Aller au contenu
  • 0

Aide pour reglage courbe de pas et de gaz pour TREX 500

Invité

Question

Bonjour a tous,

j'ai chercher sur le forum, mais je n'ai pas trouver vraiment ce que je voulais, j'ai bien trouvé le reglage pour le raptor 50, mais pas pour le trex500.

voila mon materiel :

3 cervos Align DS510

1 cervo Align DS520

Gyro GY401

radio Futaba T6EXHP

je debute dans le modelisme, un ami ma fait tout ce qui est reglage mécanique et reglage radio pour AC, mais par manque de temps il n'a pas pu me faire le reglage du pas et des gaz sur la radio.

est ce que vous pourriez me donner les valeurs a entrer sur ma radio SVP. :)

en vous remerciant par avance.

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Pour le pas, il faut que tu disposes d'un incidence mètre. C'est une sorte de rapporteur qui permet de contrôler le pas de tes pales. Sans cela tu ne peux procéder qu'à vue de nez. C'est possible, mais trop imprécis, donc à éviter.

Un fois cette règle à disposition tu peux commencer à travailler.

1/ lis la notice de la radio

2/ tu dois régler mécaniquement les débattements des servos pour pouvoir utiliser toute la plage de course que ce soit sur le pas ou sur les gaz. Pour le pas, tu dois paramétrer le type de plateau cyclique (swashplate) à utiliser : HR3 pour un T500. Il faut lire la notice radio pour régler les servos de telle sorte qu'ils bougent dans le bon sens pour les gaz (démarrage du moteur puis accélération) et pour le pas (augmentation de l'incidence des pales et quand tu regardes l'hélico de derrière, le manche à droite incline le plateau à droite, le manche en avant incline le plateau en avant).

3/ tu règles le pas avec ton incidence mètre. Pour un débutant il y a 2 phases de vol à régler : une pour démarrer et régler (appelée normale) et une pour voler (appelée idle up 1). Plus tard tu auras d'autres phases pour faire des acrobaties.

4.1/ phase normale GAZ (ou throtle). La plus importante pour toi, car probablement tu vas faire tes 1ier pas avec. Ici, lorsque ton manche qui pilote les gaz et le pas (c'est le même manche qui commande ces 2 fonctions grâce à un mixage) est en bas, les gaz doivent être coupés. Quand tu bouges le manche vers le haut, tu montes linéairement les gaz jusqu'à 80%. Je te laisse calculer les points intermédiaires pour être à peu près linéaire.

4.2/ phase normale PAS (ou pitch). lorsque ton manche qui pilote les gaz et le pas est en bas, les pales doivent former un angle de -5° avec la barre de bell que tu vérifies grâce à l'incidence mètre. Quand tu bouges le manche vers le haut, tu montes linéairement le pas jusqu'à +10°. Je te laisse calculer les points intermédiaires pour être à peu près linéaire.

Il te restera encore à régler ton gyro et un peu plus tard l'idle up 1. Cela fera l'objet d'une autre leçon