Aller au contenu

Pignon moteur Protos et 6S

Messages recommandés

Salut,

Voilà ma question ... sur le Protos j'ai des batteries 6S 2200mAh 30C Turnigy, le nouvel ESC YGE 60A (régulateur) et le Scorpion/MSH 880Kv.

Avec le pignon d'origine (15T), j'étais à 3300 tr/min en Idle2 (2700 en idle1), et encore pas à fond sur le régu.

Là avec le tacky, je me suis réglé sur 2200tr/min en Idle1 et 2600tr/min en idle2, je suis en FBL et comme je ne tire pas dessus comme une brute, j'aime qu'il ne tourne pas vite, je vole quasi toujours en idle1.

Seulement du coup je suis vraiment bas sur le mode régulateur (dans les 50%) et on ESC commence à chauffer (plus que quand j'étais a 2700tr/min).

Est-ce que passer sur le pignon 13 dents serait indispensable, c'est que ca fait quand même dans les $25 pour le pignon et le motor adapter spécifique ?

Sinon pour l'anticouple, j'ai déjà commandé les pales AC en carbone 3K de chez MSH (les plastiques sont vraiment souples), mais est-ce que le kit avec la poulie AC de 18T (MSH51318) aiderait beaucoup à avoir un AC plus efficace ?

Avis aux experts du Protos ;)

++

moi, j'ai les pignons 12, 13 et 15 dents.

avec un jazz (55), on n'a pas de problème de chauffe de l'esc à bas régime.

en 12 dents, il est déjà capable (avec le moteur lipotech) de grimper à 2500 rpm à 75% de TC.

là, je suis passé avec un moteur Z-Power Z20A, et ça tourne à 2300 rpm avec 75% de TC.

cela dit j'ai l'impression que les jazz sont capables de faire tourner les moteurs puissants au delà de leur kv ...

sur les 450 (mini titan) c'est flagrant, il faut mettre un pignon avec 2 dents de moins qu'avec l'esc d'origine.

ce qui donne une plage de réglage très large sans que l'esc ne chauffe, ni que le temps de vol ne s'en ressente.

avec le controleur YGE, je ne sais pas si c'est aussi net, et il n'apprécie manifestement pas la charge partielle.

tu nous diras ce que ça donne avec le pignon plus petit ?

Salut,

Tu l'as trouvé ou ton pignon 12 dents, je n'ai vu que 13 et 14 ...

Pour le Jazz, mon expérience est différente (et récente) avec hier soir Eric qui avait son contrôleur qui chauffait pas mal et qui se mettait en protection thermique sur son Vibe 500, il a mis un pignon avec 2 dents de moins, augmenté le throttle a 78% et le jazz était bien plus heureux.

De mon propre raisonnement, plus ton moteur tourne doucement, plus la tension est basse (relation tension / vitesse donnée par le Kv), donc à puissance identique, P = UxI, U diminue donc I augmente ... OR les pertes par effet joule (pertes thermiques) sont données par P = RxI² ...

Pour une même puissance, mais un moteur qui tourne deux fois moins vite, on multiplie le dégagement de chaleur du moteur par 4 !!!

Le raisonnement est un peu moins vrai pour l'ESC, mais pas loin.

Vu que je tournais a 3300rpm en 15 dents (ce qui me parait bizarre, c'est que le calculateur de ReadyHeli me dit que théoriquement je devrais être à max 3050rpm ....), en passant a 13 dents, pour la même régulation, j'aurais 2860rpm.

Au final, je pense que je vais me caler vers 2300rpm ... ça me parait le bon compromis entre le moteur qui tourne sur la bonne plage de tension, bonne puissance, et pas trop de perte du au frottement des pales dans l'air.

Comme ça tout est à peu près optimal ... sur le papier, après a voir dans la réalité.

++

[EDIT] Vu, pinion 12T : MSH51113 mais pas chez ReadyHeli ... bah on verra bien au pire je le prendrais plus tard.