Aller au contenu

Module Flywing H1 / Questions de Néophyte

Messages recommandés

Bonjour à tous

Heureux possesseur d'un E-sky Big lama double rotor hérité de mon papa, je me suis remis doucement au modélisme (en intérieur)

puis re découverte de ce loisir, je craque pour un Flywing 450L V3 un peu avant Noël, il est vraiment bluffant ce module H1 en terme de sécurité et de vol
très loin de mes souvenirs des tondeuses à gazon de mon papa qui passait plus de temps à l'atelier qu'en vol...

j'ai un projet sous le coude d'installation d'un module H1 dans une machine mais pour l'instant chut on verra plus tard !

la ce qui me préoccupe c'est déjà de bien comprendre les bases de réglages du module H1
Cf ci dessous l'image de la page de configuration

[img]http://www.image-heberg.fr/files/17386081851554187160.jpg[/img]

http://www.image-heberg.fr/files/17386081851554187160.jpg

A quoi servent les réglages ci dessous et leurs incidences sur le comportement du modèle (si on augmente ou si on diminue) s'il vous plaît ?

Swash Gain

Swash EXP

Swash Rate

Tail Rate

Tail pitch Pre Comp

Parce que  la on touche à l'obscur pour moi...

je remercie par avance l’âme charitable qui sera a même m'expliquer

Bonne journée

Bonjour, ayant utilisé ce module, je vais tenter de t'aiguiller comme je peux.

Swash gain: En gros, c'est la vitesse a laquelle le gyro va réagir pour stabiliser l'helico. Comme pour l'anticouple, une valeur trop basse va donner l'impression que le gyro peine a stabiliser. Au contraire, une valeur trop haute va faire réagir trop brusquement le gyro entrainant des oscillations de l'helico qui sera envoyé brusquement d'un coté et de l'autre peinant aussi a se stabiliser.

Swash exp:  diminue le débatement des servos sur la premiere partie des manches(autour du zero) tout en gardant le debattement maxi en butée. Permet d'assouplir les mouvements pour tenir un statio par exemple.

Swash rate et tail rate: C'est le pourcentage max de débattement que le gyro peut utiliser pour stabiliser.

Tail pitch precomp: Permet au gyro d'anticiper une arrivée brutale de couple quand tu met du pas au cyclique. pour réagir plus rapidement.

J'espére ne pas avoir dit de betise, si un confirmé peut confirmer😁ou corriger ce sera top.

Hello Jimsou

c'est une super réponse, Merci beaucoup

si j'ai bien tout compris en lisant...

Donc si j'augmente le Swash EXP, je vais me retrouver avec des manches plus sensible en début de course et inversement... ou c'est le contraire?

@+

Bonjour à tous 

J’enchaîne sur le projet d'intégration d'un module H1 sur un Trex 800 E DFC en 12S

pour l'instant dans le réglage du H1 j'ai laissé la vitesse de rotation à 75%
ce qui devrait correspondre a "a peu près" 1500tr/min du rotor
cette déduction est faite par formule de calcul entre ratio voltage kv moteur et lipo (et un pourcentage de perte de rendement)

je n'ai pas besoin que ça mouline a 2000 / 2100 trs/min pour mes premiers décollages mais je ne voulais pas être trop bas non plus vu le poids de l'ensemble !
Je peux aussi descendre vers 61 62% qui devrait correspondre à 1250trs/min

Je cherche un conseil avisé sur la vitesse a conserver pour débuter 😉
dans ma logique si ça tourne moins vite ça consomme moins donc je vole plus longtemps

Alors non je ne fais pas de 3D Acro/Voltige avec, il faut que j'apprenne d'abord sur le Flywing le vol 3D qui doit repasser sur le bureau pour des réglages (car oui le H1 cache aussi les réglages 3D pourris), mais l'avantage du H1 c'est le coté sécuritaire du GPS, pour un vol simple et un peu appréhender sa voilure... sans avoir peur de tout casser !

Bref j'évoquais aussi la question du poids, question que je me pose que depuis hier 😇
les Lipos sont un sacré lest quand même, l'idée c'est d'avoir un peu d'autonomie, genre 10 min c'est bien ! ! !
le Flywing FW450 V3 tient largement sont 1/4 d heure en vol (c'est moi qui arrête avant !)

