Aller au contenu

Réglage du pas problème

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un problème au niveau du pas de mon hélico (velocity 50 en ccpm 140°avec pales swe 630).

Électroniquement avec le module BeastX j'ai régler le pas à zéro degrés des deux pales comme marquer sur la notice ainsi que mes deux tringles que j'ai serré a fond pour avoir de chaque côté zéro degrés sur chaque pales. Le plateau cyclique est lui aussi à l'horizontal. Ensuite en mode VOL, je met mes pales dans l'axe de l'hélico. Je prend la pale de devant et je mesure le degrés de pas de ma pale tout en ayant mis mon manche des gaz/pas au milieu. Je note zéro degrés c'est parfait. Je laisse incidencemètre dessus au même endroit et je tourne ma pale pour quel se retrouve toujours dans l'axe met derrière (dans l'axe la queue), et la je mesure à nouveau j'ai +1° et non zéro degré comme je le souhaiterai.

Alors sois c'est moi le problème, soit c'est propre au FBL ou bien il y a une erreur quelque part. Cela fait une dizaine de fois que je refais tout les réglages à zéro et toujours pareil. Je fais appel à vous pour votre aide. Merci

Salut

c'est assez normal ce que tu décris la, il suffit que ton plan de travail, et donc ton helico soit incliné de 0.5° et ton pas va changer d'un degré en un demi tour. Les incidencemetre, fussent ils electroniques ne peuvent pas etre utilisé en absolu.

pour savoir si tu est vraiment a 0° tu replies tes pales en arriere et elles doivent etre a la meme hauteur.

ensuite tu déplies, calibre ton incidence metre a 0° sur une pale et tu mesures tes 6° de cyclique.

A+

Marcel

J'ai fais se que tu mas dit. Donc les deux pales vers l'avant j'ai 0 degrés sur les deux et quand je met les deux en arrières j'ai +1 sur les deux pales. J'ai mesurer tout ca l'hélico au sol sur le carrelage. C'est censé être plat.

alors ca mecaniquement c'est pas possible.

tu peux eventuellement avoir +1 et -1 et dans ce cas ca veut dire que ton plateau est incliné vers l'avant ou vers l'arriere

A+

Marcel

J'ai fais se que tu mas dit. Donc les deux pales vers l'avant j'ai 0 degrés sur les deux et quand je met les deux en arrières j'ai +1 sur les deux pales. J'ai mesurer tout ca l'hélico au sol sur le carrelage. C'est censé être plat.

Je comprends pas comment tu peux mesurer le pas avec ton outil quand les pales sont repliées...? C'est pas le but de la manoeuvre décrite par Marcel.

Pour vérifier que tu as 0° tu les replies et elles doivent etre parfaitement au meme niveau (le bord de fuite d'une pale doit toucher le milieu du bord d'attaque de l'autre), c'est tout.

Que tu les replies vers l'avant ou vers l'arriere ne change rien.

Une fois que tu sais que ton zéro est bon, tu déplies les pales, tu mets ton outil dessus et tu le mets à zéro, comme la tare d'une balance. Après tu peux régler ton pas avec ton outil.