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Réalisation maquette


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Oui je vais démonter la coupelle et le porte pale. Et je vais découvrir exactement d ou vient le jeu. Mais sur des pièces en alu. Le jeu paraît minime parfois mais en bout de pales c est énorme. Comme la le trou de fixation de pales en diamètre 4mm. Alors quand on "secoue" la vis dans son logement ça ne bouge pas trop. Mais une fois qu on saisit la lame. On voit bien que le trou fait plus que 4mm

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Si le jeu vient au niveau de la cage du roulement , il faut mettre du scelle-roulement (entre son  logement et bague exterieur du roulement)

si le jeu vient  entre l 'axe du roulement et la bague interieur du roulement , une goutte de super-glue peut augmenter le diametre de l axe .

 

Bien sur veiller a ne pas en mettre sur les billes du roulement !!!!

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Salut Catman. Aujourd'hui une méteo dégeulasse (pas de vol) donc je vais essayer de t'aider ou tout simplement t'apporter quelques pistes. Tu dis que c'est une copie de 600 (mais quel modéle ?) Achetée d'occase??. L'as tu vu voler ou est-ce que le vendeur t'as fait une démo ? D'aprés ton post, des vibations comme ça au point que les pales se percutent "sans toucher le sol ou un obstacle" je n'ai jamais vu. Et a mon avis, ça n'est pas un simple petit ecart de tracking qui aurait pu provoquer cela c'est beaucoup plus grave... Je n'ai pas vu ta machine mais je pense qu'elle était déja dans un sale état (usure, viellesse , mauvaise qualité ou crash) Mat Rotor tordu, Axe de pieds de pales vrillé, Butées à billes usées qui ont peut-être tournées sans huile ou écrasées par un serrage trop costaud au montage... Ta tête de rotor 4 pales c'est quelle marque, est-elle en bon état , si c'est une Roban pas trop de souci, j'en ai 3 et pas de problémes mais a verifier aussi. Concernant les pales, elles doivent faire le même poids et avoir le centre de gravité a peu pres même endroit (on a droit quand même à une petite marge). Bien que les pales de maintenant sont beaucoup plus saines et que l'on trouve un plomb de "centrage" directement installé en usine. Toujours concernant les pales, que ce soit les principales ou celles d'anti couple, si elles ont subies un choc ou autre, il ne faut pas uniquement les changer mais aussi penser aux dommages collatéraux qui aurait pu en découler donc aussi à vérifier!!!!!!!!!!!!. Pour le zéro degré à mesurer de chaque pale cela se fait toujours au même endroit par exemple devant l'hélico dans l'axe longitudinal. Concernant les liaisons mécaniques (pignons, roulements ect... aucun jeu excessif ni frottement qui pourraient occasionner des vibrations, penser aussi au moteur qui tourne trop vite ou pas assez... Attention aux chapes à boules qui on un sens de montage, ce qui veut dire que lorsqu'on fait des reglages, on peut le faire que par tour complet de chappes et surtout pas par demi tour. C'est le diametre exterieur le plus grand qui va dans la boule. Pour les tiges au pas inversées, je me sert chez Align ou dans les magasins de voiture sinon je fais sans. Je t'ai mis en photo un echantillon des outils que j'utilise si ça peut servir. Voila quelques pistes mais il y en a certainement d'autres...à voir.  Si à l'état de ta machine (mais je te le repete je ne l'ai pas vu) tu rajoutes les difficultées d'installer et de parametrer le FAMEUX module F1 ( D'aprés ce que je lis et les nombreux problemes et crashs que j'ai vu sur you tube) je te souhaite bon courage. Cordialement Snake

IMG_1299.JPG

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Salut snake , merci pour ton retour. Alors pour répondre c est une copie chinoise du 600. Avec des pièces de T-Rex 600. Le rotor doit être une copie également. A moins que roban en ai fabriqué avec biellettes libres. J ai aperçu uniquement les têtes dfc. Maintenant je ne l ai pas vu voler malheureusement et l hélico n'était pas en bon état. pour repartir comme il faut. J ai changer l entraînement AC. Le rotor principal. Les pignons principaux. L ensemble des roulements de l arbre principal. Le moteur. Et le variateur. J ai laissé les ds610 mais qui ont un peu de jeu derriere les palonniers(interne, donc je dirais les engrenages). En fait je l ai acheté pas cher du tout, c était uniquement pour avoir un chassis et du coup le rotor quadri. 

 

Maintenant merci et grâce à vos conseils. On va pas s emballer tout de suite mais je pense que nous avons trouvé le problème.

J ai démonté la totalité de la tête. Et donc, jeu sur les axes de pieds de pales. Que j ai pu "recoller" et jeu entre les portes pales et roulements., collés également. 

On a résolu un problème. Plus de jeu dans la tête. Nickel. Je reprends a zéro les réglages neutre. 0 a 0,04 partout. Ok. Maintenant je vérifie en +12, j étais un peu juste sur le maxi sur le h1 , mais trois lames a 11,5 et la dernière a 12,5. Wow. Et également un défaut sur un axe de pale. Qui était environ 5mm au dessus de chaque. Voir photo. Donc reprise du porte pale défectueux . Aligné pareil par rapport au sol. Mais ça ne règle pas le soucis de 12.5 pour la dernière. Et je me suis aperçu c est que les fixations de biellettes n étaient pas a la même hauteur. Surtout une ( celle a 12.5) réglage possible via les vis. Donc étant donné qu on ne peut pas être précis via les biellettes. J ai réussi à avoir un 0 parfait sur chaque pales et un 11.5 max sur chaque. Donc je pense bien a un gros problème de tracking comme vous avez pu me cité. 

IMG20250312174612.jpg

IMG20250312174621.jpg

Modifié par cartman
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  • 2 weeks later...

c'est une super idée, vraiment 👍

quand on a pas envie de tout démonter 😇 le faire a l'a peu prés c'est bien ! ! ! mais la 🥳

 

faut commercialiser le truc en version 450 600 700 800, je suis sur qu on serait quelques uns intéressé... 😉

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Il y a 5 heures, festina a dit :

Pour régler ma mécanique Vario, j'avais fait cette cale toute simple :

Une belle pièce en alu 😉 alors je m'étais inspiré des cales "clipsables" mais même en ayant allongé la forme pour y mettre l'axe. Beh le fait que ce soit en impression 3d et donc pas ajusté au poil de fess.. beh jme suis dit Crotte c est pas du tout précis 

. Alors on tourne le rotor pour contrôler mais si on peut être le plus précis possible.

 

Alors maintenant j'ai une nouvelle interrogation. Alors je vous dirait , ça devait pas l'être car tout de suite ça m'as choqué. Mais je suis passé du mode 3d au mode 6g sur le H1 flywing. Et donc j ai changer mes servos pour passer sur du HV. Et maintenant si je déplace mon Anticouple. Mon cyclique bouge légèrement avec. C est curieux. Alors si je peux pas supprimer ce défaut c est peut être pas si grave en mouvement. Mais le cyclique suit le mouvement. Si j oriente l'hélicoptère a gauche , le cyclique penche légèrement a gauche. Et pareil a droite. 🤔🤷🏽‍♂️ Sacré interrogation . Je vous montre sur vidéo 

Il y a 5 heures, festina a dit :

Pour régler ma mécanique Vario, j'avais fait cette cale toute simple :

Une belle pièce en alu 😉 alors je m'étais inspiré des cales "clipsables" mais même en ayant allongé la forme pour y mettre l'axe. Beh le fait que ce soit en impression 3d et donc pas ajusté au poil de fess.. beh jme suis dit Crotte c est pas du tout précis 

. Alors on tourne le rotor pour contrôler mais si on peut être le plus précis possible.

 

Alors maintenant j'ai une nouvelle interrogation. Alors je vous dirait , ça devait pas l'être car tout de suite ça m'as choqué. Mais je suis passé du mode 3d au mode 6g sur le H1 flywing. Et donc j ai changer mes servos pour passer sur du HV. Et maintenant si je déplace mon Anticouple. Mon cyclique bouge légèrement avec. C est curieux. Alors si je peux pas supprimer ce défaut c est peut être pas si grave en mouvement. Mais le cyclique suit le mouvement. Si j oriente l'hélicoptère a gauche , le cyclique penche légèrement a gauche. Et pareil a droite. 🤔🤷🏽‍♂️ Sacré interrogation . Je vous montre sur vidéo 

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Salut catman. J'ai réflechi à ton probléme : cela voudrai dire que tu as programmer (volontairement ou pas) un mixage anti-couple / aileron ; depuis plus de trente ans que je fais de l'hélico c'est la premiere fois que j'en entend parler. Si j'ai bien compris un coup d'anti couple à gauche et ton hélico penche latéralement à gauche... c'est illogique et même dangereux !!! Le seul mixage que je connaisse c'est le pas/anticouple que l'on programme dans des cas bien particuliers . Le spirit c'est bien mais le connais-tu parfaitement? Cogite ,cogite... Le plateau cyclique bien à plat c'est au début de la construction lorsqu'il n'y pas encore la t^te de rotor d'installée et une fois que c'est fait et verifié on y touche plus sans avoir à déchapper tous les 4 matins... Cdt Snake

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