Aller au contenu

Blade 230s Smart comportement inconsistant après petit crash

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant en hélicoptère et j'ai acheté un Blade 230s Smart qui est resté pendant un certain temps dans le placard.

J'ai récemment décidé de le mettre en route et la première tentative n'a pas été concluante car au premier décollage il s'est retrouvé rapidement au sol.

Pas beaucoup de dégât juste les 2 grips des pales.  Après remplacement, j'ai un comportement assez inconsistant de l'appareil.

Le plateau cyclique ne bouge pas comme décrit dans le manuel.  A chaque commande les 3 servos bougent et de manière assez incompréhensible.

J'ai essayé des resets usine et des calibrations mais rien ne change.

J'ai du mal à croire que le contrôleur puisse être endommagé sur un choc aussi bénin mais je suis à court de ce que je peux faire.

Toute aide serait apprciée.

Merci,

Daniel

Bonjour Daniel,

Est-ce que tu as activé le Safe Mode dans le Forward Programming ?

Ça permet de minimiser le comportement de la machine

Est-ce que tu as configuré ton hélico comme le spécifie la doc ?

Si oui, c'est trop agressif pour un débutant, il faut calmer tout ça par une configuration plus adaptée

Sur la capture écran, tu as la configuration du fabricant à gauche et une config plus douce à droite pour débuter

Configure déjà en mode Normal pour voir pour commencer

ScreenHunter_109.jpg

Modifié par Dany56

Bonsoir, 

Avant de changer les réglages électroniques sans savoir ni comprendre, il faut poser un diagnostic de la panne.

Les réglages électroniques n'ont certainement pas été modifiés par le crash, donc n'y touche pas pour le moment, c'est le meilleur moyen de rendre la machine instable.

Par contre, les réglages mécaniques ont pu être modifiés lors de la réparation.

Pour contrôler les servos, il faut en premier bouger uniquement le manche du pas collectif, les 3 servos doivent se déplacer ensemble et dans la même direction.

Pour la suite, une petite vidéo serait plus parlante, mais attention, toujours une seule commande à la fois et lentement.

Comme j'ai un Blade 230s V2 et j'ai ausii eu la version V1 : 

Perso avant de passer au réglage de Dany56, je vérifierai si les paramètres d'origine (cj image de la version SMART) sont bien programmés et ensuite j'adapterai avec les réglages de Dany56. Comme cela tu pars déjà d'une base saine

Capture.JPG.26e4793a224c90ee5dd11675521dc719.JPG

Concernant l'origine de la panne :

- Ta batterie était-elle suffisament chargée?

- le bind a-t-il été fait correctement : tube de queue parfaitement horizontal, sinon tu auras bindé mais la stabilisation partira en cacahuete

Suite au crah et à la réparation :

- Concernant ton plateau cyclique : les pales sont-elles bien à l'horizontale quand les servos sont au neutre (50%), ça m'a tout l'air d'un plateau mal calibré

- la couronne a t-elle encore toutes ses dents ? (ce n'est pas une blague)

- As-tu touché au trims avant ton vol (si oui les remetre tous au neutre)

- Suis les conseils de hotelbravo13 pour les verifs mecaniques

- Si tu n'as pas éteint le moteur de suite, l'esc peut avoir pris un coup (attention si tu dois changer l'esc bien commander le SPMXAE1020 (comme il y a plusieurs versions de 230, chacune a son esc))

Si ça peut aider

Bonsoir,

Ma proposition était de le calmer (pour son prochain vol) mais effectivement seulement après avoir fait le diagnostic de la panne

Pas beaucoup de dégâts apparent mais ça n'aime brasser que l'air donc même une petite touchette il ne va pas aimer...

Il faut être très méthodique, comme le dit Daniel, et bien observer pour tout ce qui est mécanique en premier et vérifier que les 3 servos du cyclique fonctionnent bien de façon synchronisée

Est-ce qu'il a tapé fort lors du crash ? Quel type de sol ?

Modifié par Dany56

Si par grips on parle des pièces ci-dessous, ça a dû bien taper car ça ne se casse pas si facilement et du coup comme le disent les 2 Daniel bien vérifier les pièces mécaniques. Tu peux déjà tester en faisant tourner le rotor à la main, ça doit tourner de manière fluide.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC5zXLDoc1RG-QlSrKIdcjw1SsqssR76QPU6I5NVPhKOkbOzTnfCsPuFR8vhnKVhGU63w&usqp=CAU

Modifié par Domin67

Bonjour,

Après un crash il faut de toute façon refaire un réglage complet après vérification et remplacement des pièces endommagées

En général : pignons de servo, axe principal, roue dentée principale, axes de porte pale et porte pale