Aller au contenu

PCM9XV2 et Module Corona 2.4 GHz = Fail Safe ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la suite de mes nombreux crash pour cause de top radio et suite à vos conseils je suis passé en 2.4 GHz sur ma JR grâce au module de Corana.

J'ai dû activer la modulation PPM contre l'ancienne modulation PCM pour faire fonctionner l'ensemble (comme indiqué sur le manuel Corona).

Le truc c'est que si je mets les gaz et que j'éteinds la radio le moteur de l'hélico continue de marcher !!! 8O

Alors je me dit que ça peut vraiment être dangeureux ça en situation réelle...

J'espère qu'il y a quelque chose que je n'ai pas saisi.

Pouvez-vous m'en dire plus sur la chose s'il vous plaît ?

Merci à vous tous et bons vols ! :wink:

Salut,

J'ai le Corona 2.4 DSSS CT8J V2 sur ma PCM 10X, je viens de faire l'essai mais sur mon système ça coupe les gaz au bout de deux ou trois seconde à peine, donc je suppose que ça fonctionne correctement.

Et je n'ai rien programmé de spécial ni au niveau du récepteur ni au module émetteur .

Je ne sais même pas si quelque chose est stipulé dans la notice Corona à ce sujet.

A+FRED

Merci freddo17 pour tes informations.

De mon côté j'ai un DSSS CT8J mais je ne vois pas de "V2".

En fait si je mets à peine les gaz et que je coupe la radio effectivement cela coupe le moteur au bout de quelques secondes (quand je remets la radio en route cela ne réactive pas le moteur) mais si je mets plus fort les gaz, ou si j'active l'IDLE UP (hélico fixé au sol bien sûr) j'ai beau couper la radio et attendre une bonne dizaine de secondes, le moteur continue à tourner comme si de rien n'était... :?

As tu essayé cela aussi ?

Encore merci.

Salut,

J'ai acheté le mien pour une V2, je ne connais pas du tout la V1 et les upgrades éventuels.

Par contre j'ai essayé un truc justement sur le Fail safe des gaz avant d'aller au terrain mais je crois bien que la roue libre est morte, du coup j'ai pas pu voler, eh merde :cry:

Je commande la pièce et te tiens au courant par la suite, à moins que tu n'en saches déjà plus sur le Corona d'ici là.

A+FRED

Désolé pour ta roue libre freddo17... Mais il vaut mieux s'abstenir comme tu l'as fait. :?

J'ai du nouveau :D

Je suis tombé sur le site suivant : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:gBB28DFczAEJ:blog.quantifly.com/%3Fp%3D37+blog.quantifly+p%3D37&cd=2&hl=zh-TW&ct=clnk&gl=hk

J'ai fait la programmation (dans les 10 secondes suivant la synchro du récepteur) comme expliqué sur la vidéo puis j'ai fait les tests... Résultats :

En mode normal (non idle up) si le manche des gaz est à moins de 50% et que je coupe la radio rien ne se passe, mais si le manche des gaz est à plus de 50% et que je coupe la radio le moteur se coupe...

Par contre en mode idle-up 1, quelle que soit la position du manche et que je coupe la radio, rien ne se passe et le moteur continue à tourner...

Sachant que je suis en mode governor sur le controlleur peut être que c'est pour ça... Il va falloir que je programme ma courbe gaz/pas alors.

Mais je reste étonné qu'en mode normal, à moins de 50% de gaz on ait le droit de "hacher" quelqu'un ou soi-même si l'on perd la réception.

Je vais faire d'autres tests. N'hésitez pas à m'aider si vous trouvez un bon tuyau !!!

Bons vols à tous

C'est encore moi...

Après une batterie de tests j'ai fini par avoir ce que je voulais, manche dans n'importe quelle position, mode normal ou idle up, le moteur se coupe dans toutes les situations une fois qu'il n'y a plus de signal radio. Ne me demandez pas comment j'ai fait, je ne le sais pas :oops:

Donc je suis toujours preneur pour un bon tuto...

