Aller au contenu

Comment debuter l'apprentissage des figures a base de pyro

Invité

Messages recommandés

Salut

On en revient à ma première remarque au final que je voulais entendre de la part du createur du post:

Ecrire sur un papier ce que l'on fait et ce qui se produit dès que le manche bouge selon la position de l'helico en statio surtout.

J'ai écrit ça sur un fichier excell et je revise de temps en temps . :oops:

En effet ,ce n'est pas forcement instinctif de repondre instantanément que l'helico, de profil ,sur le dos, nez à droite va bouger en s'eloignant de soi quand je mets le manche à gauche :oops: et ainsi de suite....

Chacun sa methode et comme ça en quelques semaines j'ai maitrisé le piroflip , evidement avec du simu derrière.

Pour moi actuellement le plus difficile c'est de savoir piloter des figures comme les funnel aussi dans toutes les orientations, car là C'est du pilotage plein de microcorrections , et là le simu ne fait pas tout.

Là j'en suis à la phase: bosser les imposés ce qu'il faut fait imperativement si on veut sortir de la 3d qui ressemble à quelquechose.

Bonne cogitation

Christophe

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

On en revient à ma première remarque au final que je voulais entendre de la part du createur du post:

Ecrire sur un papier ce que l'on fait et ce qui se produit dès que le manche bouge selon la position de l'helico en statio surtout.

J'ai écrit ça sur un fichier excell et je revise de temps en temps . :oops:

En fait c'est un principe connu, le fait de matérialiser les choses par l'écrit ou des images concrètes ou pas permet de mieux les inscrire dans son cerveau.

Un peu comme un bachelier qui rédige des fiches de révisions, le simple fait de les rédiger et de les relire permet déjà en soi d'apprendre sans réel effort.

Perso je matérialise concrètement pas mal de choses ...

Par exemple dans ma tête, manche profondeur tiré égal nez vers rotor ... :lol:

Dans quelque position que ce soit, si je tire le manche de profondeur le nez de mon hélico ira vers le rotor

sans jamais l'atteindre, bien évidemment :lol:

En cas de stress, suffit que je pense tirer = nez -> rotor pour agir de suite dans le bon sens avec la profondeur ...

Bref, on a chacun nos petits trucs. Et il y a clairement un travail/effort mental à faire pour matérialiser les actions

et les rendre automatiques sans réflexion longue ...

Au bout d'un moment le cerveau zappe carrément la partie "micro réflexion" et automatise l'action,

l'action devient direct entre l'image et le doigt sur le stick.

Votre cerveau passe d'un système FM à latence haute, à du 2.4 GHz à latence basse ... :mrgreen:

1 - Piroflips / Pirofunnels

S'il peut être utile d'apprendre à faire des translations en piro pour faire des piroflips, c'est inutile d'apprendre à faire des pirofunnels.

Personnellement, j'ai fait de piroflips propres avant les pirofunnels, fisheye et tomrc ont aussi su faire des enchainements continus propres et stationnaires de piroflips (pour ne pas dire chaos pour les puristes) avant des pirofunnels.

2- Précision

Je pense que c'est une très mauvais indication à donner à ceux qui veulent progresser que de dire que le F3C c'est la précision et la 3d c'est la vitesse et les réflexes. La 3d c'est la vitesse la précision puis les réflexes. Par exemple quand on commence à faire des enchainements en 3D, la figure suivante est toujours conditionnée par la précédente. Si on n'est pas précis sur une figure elle part à l'ouest, c'est donc dur d'enchainer. Le problème de la 3D est que la pluspart des figures est faite avec pas mal de pas et ou de cyclique, donc chaque micro imprécision se voit cache. Donc on peut avoir l'impression d'une certaine imprécision. Mais celui qui fait un chaos sur place ou un pirofunnel bien rond ou un death spiral bien droit et dans l'axe est très précis. D'ailleurs mêmes les figures bourines comme les smack down demandent un minimum de précision. il faut analyser la trajectoire et la vitesse de l'hélico pendant la chute pour donner le bon angle avec correction et la bonne dose de pas pour qu'il s'arrête sans broncher. Si l'hélico dévie un peu pendant la chute, il faudra en tenir compte lors de l'arret. Une erreur de 15° sur un smack down et c'est le crash.

