Aller au contenu

Réalisation maquette

Messages recommandés

Bonjour a tous, alors je n arrive plus a retrouver le matériau utilisé. J ai l impression qu il est au bout mais ma langue veut le garder pour elle. 

Quel matériau faut il utiliser pour la réalisation des fenêtres de cockpit ? Avez vous des liens?  Alors j'ai la possibilité d avoir un décapeur thermique pour épouser la forme nécessaire. J ai déjà les gabarits mais forcément ils ne sont pas transparents.  Merci a vous 

Bonjour, je rencontre un gros soucis. J ai acheté une copie de 600, accompagné de servos aligné ds610 et un module h1. Il est monté avec des rotor quadripales. Et 4 pales asymétriques 60cm. J ai essayé plusieurs réglages h1 et plusieurs vitesse de rotation mais l hélico prends ses tours normalement ne tremble pas ni rien. Mais dès qu il commence a décoller se met a trembler de plus en plus. Et je n arrive pas a comprendre. Est ce les pales qui rentrent en vibrations, est ce la tête de rotor. Pourtant chacune a bien son 0° a la même position manche. Un peu de jeu dans les dampers. Ou est ce lié aux servos qui pourraient être défectueux et ne pas suivre côté gyro. Merci 

Il y a 4 heures, festina a dit :

Bonjour,

Un défaut de tracking des pales peut générer des vibrations. C'est la première chose à vérifier.

Bonne bricole et bons vols.

Didier

Bonjour Didier. Les termes techniques ne sont pas encore mon point fort. Tracking veut dire défaut d alignement. Sans parler d incidence . Par exemple un axe voilé sur le rotor ? 

Le défaut de tracking est généré par une différence d'incidence entre les pales lorsque que le plateau cyclique est à l'horizontal (pas d'ordre au cyclique). Lorsqu'on met du pas collectif (pour faire monter l'hélico) toutes les pales doivent tourner dans un même plan. Il ne doit pas y en avoir une dont l'extrémité est plus haute ou plus basse que les autres.

Un premier réglage doit se faire avec un incidence-mètre. En débranchant le moteur et en mettant du pas, on amène chaque pale au même endroit par rapport à l'hélico (par exemple devant dans l'alignement du fuselage) et on mesure le pas de chaque pale. Il doit être identique pour chacune d'elle.

Ensuite, on peut vérifier en dynamique. Pour ça, il faut lester ou attacher solidement l'hélico pour qu'il ne décolle pas quand on met du pas, se placer à une bonne distance en face de l'hélico ou derrière et regarder le disque rotor de profil pour voir si les pales tournent dans un même plan. Pour repérer une pale qui serait décalée, il faut mettre un adhésif de couleur différente à l'extrémité de chaque pale.

S'il existe un décalage d'une pale, il faut agir sur la biellette de la pale pour ajuster individuellement son pas : le diminuer si elle est au dessus, l'augmenter si elle est en dessous.

ATTENTION A LA SECURITE !!!  Il ne faut pas que l'hélico puisse décoller et il faut se tenir à une bonne distance. Certaines personnes se sont gravement blessées en essayant de viser le tracking en tenant l'hélico à bout de bras ==> ATTENTION DANGER !!! Même avec un petit hélico et encore plus avec un format 600.

Désolé d'être insistant mais l'opération peut être très dangereuse si on ne fait pas attention. Si tu connais quelqu'un d'expérience, fais toi aider.

Bonne bricole en sécurité.

Didier

• 3 weeks later...

Bonjour bonjour, malheureusement ma commande Aliexpress ne veut pas arriver. Pourtant arrivée en France et dans les mains de colis Privé mais plus rien depuis une semaine. Bref. 

Je vais donc changer mes pales pour voir si le problème venait d elles. Car Didier tu parlais de tracking. Mais normalement les dumpers ne sont pas censés corriger ses légers défauts ? Car dans ma tête rotor j ai pas mal de jeu sur les axes de pieds de pales, alors peut être est ce du a cela. Si vous confirmez. J ai trouver une tête sur Aliexpress remplaçant la roban. Car roban sur Aliexpress est vendu très cher pour la version 600. Connaissez vous ce modèle, et qu en pensez vous ? Cordialement 

Screenshot_2025-03-08-10-44-37-79_57e717c094f371a1dada6567a1123b99.jpg

Bonsoir,

Non, les dumpers ne sont pas là pour corriger les défauts de tracking.

Avant de changer les pales, as-tu vérifié le pas des pales avec la méthode statique décrite plus haut ? Il faut le faire à différentes valeurs de pas collectif.

