Aller au contenu

reglages os 50

Messages recommandés

Bonjour je possède un raptor 50 TITAN avec moteur Os 50 et pot MP5

Je suis actuellement a 1t 3/4 au niveau du PP , mon cp est entre 15h et 16h

et une courbe de gaz à 14 - 29 - 44 - 65 -100

Lorsque je resserre mon PP le moteur tourne trop vite

Donc ma question est de savoir si je le laisse comme ça ou dois-je resserrer le PP et baisser ma courbe de gaz ?

Car normalement le PP doit être entre 1T1/4 et 1T1/2

merci,

Oué, en fait tu tournes relativement riche, du coup ton moteur est freiné ...

( En passant précises le carburant utilisé )

Plus sec, il va se libérer et tu vas le ressentir sur les tours.

Comme dit ci dessus, si ça monte trop, revoit ta courbe de gaz.

44 -65 -100 sur ta courbe haute mais pour quel pas ? 0° à mi manche ou statio ( 5° ) ??

Dés 60% le moteur va accélérer fort, surtout s'il est soulagé lors d'un retour au sol par exemple

et c'est totalement normal et tu ne pourras rien y faire avec ta courbe de gaz.

C'est pour ça qu'on rode avec quelques réservoirs au sol ou en ne décollant quasiment pas.

Eviter lors d'un rodage les grosses montées puis redescente rapide qui vont "soulager" ton moteur et le faire monter dans les tours.

Seul un régulateur ou mieux, un limiteur pourra effacer ce phénomène.

La solution "limiteur" est tip top pour le rodage ...

:wink:

En fait il te faudrait une petite sonde pour vérifier la température.

Les réglages de PP, c'est assez variable, si tu fouilles un peu le forum certains tournent à 3/4 de tours

et d'autre à plus de 1 tours et demi pour des performances équivalentes.

Seul le critère de température te permet de savoir si le réglage est optimal.

Sinon, si l'autonomie te vas bien et sa réactivité aussi, ne cherches pas à serrer.

Le mien tournait avec du powermaster 15% surement équivalent à ton optifuel 12%

et tournait plutôt serré sous un tour au PP sans montrer le moindre signe de problème

avec des roulements quasi intacts après plus de 100 vols.

J'avais une autonomie qui devait aller un peu au delà de 7 minutes sans nourrice.

A quel moment il tourne trop vite, juste avant de lever du sol ou en l'air en redescendant après un statio.

Si dés le sol, ça mouline trop, réduit ta courbe ... sinon tu ne peux pas faire grand chose.

S'il est rodé et que tu sens le moteur s'emballer c'est peut être normal, tu peux diminuer ta courbe

mais ça n'empêchera pas le moteur de s'emballer sur une descente ou tu soulages le pas.

Seul un régulateur pourra limiter cette prise de tours liée au soulagement du moteur ...

Juste une remarque:

(A noter que j'ai un titan aussi avec un os50 + MP5!).

Tu indiques avoir le pas 0° au neutre du manche des gaz : ok moi aussi.

Cela veut dire que ton point de statio est quasi mi-manche vers le haut, la ou ta courbe de gaz donne 65 ( proche de 65% au vu de la linéarité de ta courbe). C'est beaucoup trop pour moi.

En première intention, je mettrais 50% proche du point de statio: qq chose comme cela (14 - 29 - 40 - 50 -80). Il devrait plutot t'en manquer, mais au moins, cela sera volable en statio.

a+

Bertrand

Salut, oui effectivement c'est au niveau du decollage, il tremble énormement . Donc je pense qu'il y a trop de tours. une fois que j'ouvre le PP, il decolle normalement (1T3/4)

oui je tiens le satio a environ 3/4 du manche.

merci