3-Apprentissage

Le simu est indispensable à mon avis. Certaines figures comme typiquement les figures en piro, ont besoin de beaucoup murir et de pas mal d'échecs avant qu'on puisse faire des tentatives en vrai. Donc on peut les commencer en simu quelques mois avant de produire qqchose de potable en l'air, et même qq mois avant de les tenter en vrai. Avoir un niveau complêtement différent sur le simu qu'en vrai n'est pas vraiment un problème pourvu qu'on n'aie pas peur de tenter des transformations de temps en temps.

4- Les bases

Il ne faut jamais négliger les bases. C'est vrai que ça fait un peu professeur que de dire ça, mais les bases sont la clef du progrès. On ne pourra jamais toutes les maîtriser tout de suite, mais chaque fois qu'on en maitrise de nouvelles on fait des progrès notables. Je vais citer qq bases. Moi je travaille encore certaines de ces bases.

- 4 statios en position normal

- 4 statios dos

- Marche arrière normale dans les deux sens

- Marche arrière dos dans les deux sens

- Pleins de tic tocs dans tous les sens (je pense que là on peut faire l'impasse sur certains)

- Petites translations en piro normal et dos

- boucles dans les 8 directions.

- Controle de l'hélico en position tranche les côtés dans plusieurs directions.

- Translations en vitesse normal en cercle et en hyppodrome dans les deux sens

- *boucle dans la position qui vous arrange

- *Statio dos de vu de face ou d'arrière comme on préfère

- *Autre statios dos

- *Funnel

- *Tictoc rotor vers soi

- Translation arrière en cercle dans le sens facile.

- 2 derniers statios dos

-

Salut,

Un enregistrement de qques pirotrucs au simu avec les sticks en mode 2 (l'encodage youtube est pas tout à fait fini la qualité devrait s'améliorer... et leson sauter probablement ^^).

Jvous préviens ça fout presque mal à la tête à force ^^

CpoVenn7GrA

Fichier phoenix sur demande (il fait 1Mo), c'est loin d'être du parfait mais ça permet ptetre de décortiquer certains trucs ;)

salut

je suis en plein dedans aussi depuis quelques semaines, un parametre du simulateur qui n'a pas été evoqué il me semble est la vitesse de simulation.

pour ma part je bosse sur cette figure à 80% , ça me permets de diminuer la vitesse d'AC tout en gardant le stick d'AC dans le coin(deja une chose de moins à s'occuper)

ensuite ça permets de comprendre plus facilement dans quel position se trouve l'helico à n'importe quel moment.

par contre si je descends en dessous de 75% de simulation , je perds mes reperes sur le tempo du roulement au cyclique.

si ça peut aider...

@+thierry

Salut merci a tous pour tous ces bon conseil, mais je pense que j'ai encore besoin de beaucoup d'entrainement avant de rentrer mes premières figures pyro :mrgreen::mrgreen:

pour info je vole en mode 2

En effet cela s'avère encore trop compliqué pour mon niveau de pilotage, je commence a peine a m'entrainer au pyro statio donc il m'est encore difficile de décomposer le pyro flip sur papier, mais il est vrai que c'est une bonne méthode pour commencer.

Je ne comprend pas bien comment synchroniser le cyclique selon les différentes figures pyro tic toc, chaos faut il décaler les stick d'un quart de tour par rapport a la queue ou utiliser moins de débattement sur la commande du cyclique ou bien je suis a coté de la plaque? 8O 8O 8O

Merci pour tout vos post utile a tous

Ouais j'ai tout compris!

Il me reste plus qu'a aller m'acheter des doigts, un cerveau et des corones...

Non plus sérieusement, qu'utilisez vous comme soft pour "filmer" les simu?

j'en ai utilisé plusieurs mais j'ai jamais reussi a avoir des résultats aussi propre...

Perso j'utilise fraps ( http://www.fraps.com à 35$ ) qui filme "à chaud" ce qu'il y a sur l'écran ,et une petite recompression avec VirtualDub ( gratuit ) en DivX ou Xvid qui compresse d'un facteur 10 allègrement ...

Par contre, ça charge à mort le PC, la carte graphique et le CPU doivent être relativement sérieux

sinon le son désynchronise et l'image saute ...

Perso je dois réduire la résolution par 2 pour que ça reste fluide, mais j'ai une antiquité comme PC.

;)

Perso j'utilise fraps ( http://www.fraps.com à 35$ ) qui filme "à chaud" ce qu'il y a sur l'écran

Pareil, sauf que je le fais pas "à chaud" parce que ça rame trop avec l'antialiasing (qui est essentiel pour un rendu vraiment propre)...

