Aller au contenu

Module Flywing H1 / Questions de Néophyte

Messages recommandés

le brake dans l'esc c'est pour les avions, en hélico il faut le désactiver, et ça n'a aucun effet sur le fait que le variateur ne s'initialise pas.

De toute façon, si le YGE est programmé en mode hélico, le frein (brake) est désactivé.

La notice du H1 est une vraie chinoiserie incomplète, mais j'ai lu qu'il y a un inter qui coupe le moteur. Je pense que c'est lui qui va permettre d'initialiser le contrôleur au démarrage.

Ce que je ne comprends pas du tout, c'est ce qui se passe en mode GPS autonome. Pour que la machine continue à voler, il faut bien gérer le moteur, hors je ne lis rien du tout concernant le throttle dans la notice.

Il faut peut-être utiliser le governor de l'YGE, qui fonctionne d'ailleurs à merveille.

Comment avais-tu fait avec l'ancien variateur et sur le 450 ?

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour à tous  J’enchaîne sur le projet d'intégration d'un module H1 sur un Trex 800 E DFC en 12S pour l'instant dans le réglage du H1 j'ai laissé la vitesse de rotation à 75% ce qui devr

Images publiées

OK pour le "Brake", je crois l'avoir bien réglé sur OFF lors de la programmation de l'ESC, donc je n'y touche plus... 🙂

oui il y a un interrupteur pour lancer et arrêter le moteur, mais au préalable il faut avoir mis les sticks dans les coins (gauche bas) (droit bas) le H1 s'active et se met a clignoter (que ce soit en mode GPS ou en mode 3D) et c'est la qu'on enclenche l'interrupteur pour que le moteur démarre...

Le pourcentage de Throttle est géré par le logiciel genre entre 60% et 100%, qui conditionne la vitesse de rotation (donc la consommation) , on l'entend bien au lancement du moteur il pointe a 100% puis se régule au pourcentage saisi préalablement dans le logiciel... on est donc en régime constant tout le temps et c'est pratique, faut juste reconnecter le H1 au PC pour modifier à nouveau...

Finalement le stick "ne sert qu'a gérer" le cyclique monter / descendre d’où sa position au neutre le pas est à 0°, en haut 100% pas +12° en bas -100% pas -12°

Sur l'ancien variateur CC, je l'ai récupéré comme ça avec l'hélico, donc je n'ai même pas eu besoin de me poser la question et sur le 450 idem

bref c'est l'ESC YGE qui demande sa procédure, faut juste la trouver d’où mon idée de laisser le stick en bas, le temps de l'initialisation

Bon l’expérience le stick coincé en bas avec un élastique n'a rien donné 

alors pour le mode "governor" je nage par contre, faut que je paramètre en mode direct avant de tenter une connexion sur le H1 je pense?

Je ne connais pas le H1 mais l'YGE oui je n'ai que ca sur mes hélicos.

Si c'est le H1 qui gère les gaz durant le vol, les modes GOV doivent être dés

Si c'est le H1 qui gère les gaz comment le fait-il ? en mode gov? linéairement?

Comment est programmé l'YGE sans GOV ou avec GOV?

Je lis que le H1 n'a pas de governor intégré, il faudra probablement régler l'Yge en mode governor et commencer avec une valeur pas très haute dans le soft du H1

Je suppose que ta procédure est bonne, allumage de la réception avec l'inter moteur en mode sécurité et le GPS activé.

Et la question bête du soir, faut-il que le GPS ait une position (led verte fixe) pour autoriser le démarrage du moteur ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Jepelisa a dit :

Si c'est le H1 qui gère les gaz durant le vol, les modes GOV doivent être dés

Si c'est le H1 qui gère les gaz comment le fait-il ? en mode gov? linéairement?

Comment est programmé l'YGE sans GOV ou avec GOV?