Bons vols :wink:

Salut,

Sympa tes recherches, si tu pouvais modifier ce qui n'est pas correct au niveau de la démarche à suivre par contre.

Alimenter le RX --> OK

Alimenter le TX --> faut il faire l'appui sur le bouton du module et mettre sur ON ( clignotement rouge /vert )comme on doit faire normalement pour faire le bind ?

Au niveau du CR8D on est censé avoir deux clignotements led rouge uniquement et pas plusieurs clignotements à suivre.

Attendre l'extinction du voyant.

On positionne le manche des gaz en position basse, le voyant RX doit s'allumer fixe instantanément.

On patiente 2 / 3 sec et on appui sur le bouton RX en maintenant le manche ( facile pour les gaz ) jusqu'à apparition du clignotement du voyant RX et on relâche l'appui sur RX.

Puis on peut couper le TX.

Est ce bien ce que tu as fais à ton niveau ?

Merci à toi.

A+FRED

Salut freddo,

Une bonne nouvelle, j'ai vérifié sur ma commande et j'ai bien un V2 DSSS.

Pour les manipulations, oui, c'est ce que j'ai fait.

Je n'ai effectivement pas touché au bouton d'initialisation de la TX (sauf la 1ère fois pour reconnaître le RX).

Donc pour résumer : lors de l'allumage TX, pas d'appuie long sur le bouton d'initialisation

Au niveau du CR8D, de mon côté je n'ai pas 2 clignotements rouge mais bien une série de clignotement témoingnant que la TX/RX sont correctement synchronisés. (par contre j'ai bien 2 clignotements lors de la manipulation de reconnaissance TX/RX).

Le fail safe fonctionne correctement jusqu'à ce que le récepteur soit coupé de son alimentation, mais par contre pour le fail safe sur moteur il est bien gardé en mémoire.

Je commence à me demander si ca ne vient pas du controlleur qui était en mode Governor...

Merci et bons vols

Salut,

Sympa tes recherches, si tu pouvais modifier ce qui n'est pas correct au niveau de la démarche à suivre par contre.

Alimenter le RX --> OK

Alimenter le TX --> faut il faire l'appui sur le bouton du module et mettre sur ON ( clignotement rouge /vert )comme on doit faire normalement pour faire le bind ?

Au niveau du CR8D on est censé avoir deux clignotements led rouge uniquement et pas plusieurs clignotements à suivre.

Attendre l'extinction du voyant.

On positionne le manche des gaz en position basse, le voyant RX doit s'allumer fixe instantanément.

On patiente 2 / 3 sec et on appui sur le bouton RX en maintenant le manche ( facile pour les gaz ) jusqu'à apparition du clignotement du voyant RX et on relâche l'appui sur RX.

Puis on peut couper le TX.

Est ce bien ce que tu as fais à ton niveau ?

Merci à toi.

A+FRED

Salut,

je vais faire cette manip dès que je reçois la roue libre, beaucoup plus sécurisant tout ça.

J'avais un autre post en cours sur FH où j'énoncé mon Pb de " bind ".

Si je pars du principe que par sécurité on allume toujours le TX en premier et RX après --> le bind est à refaire à chaque fois :( .

Pareil pour la coupure, si RX OFF puis TX OFF--> ça merde .

Par contre il me semble que si je procède de la sorte :

Pour voler --> RX ON puis TX ON --> BIND OK

et TX OFF et RX OFF --> BIND OK pour la fois suivante.

Fais tu ça de ton côté également ou il y a un Pb sur mon ensemble Corona ?

A+FRED

OK, je viens de voir cela.

Résultat : quelque soit l'ordre que je branche où débranche le RX ou la TX, la prog de la position des servos est perdue.

Par contre je garde toujours la coupure du moteur quand j'éteinds la TX. C'est déjà ça ! C'est ce que je voulais avant tout !

Si tu as un tuyau (ou les autures membres bien sûr), j'en serai bien sûr ravi !

Bons vols :wink: