage a toi marcel :wink: ,,,donne nous tes impressions.,,,bon vol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.