Bonsoir Jepelisa

alors je vous avouerai que je n'ai pas vérifié si l'YGE est paramétré en mode GOV ou pas ?  🙃

Vous vouliez écrire DESactivé peut être?

pour être sur la démarche de programmation, on connecte le fil prévu pour et on alimente la PROGCARD III séparément puis L'ESC avec ses lipos?

la Doc en Anglais n'est pas toujours digeste 😅 alors si vous maîtrisez les YGE vous allez peut être réussir a m'aiguiller un peu svp

Level 1

a part la dernière ligne et ses options Beep Short / Rev Navy / Stop / Full Speed / Acro special /Auto Timing
c'est notamment Stop et Full Speed qui présente une procédure qui ne me parait pas compatible avec le H1

sinon le reste ça va je pense que j'ai compris 🤔😇

Level 2

Gov store / Gov / fast Gov que choisir ?

P-Gain  la c'est obscur

i-gain la aussi c'est obscur

startup Speed bon ça c'est logique slow-middle-Fast, je mettrai slow par défaut surtout sur un TRex 800, le moteur a de la masse a entraîner au démarrage !

pwm Frequency  ça aussi j'ai cru comprendre que 8kHz était bien, un mauvais paramètre ferait chauffer l'ESC ou ses MOSFET (transistors)

Startup Power ça aussi c'est logique je mettrai auto

il y a une heure, hotelbravo13 a dit :

Je lis que le H1 n'a pas de governor intégré, il faudra probablement régler l'Yge en mode governor et commencer avec une valeur pas très haute dans le soft du H1

Je suppose que ta procédure est bonne, allumage de la réception avec l'inter moteur en mode sécurité et le GPS activé.

Et la question bête du soir, faut-il que le GPS ait une position (led verte fixe) pour autoriser le démarrage du moteur ?

La question n'est pas bête quand on ne connaît pas , donc non il n'y a pas forcément besoin pour démarrer le moteur vu que l'on peut tout aussi bien démarrer en mode 3D, (LED Bleu) ce qui est d'autant plus nécessaire pour faire les réglages et vérifier que le moteur tourne dans le bon sens (enfin le rotor plutôt)

on attend juste par sécurité que la LED passe au vert fixe pour être sur que la captation des satellites soit bien en phase avec l'emplacement de l'hélico... (surtout pour la fonction  RTH)

Bon Moralité faut reprendre la programmation de l'ESC en mode Gov par défaut, je vais tenter de faire ça en fonction des réponses de Jepelisa ! ! !

Merci a vous 2, on va s'en sortir 😎

Modifié par viking44rb

Non, une chose à la fois.

le vario fonctionne branché directement sur le récepteur, je ne vois pas en quoi une reprogrammation pourrait être utile pour le moment.

Et si le vario de s'arme pas, le fait qu'il soit en mode gov ou non ne change rien

Il faut d'abord trouver pourquoi il n'arme pas, et ça ça doit venir du H1

As-tu branché un servo sur la sortie esc du H1 ? c'est le seul moyen de contrôler les ordres en sortie.

Si les mouvements te paraissent corrects, il est possible que le signal soit modifié par le H1, essaie d'augmenter la course de la voie des gaz dans la radio, -130 + 130, juste pour voir si il arme.

Pour le moment et pour pas embrouiller les choses, je voudrai dire à "pilote" qui si le YGE est actuellement programmé en gov store il ne s'armera pas si la l'orde qu'il reçoit du H1 est en dessous de 50% des gaz.

Mais j'ignore totalement ce qui sort de la commande des gaz du H1...courbe linéaire -100%, 0, +100% ou un niveau de % de gaz (ex 40%, 60%, 80%) ou des tours/minutes.

