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OS 50 ALIGN démarre à l'envers


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bonjour voilà après avoir fait un vol j'ai mon moteur qui tourne à l'envers au démarrage mais rien à faire après 5 essais il n'entraîne pas le rotor. que dois je faire?

merci pour vos réponse

Salut

Moteur trop gras probablement, réduit un peu le contre pointeau.

JF

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Salut, j'ai eu le même tour il y a 2semaines, j'ai juste mis un peu plus de gaz au démarrage (attention bien tenir le rotor) et il est repartit dans le bon sens.

C'est un gars du club qui m'a expliqué que s'il y avait trop de compression dans un sens, le moteur prenait le chemin le plus facile et donc pouvait partir dans l'autre sens.

a+

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je serai curieux de voir comment ton moteur peut avoir plus de compression dans un sens que dans l'autre !!! :lol:

quant la compression d'un moteur est forte, il peut arriver que le piston ai du mal a atteindre le point mort haut, et si l'explosion, se fait trop tôt(avant le point mort haut), le piston redescend avant le tour complet du vilebrequin, alors il repart dans l'autre sens.

aussi si votre ralentit est trop bas, votre vilebrequin tourne doucement, et il a pas assé emmagasiné de force "centrifuge" pour être a coup sur maintenue dans ce sens de rotation lors de l'explosion avant le au point mort haut, il repartira tres facilement dans l'autre sens

avec un ralentit un peut plus haut on diminue le risque de voir se phénomène, peut être aussi en changeant de bougie.

si la compression est trop forte, rajouter un joint à la bougie.(voir méme un joint a la cullasse).

@+++

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...et pourquoi donc?? Le principe de fonctionnement est le même! Le rendement sera diminué, mais il ne va pas caler!

JP

Salut,

Non, le fonctionnement est différent car le décalage au niveau de l'admission sur le vilebrequin sous du carburateur est différente, l'ouverture est usinée pour que l'admission se fasse à un moment très précis quand le piston arrive à son point haut juste avant ou après l'explosion... (je ne sais plus très bien) de sorte que la dépression créée dans le carter aspire le mélange à travers le carburateur. Ceci est conçu pour un sens de rotation donné, autrement-dit, son sens normal.

Comme le dit "dubs49", il est en effet facile de savoir s'il tourne dans le mauvais sens, su tu montes les gaz, il doit cracher du carburant par le boisseau du carburateur et doit caler.

J'ai eu le cas pas plus tard que ce week-end sur un OS 91 C-Spec qui avait un ralenti un peu faible !? c'était la première fois que cela m'arrivait. Y'a un début à tout. C'est en effet plus courant sur les moteurs avions, surtout quand ils sont démarrés à la main :wink:

A+

Matthieu

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Non, le fonctionnement est différent car le décalage au niveau de l'admission sur le vilebrequin sous du carburateur est différente, l'ouverture est usinée pour que l'admission se fasse à un moment très précis quand le piston arrive à son point haut juste avant ou après l'explosion... (je ne sais plus très bien) de sorte que la dépression créée dans le carter aspire le mélange à travers le carburateur. Ceci est conçu pour un sens de rotation donné, autrement-dit, son sens normal.

+1 tu as été plus rapide que moi pour l'explication

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...quand le piston arrive à son point haut juste avant ou après l'explosion...

euh... :roll: ...petit rectificatif, dans le sens normal, l'admission commence quand le piston est en bas, au moment ou il remonte, la dépression créée par la remontée du piston aspire le carburant de façon progressive. Lorsqu'il tourne dans le sens inverse, l'admission se fait juste avant que le piston arrive au point haut. L'aspiration se fait donc brutalement et de plus, quand le piston commence à redescendre, la lumière au niveau du vilebrequin est toujours ouverte créant une pression inverse, c'est pour cela d'ailleurs qu'une partie du carburant se trouve éjectée du boisseau.

A+

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Non, le fonctionnement est différent car le décalage au niveau de l'admission sur le vilebrequin sous du carburateur est différente, l'ouverture est usinée pour que l'admission se fasse à un moment très précis quand le piston arrive à son point haut juste avant ou après l'explosion...

Je n'ai pas dit que le fonctionnement était pareil car sinon on pourrait utiliser le moteur dans un sens ou dans l'autre...le "principe" est le même. Je ne voulais pas entré dans les détails puisque c'était (encore) inutile au niveau du post.

