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reglage maquette


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Bonjour,

Puisque personne ne répond, je le fais.

Il est impossible de faire cela par échange de mails.

Tu devrais plutôt aller voir un pilote confirmé qui pourra t'aider, ou essais d'aller à un SYMPO, il y aura toujours quelqu'un pour te donner un coup de main.

Jean-François

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Patrick,

Voilà comment je procèderais à ta place:

Je commencerais par régler ma courbe de pas de facon à avoir entre 5 et 6 degrés en statio (à toi de voir sur quelle position de manche tu souhaite le statio: 3/4 comme moi ou mi manche);

Ensuite, je mettrais une courbe de gaz assez plate comme celles que j'utilise en F3C (50 à 60 % maxi plein gaz);

Puis j'ajusterais cette dernière courbe de facon à avoir environ 5 à 10% de gaz au dessus de l'oscilation qui se produit à trop bas régime.

Je ne sas pas ce qu'en pense les spécialistes maquettes, mais je pense que cela ne doit pas etre très différent d'un hélico typé F3C avec fuselage...

Renouvelant mon aide sur le terrain si tu as besoin,

Stephane

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salut

le problème en maquette c'est que tu as un peu plus de poid à emporter .

pour ma part je règle comme suit.

-manche au milieu ==> +8 au pas et 75% de gazs et ensuite tu fais des essais et tu affines .

@+

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Salut

Ah ce post m'interesse aussi car je devrais faire le premier vol de mon Trex600N monter dans le Hugues500 Align ce week end et idem ,je ne sais pas trop comment regler ma courbe de gaz et pas par rapport a quand je volais en normal avec le 600, je vol sans regulateur ,est ce que c'est un probleme en maquette?

Donc si j'ai bien, compris il faut vraiment limiter les gaz et adoucir le pas en idle up ?

Fred

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  • 2 weeks later...

Salut. Perso pas de prise de tête. Je vole sur Big Jet Ranger benzine Vario. J'ai d'abord réglé le pas. J'aime bien être à peu prêt manche au milieu en statio et sur une maquette de 9 kg çà me fait du 4 à 5°. Ensuite faire le réglage des tringleries de commande du pas pour avoir une courbe linéaire -100% / +100% sur la radio qui permette de trouver 1° au plus bas (il descendra bien assez vite avec le poids) et 9° au plus haut (le vol maquette étant lent même la montée doit être douce). Ensuite pour la courbe de gaz. Je pars d'une courbe de gaz basique encore une fois, linéaire -100% / +100% et je mets en vol. Vu que je cherche le manche au milieu en statio, je régle sur la courbe, le point milieu pour que le moteur soit bien en statio. Ensuite j'ai la chance qu'au club le président possède un appareil qui affiche le nombre de tour rotor lorsqu'on est en vol, ce qui permet d'affiner pour rester en dessous de la limite admissible par rapport au diamètre rotor (indication fourni sur la notice Vario). A ce moment là, il peut être nécessaire de jouer entre les deux courbes (pas et gaz) pour trouver le bon compromis. Ensuite je peux régler une courbe gaz en Idle Up, en prenant le point de statio comme référence. Je fais une courbe 5 points pour l'arrondir un peu et je monte jusqu'à 100% au maxi tandis que je descends de 5 à 10% par rapport au statio au mini pour garder des tours lors des descentes sans pour autant le faire hurler. Voilà une manière de faire, éprouvée et appréciée mais surtout enseignée par un passionné d'expérience. C'est vrai que dans la mesure du possible, il ne faut jamais se priver de l'aide de quelqu"un d'expérience...

Bons vols.

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