Posté(e) (modifié)

Bonjour a vous 2

ok Hotelbravo13 -->  Je vais faire le test servo direct en sortie de H1 sur la prise ESC et tenter le -130 0 + 130 dans la RC

ok Jepelisa --> je pense connaissant le module H1 que la gestion du gaz se fait en %age tout simplement...

cf image ci dessous

logiciel1-3.thumb.jpg.523a5d3a095310cdb8269b2ff30a9deb.jpg

j'ai calé mon Throttle Control de mon H1 à 80 % et le Tail Gain à 70% (valeur par défaut utilisé par Align)

Pour finir j'en pouvais tellement plus de décrypter l'anglais a chaque fois pour comprendre la PROGCARD 😱 que j'ai compilé la notice en Français
Merci GoogleTRANSLATE (si ça peut servir à quelqu'un ? ! ?)

Bon je retourne travailler 🙃😇

YGE ProgCard III.docx

Modifié par viking44rb

Bonsoir, comme je te disait, si ton h1 n'arme pas ton esc, tente déja une procédure de recalibration du mini et du maxi de l'esc en ne baissant pas le stick totalement au mini. J'ai eu le meme probleme avec mon esc(skywalker). C'est rapide a faire et ça peut écarter un problème.

La video qui a resolu mon probleme, lis les commentaires: https://www.youtube.com/watch?v=Gmyyp5OwGDI&lc=UgzNLXgeQKHyzs9TS-14AaABAg

Modifié par jimsou
Posté(e) (modifié)

Bonsoir Jimsou

c'est une piste a explorer merci

Bonsoir Jepelisa

Finalement les notices entre la V2 et la V3 de la PROGCARD sont assez similaire, merci beaucoup...

Bonsoir HotelBravo13

alors j'ai fait le test du servo sur la sortie ESC du H1 et bizarrement rien aucune réaction du servomoteur, ce que je trouve quand même inquiétant, il devrait a priori avoir une réaction 🤐  Correction en fait non car je n'alimente pas le servo donc logique qu'il ne réagisse pas! vu que l'alimentation passe par la prise ESC du H1

Je commence a penser que la surchage de l'ESC précédent (le fameux CC HV160 flambé) aurait abîmé le module H1 au niveau la prise ESC par remonté de courant et intensité inadapté, le GPS est pourtant bien fonctionnel tout comme le reste des servomoteurs...  Bref, je ne vois pas d'autre explication...
Réflexion correction il y aurait un vrai défaut de la prise ESC du H1, ll n'alimenterai rien ni le RX ni les servos

Pour confirmer cette triste théorie, je vais tester avec le module du Flywing FL450 V3, si cela se confirme, ben je serai bon pour un module 🙄

mais bon faut je démonte au préalable 😅 

non non je reste persuadé que c'est une question de réglage quelque part !

Modifié par viking44rb

La c'est sur une programmation blheli mais c'est pour expliquer. la valeur entourée en violet et la calibration des gaz mini de l'esc. Si cette valeur est inferieure à 1100, ton H1 ne "verra" pas ton esc. 

mceclip1.png

Sur le h1, toutes les prises sont sur un même bornier, donc plus et moins communs. C'est quand même peu probable qu'une seule ait grillé.

Je suspecte plutôt la programmation de tes interrupteurs ou la procédure de démarrage.

As-tu revérifié dans la page Main du programme que les voies mode, motor lock et auto flight sont attribuées correctement ? et que tes inters sont dans le bon sens.

Encore un point, essaies quand même une fois que le GPS a établi une position, led verte allumée fixe. 

bonsoir Hotelbravo13

alors la prog des inter est ok et la procedure de démarrage aussi (ca fonctionnait bien avant de griller le précédent ESC)