Je ne connais pas cette tête mais attention aux copies pas chères. La différence de prix se fait souvent au détriment de la qualité des matériaux ou de la fabrication. Par exemple, la conformité CE de certains appareils ou accessoires vendus sur le site en question n'est pas garantie. Je vais être encore insistant sur la sécurité, mais une pale qui se détache en pleine rotation peut devenir un projectile très dangereux voire mortel ...

Bonne bricole en toute sécurité.

Didier

Modifié par festina
il y a 43 minutes, festina a dit :

Avant de changer les pales, as-tu vérifié le pas des pales avec la méthode statique décrite plus haut ? Il faut le faire à différentes valeurs de pas collectif.

Je ne connais pas cette tête mais attention aux copies pas chères. La différence de prix se fait souvent au détriment de la qualité des matériaux ou de la fabrication.

Bonsoir, oui les pales avaient la même incidence au neutre tout comme au positif ou négatif. C étaient des pales asymétriques. Alors peut être un défaut dessus 🤷🏽‍♂️ c était de l occasion. Je parle au passé car le tremblement extrême a fini par faire dévier une lame pour l exploser contre une autre malgré la coupure moteur des de démarrage de la vibration.

Donc obligé de changer les pales. Heureusement rien d autre n as souffert. Maintenant est ce que le jeu important dans les axes de pieds de pales peut générer ce problème?

bonne soirée également 

Bonjour,

A quel niveau se situe exactement le jeu ?

Si tes pales sont fixées avec une seule vis, sont-elles suffisamment serrées ? on doit pouvoir les tourner autour de la vis, mais elles ne doivent pas le faire toutes seules de leur propre poids quand le porte-pale prend du pas.

Didier 

Salut Cartman. Tout d'abord je voudrai te remercier d'avoir "liker" pour l'annonce de mon super Copter. Mais je voudrai surtout te parler de trackking et te faire part de la méthode la plus intelligente, efficace et sécurisante, c'est celle qui est utilisée dans tous les clubs car force est de reconnaître, c'est dans un club qu'on apprend rapidement pleins, pleins de choses qui ont été testées, verifiées et qu'on a une formation sur la sécurité. Le constat se fait sur le terrain à l'aide d'un camarade et en vol et surtout pas en "bridant" l'hélico au sol qui ne représente pas du tout la réalité. Une fois les réglages et vérifications faites, mise en place de scotch de différentes couleurs sur chaque pales le boulot du pilote va être uniquement d'effectuer des stationnaires à différentes hauteurs et de se concentrer uniquement sur le vol sans essayer de regarder les pales. Ca sera la mission de l'accompagnant qui à une distance respectable pourra constater de visu s'il y a un décalage de pales ou pas. En fixant ton hélico au sol, la mécanique va subir de TRES FORTES contraintes qui n'existent pas du tout en vol et certainement fausser les résultats. Le moteur ainsi que le contrôleur qui ne sont pas prévus pour de telles charges risquent de chauffer et ne pas avoir un comportement normal. Concernant les vibrations anormales, sur un hélico il y a un milliard de raisons... En espérant t'avoir apporter quelquechose A+

Il y a 1 heure, snake a dit :

Salut Cartman. Tout d'abord je voudrai te remercier d'avoir "liker" pour l'annonce de mon super Copter

Hey, oh bah j aurai les finances je me serais bien fait plaisir lol. J ai la grande soeur mais j aurai bien aimer le petit modèle. Pas mal de vente pour toi. Tu as un gros projet en cours 🤪😊 enfin ce que je te souhaite et non pas des lutins de pb de finances(pas merci J&M mais macron 1er) 

Merci pour ton aide snake 😉 oui ça peut être une multitude de raisons malheureusement. J ai pencher sur les pales ou la tête car beaucoup de jeu et des pales asymétriques qui ont eu l air d être repeinte.  Maintenant ce sont des vieux ds610 alors peut être qu ils ne travaillent pas correctement. Le soucis. C est qu il n était meme pas possible de faire un stationnaire et pouvoir voir quelle pale avec couleur pourrait être a l ouest. L hélico partait directement sur des vibrations de plus en plus forte. Alors c est aussi la première fois que je met un h1. J ai été sur beastx qui fonctionne bien. Et après je suis parti sur spirit gt. Alors h1 et ses réglages bizarres via le logiciel et non la radio ça me laisse un peu perplexe aussi

Il y a 3 heures, festina a dit :

Bonjour,

A quel niveau se situe exactement le jeu ?

Salut Didier, excuse moi j avais pas vu ta réponse. Le jeu se trouve vraiment sur l axe. Sinon les pales sont serrés correctement, on va dire de quoi tenir toute seules et se libérer par un bref a coup sur le rotor. Voilà la vidéo pour le jeu. Et les 4 axes sont identiques au niveau jeu. 