Donc pour l'instant c'est des 6S 5000mAh 50C un peu fatigué d'occasion mais pas chère !
J'ai l intention de timer a 5 min pour essai et voir ce qui reste dans les accus après

Apparemment a une époque ça discutait pas mal sur la notion de poids embarqué et réactivité de l'hélico ! (notamment pour le 700E en voltige)

et tout bêtement je me disais bah je vais pousser sur du 6000mAh voir du 7000mAh, logique ? bah non pas forcément ce que je vais gagner d'un coté probablement en autonomie je vais le perdre par la charge a portée supplémentaire...

si il fait beau ce wkd et pas trop de vent, je tente un démarrage du Trex 800E en mode GPS

Bon vol à tous

Bon après plein de lecture 1500trs/min ce n'est pas si mal ! ! !

Bon par contre j'ai cramé / flambé  mon ESC Castle Creation 160 au branchement... j'ai eu une petite frayeur croyant que c'était les lipos... mais ce ne sera pas beaucoup plus économique a remplacer 🤐
alors plusieurs hypothèses mais certainement une bêtise de ma part :

Grosse Erreur de Noobie : Je n'avais pas encore branché le BEC avant le branchement donc d'allumé l'hélico, (le H1 n'y est pour rien puisqu'il n'était pas encore alimenté), avant de connecter l'alimentation de l'ESC donc il se serait emballé et le mot est faible vu les flammes...

est ce la cause principale de cette flambée  svp?

J'avais fait mes tests en 6S pour vérifier que tout allait bien et RAS, mais je ne me suis pas posé la question en passant en 12S sachant que le contrôleur est (était) compatible
peut être il y avait il un réglage a faire au préalable...

bon maintenant on connaît l'histoire,  il va me falloir remplacer cette ESC sur le Trex 800E

Plusieurs Pistes:

https://www.rchc.fr/controleur-esc/10448-scorpion-tribunus-14-300a-esc-sbec.html

bon un peu cher quand même !  mais programmation par USB-C plutôt que de se faire arnaquer avec des modules complémentaires de toutes sortes...

peut être qu'une version 130A peut me suffire

https://www.rchc.fr/controleur-esc/10544-tribunus-ii-12-130a-esc-sbec-2022-edition.html

Sinon il y a ça
https://www.helistore.fr/fr/esc-bec-hobbywing/1899-hobbywing-platinum-hv-180a-v5-bec-10a-6-14s.html

mais faut rajoute encore entre 15/50€ pour les accessoires de communication

des modèles Sans BEC (histoire de refaire la même erreur {ou pas} si il s'agit bien de cela?)

https://radiocommande.fr/variateur-et-combo/29858-variateur-modelisme-esc-controleur-brushless-6-14s-160a-hv-opto-flyfun-v5-hobbywing.html

sinon je reste sur un Castle Creation 160 pas gratuit non plus

A suivre

Bref le Trex 800E n'a donc pas volé aujourd'hui

Bonsoir viking44rb,

Pas de chance avec ton Castel ,tu n'as a mon avis pas fait de fausse manip,  car le contrôleur tu peux le brancher même sans radio....malheureusement tu n'es pas le premier a qui ça arrive   avec les Castel ..

par contre je peux te proposer un  YGE 160HV en parfait état ,au prix de 119€ complet ,près a monter ...  il a une super cote .....principalement monté sur les Goblin  ainsi que sur Align....

a toi de voir ..

Cordialement

Nanar

En effet, j'ai pu retrouver pas mal de post sur le forum et ailleurs
d'il y a une 10aine d'années ou Castle Creation s'est transformé en Castle Crémation ! ! !

Merci de cette proposition "Nanar", un YGE160HV pourquoi pas ? il est sans BEC apparemment donc il me faudra le modifier un peu pour adapter au module H1 (comme le CC160HV)

Je crois que j'ai trouvé l'annonce sur matos-rc, me tromperais je ? mais alors la programmation c'est encore obscur pour moi 😅

Mazette ça coûte un bras quand même... ces ESC 🙃