J'enregistre dans phoenix, puis ensuite je fais un replay en activant l'antialiasing et en capturant avec fraps en 1024x768. Ensuite je reencode avec ffmpeg et j'ajoute la bande son dans le mp4. Youtube est content avec ça il peut faire un fichier "hd" (je mets entre guillemets parce que c'est pas de vraie hd mais bon...)

Edit : oups je n'avais pas lu le message d'oli... désolé de la répétition :/

Je ne comprend pas bien comment synchroniser le cyclique selon les différentes figures pyro tic toc, chaos faut il décaler les stick d'un quart de tour par rapport a la queue ou utiliser moins de débattement sur la commande du cyclique ou bien je suis a coté de la plaque? 8O 8O 8O

Non ce n'est pas un décalage. Pour le piro tic toc par exemple c'est une variation de l'amplitude des mouvements au cyclique à des moments bien précis (il y a plus d'amplitude au passage des arcs, mais les instants "tic" et "toc" il y a moins de cyclique).

salut

ça commence à rentrer,àforce.

en fait je n'ai pas trouvé mieux que de bien comprendre à chaque moment dans quelle position est l'helico tout entier.

si je me cale sur le tube que queue ça va pas,si je suis le disque non plus il faut vraimment tout voir.

encore quelques heures et ça devrait etre tentable .

je peut faire bien pire que tibtib en prise de vue :wink:

http://www.dailymotion.com/video/xcm8c5 ... ou29_sport

@+thierry

salut,

ok donc c'est l'amplitude, j'aimerai savoir autre chose:

es ce que le calage pour toute les figures pyro est le meme par exemple faut il tourner toujours dans la meme direction et toujours donner du cyclique a droite quand la queue est a droite, en bas quand la queue est dans l'axe?

je sais pas toujours evident de comprendre, enfin j'essaye de me trouver des reperes fiables, si j'ai bien compris la queue sert de repere pour la direction du cyclique, et donc le disque sert-il de repere pour caler l'amplitude des mouvement ?

Oui c'est clair que c'est un bon sujet, j'espere qu'il sera completer par des pro du pyro pour nous aider a progresser !

moi pareil j'ai rentrer un premier demi pyro flip, visuellement c'est trop fort !

voila comment je fait, dite moi si ce n'est pas bon:

Helico a plat, je pousse les 2 stick vers l'avant (augmentation du pas et profondeur en avant pour que le disque du rotor s'incline vers l'avant)

ensuite je fait 2 arc de cercle de direction opposé avec les 2 sticks (je met de l'anticouple a gauche et commence a baisser le pas et commence a donner de l'aileron vers la droite en decrivant un arc de cercle jusqu'a ce que j'arrive en position neutre sur la profondeur et en ajustant un peu par rapport a l'inclinaison du disque, la je me retrouve sur le dos AC comme en position de depart queue vers moi.

tout cela tres calmement sur les stick, pas trop d AC ca rentre mais c'est pas encore top.

Par contre pour repartir en demi pyro flip pour se mettre a plat vol normal, j'ai un peu plus de mal.

apparrament il faut faire le meme genre de mouvement mais les deux stick se deplace dans la meme direction, tirer la profondeur et le cyclique (vers le bas) puis quart de cercle vers le la gauche en remontant vers les neutre

voila si ca peux aider

merci

Oué, sympa ce post ...

Perso je vole mode1, mais je regarde mes essais de pyros enregistrés en mode2.

Comme pour le mode2 on peut voir si le stick de droite fait bien un rond

on peut analyser ce qui ne va pas dans le flip.

Pour ma part, mon rond est aplati sur le bas, moralité, pas assez de profondeur sur le deuxième demi flip.

Conclusion, je ne maitrise pas bien le vol dos "tail in" et je synchronise mal profondeur et aileron sur la deuxième partie de flip.

Pour l'AC, j'ai une astuce, je règle une vitesse raisonnable, genre 1 tour par seconde

et lors de mes pyros, je ne me pose pas de question, manche AC dans le coin

cela fait une commande en moins à gérer ...

Bons pyros à tous, et merci à tous les participants, en particulier heli34 pour le lien dailymotion "salvateur".

:lol:

Mouai tu peux aussi te mettre un switch D/R à l'ac pour réduire le taux de piro ! Et garder un rotation vive pour le reste du vol.

