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alouette 2 vario restylée en LAMA "AIR GLACIERS"


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bonjour à tous,

je vous fais part de ma dernière réalisation, comme la plupart d'entre vous,il m'aura fallu beaucoup de temps pour en arriver à ce résultat,mais au final,quel pied!

Le train à été réalisé sur mesure par Willem Grandhaye, un artiste dans le domaine du travail du métal!

Je me suis occupé de tout le reste, avec de l'imagination et surtout de la persévérance.

Les servos ont été montés directement sur la mécanique à l'aide d'équerres fabriquées à la main,afin de supprimer la platine H4 commune aux 4 servos et gagner ainsi de l'espace pour permettre la réalisation d'un cockpit digne de ce nom.

J'ai fais en sorte d'habiller la turbine factice pour lui donner le plus de réalisme possible. Merci à tonton louis de m'avoir permis de photographier les lama d'héli bearn.

Pour les curieux les détails de tuyauteries ont été faits avec des cordes de guitare. Elles se cintrent très facilement et résistent parfaitement aux vibrations.

La verrière a été complètement fibrée à la résine par l'intérieur, pour la rendre très rigide et les détails qui y sont collés ont été taillés dans du plastique à maquette "evergreen" (feux de position,trappe batterie).

La partie inférieure de la bulle à été modifiée afin de pouvoir y loger le réservoir classique du kit benzine.

Aux environs du réservoir on retrouve les deux accumulateurs sanyo plus un troisième dédié à l'éclairage.

Une trappe sur mesure elle aussi,permet de dissimuler le récepteur,l'intérieur du kit double alimentation ainsi que deux associations "mini servos/interrupteurs" pour commander l'éclairage. (je n'avais pas de kit relais à deux canaux sous la main à ce moment là!

Le phare sous la bulle: il s'agit d'un capuchon de déodorant à bille,dans lequel j'ai collé une chicane d'OS 46en guise de cône réflecteur.L'ensemble supporte une led luxéon 1W.

La planche de bord est sur mesure et le bloc manettes du bas est fonctionnel! La manette coupe feu est freinée avec du fil à casser.On ne sait jamais,dès fois que mon pilote est l envie soudaine de couper le moteur en plein vol...!

Les sièges pour leur part ont été fabriqués par mes soins avec du tube laiton et de la brasure.

La tête rotor tripale est celle recommandée par le constructeur,elle est montée de façon très simple sur la machine.

Les valeurs de mixages réglées sur la radio me permettent d' avoir un décalage de 45 degrés sur tous les axes et me permettent ainsi d'avoir une machine fiable.

Le pilotage de la multipale est particulier mais a un charme bien plus grand qu'avec une tête rotor équipée d'une barre de bell.

Reste l'alinéa de l'estétique, il faut avouer que l'on se rapproche nettement de la maquette grandeur.

Voici quelques photos de la machine. A bientôt.

lien vidéo:

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bonsoir,

je n'ai pas d' assistance sur la machine, je me suis habitué comme ça, quand on a compris le truc c'est vraiment chouette!

Il faut être prudent lorsqu il y a du vent.Le vent implique que l on vole avec pas mal de vitesse. Pour faire des vols plus réalistes avec des déplacements lents il vaut mieux privilégier les jours sans trop de vent.

Je pense me refaire une autre multipale prochainement. Hugues 500 ou Bell412 twinjet.

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  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Bonjour,

Beau travail et rendu de qualité incontestable que j'ai pu largement étudier lors du symposium de Cuges ! Bravo.

J'ai quelques questions, étant parti sur un projet similaire; As-tu mis un préparateur avant de peindre la poutre en treillis inox ? Pour la bulle, je souhaite la peindre en noire (pour l'intérieur) puis dans la couleur adaptée extérieure; un préparateur est-il aussi nécessaire avant de peindre ?

Par ailleurs, la commande du plateau cyclique en directe pour libérer de l'espace dans le cockpit a nécessité de reprendre des tringles plus courtes ; as-tu leur dimensions ?

Enfin, (après j'arrête !), pourrais-tu me communiquer les dimensions du chassis des sièges que tu as construit.

Merci par avance.

BD

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  • 10 months later...
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