donc pour moi c'est l'ESC et notamment ca que je n'arrive pas a faire

Instructions :
Débranchez la batterie de propulsion du contrôleur.
Débranchez le câble du récepteur (ou de l'opto-coupleur) et branchez-
le sur le connecteur gauche de la ProgCard II. Le fil de gauche est le
signal (blanc, jaune ou orange), le fil central est le +5V (rouge) et le fil
de gauche est la masse (marron ou noir).
Si, par inadvertance, vous inversez le branchement, rien ne se
passera car la ProCard II est protégée contre les inversions de
polarisation.
Connectez maintenant la batterie de propulsion. Sur la ProCard II, la
LED supérieure, sur la colonne latérale doit s'allumer. Le contrôleur
émet alors 6 Bips (courte mélodie).
Peu de temps après les réglages sont lus par l'ESC, si vous utilisez un
ESC avec BEC. Pour les ESC opto-couplés V4, appuyer sur la touche
Enter maintenant tant qu’aucune diode de la rangée horizontale ne
s’allume. Toutes les diodes s’allument alors rapidement l’une après
l’autre.

alors jusque la ça va pour la programmation sauf que j'utilise une batterie externe pour alimenter la procard / et le cable de programmation de l'ESC V4

Brake off
Position du manche des gaz (sans frein)
Pour la calibration des débattements de la voie des gaz,
connectez le câble d’extension entre le récepteur et la fiche la plus
à droite de la ProgCard II. Mettez en marche l’émetteur, et mettez
les gaz en position gaz coupés. Sélectionnez la LED stop sur la
ProgCard II et appuyez sur la touche Enter. Faites de même pour
la position plein gaz et la LED de programmation sur Full Speed.

alors la ça ne va plus🙃, si je veux suivre ce qu'il dise vu que mon ESC n'est pas auto-alimenté, mon RX est en protocole i/s bus est alimenté par le H1

solutions : je reprogramme cette partie (Stop/Plein Gaz) mais avec le RX (hors connexion H1) sur batterie, comme j'ai testé la rotation moteur auparavant a l'ancienne en direct... (manche en bas stop /manche au neutre plein gaz) ou

ce que je ne pige pas c'est pourquoi l'interrupteur de démarrage affecté pour le H1 ne pourrait pas se substituer au manche des gaz dans l'ESC, puisque finalement le manche gère monter/descendre // suffirait de programmer sur la voie de l'interrupteur moteur le stop et le plein gaz pour que l'ESC l'accepte non? 🤔

ce serait l'information qu'attend l'ESC pour se déverrouiller puis le H1 se débrouille avec sa courbe linéaire de gaz

puis plus loin dans la notice

Pour programmer les ESC équipés d’un opto-coupleur intégré,
vous avez toujours besoin du câble d’extension comme décrit ci-
dessus, pour alimenter la ProgCard II par le récepteur.
Pour programmer un ESC avec un opto-coupleur supplémentaire
externe, vous devez enlever l’opto-coupleur en premier.
Après la calibration, la position stop au manche des gaz a besoin
d’être diminuée. Ce qui signifie que le débattement de la position
basse de la voie des gaz doit être augmentée de 10% car l’opto-
coupleur crée un retard de propagation de 50μs et donc la position
stop du manche s’en trouve décalée.

la je touche le fond pour ce soir 🙄

Si j'étais à ta place, puisque comme le dit pilote ton ESC fonctionne et il a raison, je connecterai d'abord la progcart entre l'ESC et le récepteur (ch3 Throttle) sans passer par le H1.

Tu mets ta radio en manche gaz à zéro et tu branches la batterie de propulsion. Bien sur pales rotor principal et anti couple démontées. Bien qu'en principe avec la progcard l'esc est verrouillé.

A ce moment tu peux lire sur la progcard tous les réglages actuels de l'ESC, les notés. Faire au passage dans les "spécial fonctions" en bas de la page, le "zéro" et le "max" de la manette des gaz.

S'il est en gov mode le passer en "gov off" il faudra après sélection "off" appuyer 3 fois sur la touche "enter de la progcard"

Ensuite, enlever la progcard et rebrancher tout correctement puis aller dans le logiciel du H1 ou il doit bien y avoir la possibilité de fair l'étalonnage de la voie des gaz (comme les autres voies) et contrôler que sa course corresponde bien à 0% manette en bas et à 100%manette en haut.

