Aller au contenu
  • 0

Blade 230s Vol anti-horaire donc vers la gauche

Question

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de maquette sur base Blade 230s, j'envisage de voler en sens inverse des aiguilles d'une montre.

Du coup pour la gestion du rotor principal j'ai quelques questions:

- inversion du sens de rotation du moteur

- Les pales (symetriques) du rotor principal (symetriques) seront donc inversées et du coup suffit-il d'inverser le sens du servo de pas (pitch) ou faut-il aussi modifier quelque chose au plateau cyclique 

Merci 

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Salut,

je répond pour la partie mécanique du rotor.

Si tu le fait tourner dans l'autre sens en ne retournant que les pales, il faudra forcement inverser le collectif, MAIS il y aura un énorme problème !!

Tu auras le déphasage du rotor qui sera en retard de 90deg au lieu d’être en avance de 90deg !!

la solution (pour l'avoir fait sur mon Kmax) c'est de retourner le pied de pale au complet et donc ça te permet d’être totalement transparent vis à vis du gyro de rotor principal. (le collectif restera piloté par le bord de fuite de la pale).

Je ne sans pas comment réagira le gyro d'anticouple, il devra surement falloir y retoucher (le gain ?) car le couple à contrer sera dans l'autre sens

(pour le moteur, oui tu le fait tourner dans l'autre sens mais y a t-il une roue libre ? qui ne fonctionnera plus dans le bon sens non plus)

• 0

Bonjour à tous,

Suite à vos réponses, j'ai pris contact avec Heli Scale Quality la marque référence en fuselages pour petit modèles et notamment le Blade 230s et dont le patron est aussi constructeur de ses modèles, car il a bon nombre de ses maquettes avec le moteur d'AC à gauche, ce qui laissait présager que le rotor principale tournait "maquette" en sens inverse des aiguilles d'une montre donc vers la gauche.

En y regardant de plus près, le rotor principal tourne bien vers la droite (donc pas de changement par rapport au Blade 230s). Le moteur de l'AC est orienté à gauche pour faire plus "maquette" mais du coup les pales doivent être vers la droite pour garder la même compensation de l'AC .

A priori je m'oriente vers ce type de configuration : rotor principale sens horaire et rotor de queue pales vers la droite pour moteur AC du Blade à gauche.

Je ferais un Post sur ma maquette dans la rubrique prévue à cet effet dès le modèle choisi.

Modifié par Domin67
  • 0

Oui j'ai une opportunité d'un Airwolf 250 (avec aussi le set d'armement) dispo sur AL.......et je compte m'inspirer alors du Bell 222 de HeliScaleQuality !

Je veux utiliser mon Blade 230s V2 en rotor bipale (une tête tripale qu'il faudra régler coute plus de 110€ et pour une première je cheche plutot la facilité.

J'aurais eventuellemnt opté pour 450 mais pas certain que mon Mini Protos rentre dedans et comme je maitrise mon 230s.... 

Modifié par Domin67
  • 0
Il y a 12 heures, Barbarianyann a dit :

Bonsoir , je vais bientôt installer un Blade 230 dans un fuselage airwolf 250 dépourvue d armements , j aimerai bien une photo de l armement trouvé sur Ali , ou peut être même un lien , j aimerai fouillé et je n ai rien trouvé 

merci 

Bonjour,

Le set d'armemement seul pour l'airwolf 250 n'exite pas. Il est vendu dans un kit complet d'airwolf 250 (j'en ai juste trouvé 1 seul disponible mais j'attends une réponse pour savoir si le set est bien inclu car ça peut être une photo d'un 450 !! avec les chinois on ne sait jamais.

J'ai lu sur un forum allemand une solution : acheter un set pour l'airwolf 450 (ça ça se trouve) et adapter ensuite (decoupage, ponçage) à la bonne taille le kit (le 450 n'est jamais q'un 250 plus grand)

Pour ce genre de recherche il faut rechercher souvent en anglais car helas il n'y a pas (ou plus) ce genre d'accessoires en France

image.png.4bfad1f46492683e2701227b7cf83655.png

et tu devrais trouver sur un site chinois pour une vingtaine d'euros, comme par ex Ici

Modifié par Domin67