Aller au contenu

Lama en impression 3d pour t-rex 450

Messages recommandés

Bonsoir, petite présentation d'un projet que j'avais en tete depuis un moment mais que je ne pensait pas réalisable avec ce procédé.

Je vais etre franc, il s'agit d'un plagiat d'un ancien projet d'Hervé B que j'avais découvert sur le net en cherchant si un fuselage de lama existait pour cet hélico. Sauf que le sien était réalisé en tube d'alu. Ne maitrisant pas du tout la brasure Je me suis dit pourquoi pas en impression 3d. J'ai commencé la modélisation mais en regardant le treillis de queue, la "fragilité" et le manque de rigidité évidents du plastique m'ont fait renoncer. Venant de regarder la bave aux lèvres le "nouveau" projet lama d' Hervé, mon regard a croisé celui d'un morceau de corde a piano et ça a fait tilt. Peut etre qu'en insérant une corde a piano de 2mm dans les 3 longerons principaux de la queue....🤔. Le projet a repris pour en arriver la aujourd'hui:

IMG-20250317-WA0003.thumb.jpg.24a16a7c11cfa900e2833785f451e1ea.jpg

Le diamètre des tubes de queue est un peu gros mais c'est impératif pour pouvoir insérer une corde à piano suffisamment solide.

Toutes les parties blanches ainsi que la boite de transmission sont brutes d'impression en petg, la turbine est imprimée en LWpla ht. J'ai choisi ces plastiques pour leur résistance à la chaleur, notamment celle du soleil.

Un troisième roulement est inséré au sommet de boite de transmission pour supporter l'arbre principal plus long réalisé en stub de 5mm, les biellettes reliant les servos à la swatchplate sont bien entendu aussi plus longues.

Des tiges filetées de 3mm traversent les tubes transversaux ou sont fixés les trains avec des écrous. Elles apportent de la solidité en gardant une légère "souplesse" pour les trains d'atterrissage.

Le vrai casse-tete a été l'anticouple. J'ai d'abord pensé, par facilité, le faire motorisé(comme ma gazelle) Mais ça implique d'utiliser un module qui le gère. Comme je voulais utiliser un Tarrot zyx qui trainait je suis parti sur du conventionnel. Une transmission par arbre étant trop compliquée pour moi à réaliser, je suis resté sur une courroie, le problème étant que celle du 450 est trop courte. Impossible de trouver une longueur qui corresponde, référencée sur certains sites mais indisponible. Par hasard, celle du 500 correspond a 2ou 3 dents près. Elle m'a permis de monter une poulie mxl primaire avec plus de dents permettant à l'anticouple de conserver une vitesse de rotation suffisante malgré une vitesse de rotor principal plus lente due à la tete tripale et aux pales souples.

Le servo d'anticouple est monté en face de celui du tangage avec une entretoise, la commande en corde a piano de 1.5mm passe dans le tube carbone simulant l'arbre de transmission qui sert aussi a rigidifier la queue en rotation.

Le pire avec tout ça, c'est que ça vole. Du moins en stationnaire pour le moment:

vollama.thumb.png.4a45b089d9b176101573a2393dd8c29f.png

Bon, l'atterrissage un peu sec a confirmé mes craintes, que la batterie en porte a faux avant(pour le CG) créait un point de rupture derrière la fixation de la cabine au niveau de la traverse avant du train. Ce sera corrigé en rajoutant des tirants de la cabine au chassis du t-rex qui supporteront le poid de la lipo.

voila, désolé pour le pavé de lecture. Pas facile de résumer une construction quand celle-ci est déja bien avancée😉

Edit: Niveau plagiat, il me semblait bien avoir oublié de citer aussi Doumé83 qui a réalisé une alouette 2 pour t-rex 250 qui m'a permis de réaliser qu'une courroie pouvait fonctionner meme avec un peu d'angle.

Modifié par jimsou

bonsoir et bravo pour ton travail 

fan de lama , comme toi , le sujet d hervé m avais passionné et donné l idee d essayé d en faire un en impression 3d  pour un fw450 , un peu plus grand qu un 450 standart 

je possede deux lama plus petit en impression 3d  l un monté sur un blade 230s et l autre sur un omp hobby m2 , tres jolie en vole , mon projet de lama pour l fw450 c est beaucoup inspiré , meme assemblage que le petit lama imprimé et sont treilli en carbone 

lama1.thumb.jpg.63fa2465e2a10d09aae6e59d41059328.jpglama2.thumb.jpg.a999fc46e60738d678cfd7226a5f9320.jpg

petite question sur ton lama , j aimerai bien savoir comment compte tu realiser les vitrages 

merci a toi 

a plus 

yann