A+, JP

P.S: il ne cale pas forcément si il démarre à l'envers et que tu mets des gaz...bon après, j'ai jamais insisté bien longtemps lorsque je m'en suis aperçu...

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Salut ça n'a peu être rien a voir mais l'an dernier quand je démarrais mon os50 le moteur n'entrainait pas le rotor j'ai tout d'abord pensais au rotor qui tournait à l'envers (mais non) puis à la roue libre (non plus) quand je me suis aperçu que c'était la garniture d'embrayage qui était décollé de la cloche.La masselote faisait tourner la garniture à l'intérieur de la cloche jusqu'au moment ou j'ai vu que la garniture dépassait de la cloche.

@+

Willy

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oui justement j'ai enlevé la cloche et la par surprise 'ai vu que je n'avais plus de garniture d'embrayage, j'ai mis une garniture que j'avais de secours de marque Jr mais est ce que il faut absolument celle préconisée dans la notice ou pas car la quand je tourne dans le sens anti horaire j'ai du mal à tourner le rotor sa fait le bruit du moteur?

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Slt .

Je suis touta fait d'accord avec vous sur l'admition décalé quant le moteur tourne a l'enver.

mais ce moteur qui tourne à l"envers, vous admettrez bien qu'il a été démarré a l'endroit NON ?? obligé qu'il ai été démarré a l'endroit avec les roue libre sur hélico et même sur démarreur des fois.

donc qu'il c'est mis a tourner a l'envers juste avant du point mort haut, la ou la résistance de la compression est la plus forte NON?

avec un explosion un peut prématuré, le piston descend avant le point mort haut, et le vilebrequin tourne dans l'autre sens.

donc je maintien qu'un compression trop forte et un ralentit trop bas favorise se phénomène.

d'ailleurs les moteurs qui font ca ne le font jamais avec du gaz, mais toujours au ralentit avec une inertie faible au vilo.

sur un 2T avec allumage se symptôme et significatif de trop d'avance a l'allumage

a++

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oui justement j'ai enlevé la cloche et la par surprise 'ai vu que je n'avais plus de garniture d'embrayage, j'ai mis une garniture que j'avais de secours de marque Jr mais est ce que il faut absolument celle préconisée dans la notice ou pas car la quand je tourne dans le sens anti horaire j'ai du mal à tourner le rotor sa fait le bruit du moteur?

Pour répondre à ta question, c'est toujours mieux de mettre la garniture fournie pour le modèle car elle est juste taillée à la bonne longueur (en général :? ). Toute fois, si tu n'as à ta disposition qu'une bande de garniture pour un autre modèle, ça peut le faire.

Moi même j'ai monté il y a peu une bande de garniture de Freya sur mon Raptor 90. J'ai juste eu à la couper pour qu'elle fasse le bonne longueur. Ce qui est important c'est surtout l'épaisseur, il faut qu'elle soit la même que celle prévue pour le modèle, après, un coup de ciseau, bien ajustée, même si elle est un peu moins large, c'est pas bien grave, s'il manque 1mm, il faut la coller à fleur de la cloche.

Normalement, d'un modèle à l'autre, les bandes de garniture font toutes à peu de chose prêt la même épaisseur, et il est toujours possible de les adapter.

Par contre, si l'embrayage croche, c'est juste que tes masselottes se sont écartées (déformées) du fait d'avoir tourné sans garniture. Démonte le moteur et regarde bien les masselottes, ce que je pense à coup sûr, elle doivent être légèrement écartées par rapport au cercle "normalement" formé. si c'est le cas, il faut juste que tu les ressers de sorte qu'elles reprennent leur position de repos, et la, ça devrait rentrer tout seul, sans frotter.

Ceci est tout à fait normal si tu as usé toute la garniture, même si les masselottes sont quasiment impossible à bouger à la main, la force centrifuge est suffisamment puissante pour les déformer, même jusqu'à les casser... si tu faisais tourner le moteur avec l'embrayage sans cloche... à ne jamais faire sur un banc... :wink: très dangereux (si tu le fais tourner plein pot, bien entendu, au ralentit, pas de risque :wink: ).

En espérant que ceci t'aidera :wink:

A+

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