Je ne connais pas ce module mais comment est géré la vitesse rotor maxi admissible?

Bonjour Jepelisa

Normalement la vitesse maxi est géré cf qq posts plus haut par le %age Throttle Control

Bonjour Hotelbravo13

non sur le Prise ESC du H1 on ne peut pas brancher un Servomoteur car c'est aussi la prise d'alimentation pour du H1 par  l'ESC

Bref la nuit portant conseil ou idée

J'ai fini par me dire ok 🤔  le Castle Creation fonctionnait sans avoir son fil rouge d'alimentation connecté conformément au plan,
mais l'YGE fonctionne t'il de la même manière? peut être que non?🤔

Donc ce matin vite fait à l'arrache je me dit bon... je me refait un Y  sans soudure et scotch isolant pour voir
BEC --> ESC

--> vers H1

donc cette fois ci en laissant le fil rouge de l'ESC connecté à l'alimentation... sait on jamais ?

Deviner le résultat 😁

je connecte tout, initialisation, mode 3D
Manches dans les coins
Interrupteur moteur sur ON

et hip hip hip Hourra ça tourne, ça démarre, ça fonctionne 🥳

il y a donc une question d'alimentation a partir de la Lipo 12S de puissance/Vol dans ces 2 ESC qui est traité différemment en interne dans chaque ESC ! 🧐

Bref j'aurai pu y penser avant mais je dois être trop naïf pour croire que les fabricants d'ESC ont des standards

Maintenant ce que je dois découvrir, est ce que c'est bien le H1 qui à la maîtrise du réglage vitesse moteur ou le ESC YGE ?

et accessoirement prendre un cours sur ce qu'est le mode Governor in fine

Encore un grand merci a ceux qui ont participé sur le fil

La suite...

contrôler que le mode GPS permet aussi le démarrage
puis on remonte le tout proprement,
faire un test vitesse en extérieur sans pales ni AC,

A SUIVRE

Non non Hotelbravo13 effectivement 16,8V (2x8.4v)   ça ferait beaucoup 😱😱😱 trooooooooooooooopppppppppppppppp

le bec alimente le H1 et L'ESC ---> la liaison entre le H1 et l'ESC se fait uniquement par le câble blanc de signal...

Je confirme que ça fonctionne aussi en mode GPS, (je n'ai pas pu résister de faire le test avant de repartir au boulot 😇)

donc ce soir soudure et remontage / calage et fixation de tout
Vérif des accus lipo / recharge de la RC

Le moteur "crachotte" un peu au démarrage puis après prend ses tours dans un bruit de mécanique de l'enfer, (a vide)
Ça va faire peur quand les pales seront remontées, il ne vas pas falloir rester trop près au démarrage... 🙃 pour ne pas finir comme Louis XVI  🤞

J'ai bien bien hâte de voir cet oiseau s'envoler, je vous ferai un petite vidéo ! ! !

il y a 11 minutes, viking44rb a dit :

Non non Hotelbravo13 effectivement 16,8V (2x8.4v)   ça ferait beaucoup 😱😱😱 trooooooooooooooopppppppppppppppp

C'est pas vraiment comme ça que ça marche, mais c'est l'idée.

Petite explication au sujet de l'alimentation :

Certains variateurs sont équipés d'un bec, le récepteur est alimenté par le variateur. Si on veut un bec externe (pour plus de puissance généralement), il faut que le bec du variateur soit désactivé. Et pour le désactiver, il faut débrancher le fil rouge.

Si le variateur n'a pas de bec intégré, tu peux ou dois laisser le fil rouge connecté.

Ce n'est pas un caprice de fabricant, c'est valable pour tous les variateurs.

Pour aller dans le sens de "pilote" voici la réponse d'YGE concernant le branchement du variateur dans le cas de l'utilisation d'une alimentation externe . . (lipo 2s ou bec externe). Cela pour éclairer ou aider certains aéromodélistes sur leur choix avec un YGE.