Bonsoir,

Désolé, je n'arrive pas à visualiser la vidéo et je ne vois donc pas où est le jeu. Je ne comprends pas non plus comment tes pales ont pu se percuter en pleine rotation. Tu dois effectivement avoir un jeu qui ne doit pas être.

@Snake : comme indiqué par Cartman, ta méthode ne fonctionne que lorsqu'on peut maîtriser l'hélico en l'air pour être en toute sécurité. lorsqu'on bride l'hélico au sol, il ne s'agit évidemment pas de mettre plein pas / pleine puissance ! Un peu de collectif suffit pour voir un décalage sans rien casser. C'est également une méthode éprouvée à plusieurs reprises.

Bonne bricole.

Didier

Le 16/02/2025 à 19:26, festina a dit :

ATTENTION A LA SECURITE !!!  Il ne faut pas que l'hélico puisse décoller et il faut se tenir à une bonne distance. Certaines personnes se sont gravement blessées en essayant de viser le tracking en tenant l'hélico à bout de bras ==> ATTENTION DANGER !!! Même avec un petit hélico et encore plus avec un format 600.

Désolé d'être insistant mais l'opération peut être très dangereuse si on ne fait pas attention. Si tu connais quelqu'un d'expérience, fais toi aider.

AH OUI AH OUI AH OUI,  et même avec un Blade 130X et ça a fini à SOS Mains (tendon dechiré !).

Le 09/03/2025 à 19:44, festina a dit :

Désolé, je n'arrive pas à visualiser la vidéo et je ne vois donc pas où est le jeu. Je ne comprends pas non plus comment tes pales ont pu se percuter en pleine rotation. Tu dois effectivement avoir un jeu qui ne doit pas être.

Salut Didier, voilà j espère que tu pourras lire la vidéo. C est le seul jeu que je rencontre sur la tete. 

https://app.videas.fr/3d6fed4b-3347-405d-87f1-b1badd3b3353/

J ai reçu mes pales, donc j ai pu refaire le 0 de chaque et mes liaisons de tête sont pas terrible car c est un pas de vis classique des deux côtés de chapes. Donc on ne peut pas avoir une précision exemplaire. Je vais essayer de trouver de nouvelles liaisons. En attendant j ai un décalage sur un des pieds de pales. Mais je m'aperçois que le jeu dont je parle. Si je soulève la pale pour la "redresser a l axe" je récupère bien la même valeur que les trois autres pieds. 

Alors est ce ça. 🤷🏽‍♂️

Maintenant j aurai une question sur les écarts d incidence. Quel degré max doit il y avoir comme différence entre chaque pales? Car on ne peut pas toujours être au poil de Q sur les chiffres a cause des liaisons. 

Est ce qu un écart de 0.5 n as pas trop d'effet. Ou il ne faudrait pas dépasser les 0.2 par exemple 

Merci a vous 

Bonjour,

j'ai pu voir la vidéo et le jeu me parait effectivement excessif. As-tu démonté la tête après acquisition pour vérifier les roulements et le montage ? Je pense qu'il faut le faire avant d'essayer de remettre en route.

Pour le décalage maxi, c'est difficile à dire mais avec des biellettes sans pas inverses, tu auras du mal à avoir 0. Il faut, au tour près, rechercher la valeur la plus faible.

C'est vrai que des biellettes à pas inverses sont un plus et permettent de s'approcher du 0. Pour ma part, je les fabrique moi-même car j'ai la chance d'avoir un tour et les filières qui vont bien.

Bonne bricole.

Didier

Modifié par festina
Il y a 5 heures, festina a dit :

j'ai pu voir la vidéo et le jeu me parait effectivement excessif. As-tu démonté la tête après acquisition pour vérifier les roulements et le montage ? Je pense qu'il faut le faire avant d'essayer de remettre en route.

Non je n ai pas démonter la tête. Mais bonne idée.si c est seulement les roulements je trouvais facilement pour les remplacer. Maintenant si c est les axes.je pense que je serais bon pour changer le rotor. 

Il y a 4 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

Je suis ton probleme , est ce que le jeu est toujours present lorseque tu tires sur une pale ? peut etre qu'avec la force centrifuge le roulement "dit de butée" fait son effet .

Bonjour, alors le jeu est toujours présent en tirant sur la lame. Je viens de regarder. Et le jeu se trouve sur la fixation de l'axe. Le trou doit être creusé. Alors est que l on peut brider en resserrant plus le boulon de maintien. Après est ce les axes qui sont creusés. Ou est ce le support du rotor.