Aller au contenu

charger une nimh

Invité

Messages recommandés

bONJOUR TOUT LE MONDE!!!! :D

j'ai une petite question.(bete peut etre)

j'ai une batterie nimh 1200mAh 8.4v

et je n'ai pas trop l'habitude de ces batteries.je suis lipo d'habitude. :mrgreen:

bref...

je ne comprends pas comment determiner le temps de charge de cette batterie.(je ne suis pas sur du courant de charge aussi d'ailleurs)

j'ai trouvé quelques petites choses(assez compliqué a mon gout) sur le forum,mais rien pour m'aider.

d'apres la notice de mon chargeur(equilibrium6),si je reprends leur methode de calcule,elle serait chargé en 100 minutes environ

avec 1A de courant de charge.

c'est possible?

je trouve bizzare 1A de courant de charge!

on met pas 1/10 de la capacité batterie d'habitude avec les nimh?

vous chargeriez comment vous?

et en fin de charge je dois avoir combien de tension batterie environ?

MERCI BEAUCOUP

je pense pouvoir me debrouiller avec ça.

LA CHARGE Ni-Cd (Nickel Cadmium)

La charge Normale doit normalement se faire à courant constant au 1 / 10 ème du courant nominal de la batterie sous une tension disponible d'au moins 1,45 V par élément (minimum pour que ça charge). Ce courant doit être maintenu pendant environ 14 heures lorsque au départ la batterie est complètement déchargée.

Durant la charge la tension de la batterie va augmenter d'abord rapidement puis plus lentement jusqu'à atteindre un maximum de tension d'environ 1,4 V / élément. La charge est alors terminée.

Ensuite, si la batterie reste alimentée avec le même courant, Il y aura surcharge. La tension va commencer à baisser, la batterie n'accumule plus d'énergie et le courant qui la traverse se dégage en chaleur : C'est le moment où la batterie commence à chauffer. Il y a, à ce moment là, la production d'hydrogène et d'oxygène dans les éléments. A 0,1 In, au bout de 14 h de surcharge les éléments commencent à ce détruire.

L'idéal pour tester précisément la fin de charge d'une batterie Cd-Ni c'est de détecter le -dV/dt, c'est à dire le moment où la tension de la batterie a atteint son maximum et où cette tension commence à baisser. Cette méthode est fortement conseillée pour les charges rapides et accélérées. D'autres solutions sont possibles. On utilise aussi couramment la détection du niveau de la tension théorique de fin de charge (1,4 V / élément).

salut,

la charge rapide existe aussi pour le NiMH :wink: (il faut voir les spécification de ton pack) mais bon si tu n'es pas préssé , il vaut mieux y aller moins fort. par contre en général 1/10 c'est pas térrible pour la détection de fin de charge.il vaut mieux au moins 200mA (soit 6H de charge).Tension approximative en fin de charge vers 9.8V

@+

Attention, certains accus d'émission (type R06) aiment pas la charge rapide, et du coup montent très vite en tension. Ce qui fait que l'on ce retrouve avec 1/10 de la capacité rechargée, et rien de plus !!!

Nimh bas de gamme, déja vu sur ma T10 et d'autres radios, en chargant a 0.1 a j'arrivais a injecter 2500 sur 2500 mah, mais des que je passait a 0.2, plus que 800 qui rentraient, et pire, a 0.5, je mettais pas plus que 200 ou 300 mah !!!

Alors je laissait charger tranquilement a 0.1 pendant un jour, et ca le faisait.