Morning Pierre,

The first of the two solutions is the correct one (signal + GND).

For what reason do you prefer to have to charge two batteries?

The BEC voltage of the YGE ESCs should be cleaner and more stable than the voltage of a 2S Lipo, which I remember must still have a high C-value to be able to deliver the 10/15A current that the servos might absorb (a 1.800mA 2S Lipo to deliver 15A must have "at least" 8/9C: 15000mA / 1800mA = 8,333).

Best regards.

Customer Care

MSH Electronics S.r.l.

www.msh-electronics.com

Da: mshelectronics@kojima.dnshigh.com <mshelectronics@kojima.dnshigh.comPer conto di Pierre-yves Jeanmaire
Inviato: venerdì 19 novembre 2021 14:49
A: customercare@msh-electronics.com
Oggetto: MSH-Electronics Contact

Name / Company: Pierre-yves Jeanmaire

Email: 

I have a Brain V2 BT HD who is working with à lipo 2s.
It is working with an ESC YGE 120 BT. Before to connect this ESC may have to cut the + red wire and connect only ESC signal (white wire) and – (black cable) or connect only the ESC signal (with wire) ?
Thanks to red you.
Regards Pierre-Yves

Posté(e) (modifié)

Bon c'est tout remonté d'hier soir, Pales , AC et Câblage soudé, rangé et sécurisé... 🥳

Je referais une vérification des réglages divers du H1 et des incidences pales,

J'ai bien respecté aussi les consignes d'Align concernant le rotor de queue, pour le réglage du neutre dans le H1 !

il ne me manque plus que de redonner un peu jus aux LIPOS... et de tester

PS : ça démarre quand même violemment à l'allumage (a vide), je pensai que ça allait être plus soft (plus progressif)

Modifié par viking44rb
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

alors petit essai en ce début d'après midi dans le jardin...

et pas très cool 🙄

l’accélération du moteur est vraiment rapide, vraiment pas assez progressif a mes yeux !

le Hic c'est que le TRex a voulu se mettre a tourner sur lui même (dans le sens anti horaire si je ne me trompe pas), j'étais en mode GPS
les pales Rotor tournent bien dans le sens horaire et les pales d'AC dans le sens Anti-horaire...
Le temps de sauter sur l'interrupteur les pales de l'AC avaient pris un coup de touchette dans l'herbe (bonne a changer vu l'état), L'YGE qui bip bip suite a cela...
Je débranche tout
Je démonte les pales Rotor et pales AC
et je relance le tout à vide et la pas de soucis (logique en même temps me direz vous) 🧐

bref ça avance mais ce n'est pas encore gagné 🙃

PS: je rajoute au cas ou la prog du H1

swash Gain 20%

Swash EXP 45%

Roll Rate 40%

Agility 50%

Tail Rate 25%

Collective precompensation 15%
le Tail Gain est à 71%

et le Throttle Control a 85%

je vais déjà réduire la vitesse moteur dans le H1 de manière drastique, de 85% à 62% ce qui devrait donner une vitesse de rotation théorique de 1250tr/min (a peu près)

une piste pour adoucir les choses dans L'YGE ?

pour le reste, je ne comprend pas trop ? ? ? 🤔

même si je m'en sors bien pour un 1er démarrage un poil "catastrophique"...

y a plus qu'a commander un jeu de pale AC....

Je suis allez faire voler le Flywing 450L V3 en réglage Acro pour me détendre,
alors oui c'est beaucoup plus réactif et sensible aux sticks, les translations latérales sont plus efficace, c'est quand même un bonheur ce mode GPS

Modifié par viking44rb

Bonjour, l'anticouple corrige bien dans le bon sens? Je pense que baisser ta vitesse rotor ne corrigera pas le probleme, l'anticouple tournera aussi moins vite et perdra de l'efficacité.

Normalement, un rotor de 800 tourne à combien?