Je ne sais plus si tu es en JR ou DX7. Si tu es en DX7, (avec l'inter autorot sur le D/R d'ac) pas le choix que d'asservir les D/R au mode de vol et de passer en iddle1 pour faire les figures en piro :)

Je dis ca, j'ai bien un switch pour calmer mon AC mais il est bien rare que je l'enclenche :D:D Mais bon, je sais que certains le font ;)

• 3 weeks later...

Bonjour juste un petit remerciement a ericsv pour avoir lancé se sujet très instructif ainsi qu'a tous ceux qui ont participé a ce post grace a vous j'ai une bien meilleurs vision des figures a base de piro et les progrès ne se sont pas fait attendre en moins d'une semaine (avec beaucoup de simu) les piroflip ventre et dos rentre sans soucis et ca, ca fait vraiment plaisirs alors encore une fois merci a vous tous.

• 1 month later...

salut!

moi,grâce au simu,je passe tranquille les piro flip mais c'est pour le chaos que je galère un peu.

Je le passe en vrais mais alors,sa part un peu dans tous les sens(gauche a droite).

alors qu'au simu,je le passe assais bien.

Mais j'ai un doute sur le nombre de tour a l'AC.

enfaite,je 3/4 de tours a plat puis je le passe sur le dos et je refais 3/4 de tours.

Ce qui fais que j'ai aucune pause lors de ma figure.

J'ai vue des vidéo ou le chaos reste 2 tours avant de passer sur le dos.

alors,c'est quoi le vrais?

• 2 months later...
Invité Sylvafilms

Pas mal la 1ère vidéo, même si ce n'est ni un piroflip ni un chaos, j'ai vu pas mal de gens faire ca sur phoenix, éssayants de faire un piro justement :)

Moi aussi j'ai commencé la 3d sur le simulateur avec cette figure, le 1/2 flip vers l'avant, puis 1/2 tour à l'anticouple, puis 1/2 flip vers l'arrière. Ca m'a tout de suite fait pensé au piroflip si on mixe cette enchainement avec fluidité, mais je n'avais pas du tout le niveau pour réaliser un piroflip, donc j'avais mis ca de coté.

Par contre le fait de savoir faire cet enchainement tout simple permet dès le début de maitriser l'hélico avec quelques rotations, et de maitriser des figures ou ont doit combiner les 2 axes du cyclique en même temps.

Par contre des fois j'ai l'impression que certains mélangent piroflip et chaos, le flip du piroflip étant toujours sur le même axe, le flip du chaos quand à lui pivote sur l'axe vertical (z) en plus de son axe de rotation comme le piroflip, à une allure qui dépend de chaquns, tout comme la vitesse des pirouettes dépendent de chaquns aussi.

Pour ceux qui débutent la dedant comme moi par exemple il faut bien comprendre que le piroflip est bien un flip combiné à une pirouette, la pirouette faisant varier le sens du flip par rapport à l'hélico (et non par rapport au sol) en permanence, et donc l'action au cyclique en permanence.

Le sens de l'action sur le cyclique pivote dans le sens contrarotatif au sens de la pirouette à une vitesse équivalente pour qu'elles s'annulent, si ses deux vitesses ne sont pas équivalentes alors c'est un chaos ou un piroflip avec du style :D

Une fois ca appris il est temps d'éssayer d'en faire quelque chose de ce piroflip, et ne pas se baser sur tout le temps "plus bas, plus bas!" ce qui est tout de même assez bas d'esprit :violin:

Je préfère voir un truc de type piroflip à altitude moyene avec pleins d'originalités dedants qu'un piroflip toujours le même et toujours plus bas avec des gens qui ont surement la plus grosse qui crient "plus bas, plus bas!", en anglais bien sur ca fait plus universel. :whistle:

D'ailleur il faudrait faire un sujet comme ca sur france hélico avec un sondage, on montre une vidéo super riche niveau accrobaties, vol très coolé mais puissant dans le genre three dee rigid ou autre, à altitude respectable sans chercher la petite bête, et on montre une autre vidéo de Tareq cette fois ci.

J'imagine que la jeune génération ce sera Tareq, et puis les autres on verra, qui se lance pour créer le sujet? :D

Tiens pour en revenir au piroflip j'ai une question tout à fait intéressante moi aussi pour ceux qui ont envie:

L'hélico tournant en permanence en pirouette, combient de temps la queue de celui ci reste t'elle à une position donnée sur son axe de rotation?

Moi j'ai envie de dire 0 secondes avec autant de 0 après la virgule qu'on puise en mettre au bout d'un chiffre...

Réfléchissons, si l'anticouple pivote sur lui même en permanence, cela signifie qu'il reste un temps nul à une position donnée, bien sur si le temps n'est pas divisible en fractions, pensez à régression infinie. En revanche si ce qu'il y a entre disons, 0 seconde et 1 seconde est une série d'instants d'une durée non nul mais comtabilisables, pensez au temps de Planck, alors l'anticouple reste à une position donné pendant la durée du temps de Planck soit 5.391 × 10-44 secondes, ce qui est très peu !

Ont peux aussi partir d'un autre raisonnement, les instants du temps auraient une durée nulle, seraient en nombre déterminé entre 0 seconde et 1 seconde (pour reprendre une échelle perceptible par le genre humain), et seraient séparés par du vide (puisque de durée nulle, il faut bien combler le temps restant par une entité ! ). Dans ce cas, notre anticouple resterait bien à une position donnée pendant une durée nulle, incrémenté en rotation en passant par des instants de durée nulle, c'est pas fou ca ?

Maintenant si on imagine encore autre chose, que les instants du temps sont de durée nulle mais ne sont pas séparés par du vide, cela signifie que entre 0 seconde et 1 seconde il y a une infinité d'instants de durée nulle, et que donc pour parcourir tout ses instants il nous faut un temps infini. C'est comme éssayer de se rendre à Rome en passant par un chemin infini, vous n'y arriverez jamais.

Pourtant notre anticouple passe bien de 0 seconde à 1 seconde dans un temps limité ( 1 seconde ), on le voit de nos propres yeux ! Tout ceci semble nous indiquer que vouloir mathématiser le temps est une abération sans nom...

Pour résumer, vous comprenderez votre anticouple dans l'espace mais pas dans le temps, le temps étant une propriété émergante de l'espace sans doute, une illusion, une vue de l'esprit... Une chose qui dit à notre cerveau que les saisons passent, et que votre anticouple tourne !

• 5 months later...
  • 3 months later...

Après un an d'entrainement au simu, je n'ai pas volé enormément l'année passé, j'arrive a faire un piro flip complet avec 1 tour d'ac, simu et réel (je manque un peu de pratique en réel ou du moins je suis bien meilleurs au simu).

A ce jour j'essaye de comprendre comment faire pour le pyroflip avec 2 tours d'ac, ma logique me fait penser qu'il faut mettre moins de débattement sur le cyclique dites moi si je me trompe pour effectuer la figure avec plus de tours.

A propos des statio en piro il y a une chose que j'ai du mal a comprendre, quand je commence a essayer de controler l'hélico il commence a partir d'un coté, donc pour contrer le déplacement et retourner en statio il faut donc décaler le cercle en mode 2 tout en gardant la même vitesse de rotation du cyclique? c'est bien ça ?

je brule peut etre encore un peu les étapes, je ne maitrise pas encore tous les funnels, les vols dos je fait encore quelques erreurs et pas encore assez précis mais ça s'améliore avec l'entrainement. je commence à enchainer quelques figures ca commence à avoir de la gueule apres 3 ans de vols.

• 3 months later...
Après un an d'entrainement au simu, je n'ai pas volé enormément l'année passé, j'arrive a faire un piro flip complet avec 1 tour d'ac, simu et réel (je manque un peu de pratique en réel ou du moins je suis bien meilleurs au simu).

A ce jour j'essaye de comprendre comment faire pour le pyroflip avec 2 tours d'ac, ma logique me fait penser qu'il faut mettre moins de débattement sur le cyclique dites moi si je me trompe pour effectuer la figure avec plus de tours.

A propos des statio en piro il y a une chose que j'ai du mal a comprendre, quand je commence a essayer de controler l'hélico il commence a partir d'un coté, donc pour contrer le déplacement et retourner en statio il faut donc décaler le cercle en mode 2 tout en gardant la même vitesse de rotation du cyclique? c'est bien ça ?

je brule peut etre encore un peu les étapes, je ne maitrise pas encore tous les funnels, les vols dos je fait encore quelques erreurs et pas encore assez précis mais ça s'améliore avec l'entrainement. je commence à enchainer quelques figures ca commence à avoir de la gueule apres 3 ans de vols.

Tu es sûr que tu fais le piro flip en un seul tour ? Normalement c'est en deux tours au minimum ! Pouraugmenter le nombre de tours, il faut en effet réduire les débattements au cyclique.

Pour décaler l'hélico à gauche ou à droite il faut en effet déphaser légèrement le cercle au cyclique. Mais avec de l'entrainement, tu apprendras à le faire naturellement sans y penser.