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Hughes 500, problème d'anticouple


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Bonjour, dites moi si je ne poste pas dans le bon canal mais j'ai besoin de vos lumières.

 

J'ai hérité d'un hélico Hughes 500. taille 1,8 à 5 pales et le rotor tourne en sens antihoraire.
l'hélico vole plutôt bien mais il a de la peine à tourner à gauche.
Je ne sais pas si j'ai assez de tour sur le rotor ou si je dois augmenter de taille de palettes anticouple.
Je ne m'y connait pas bien dans le ratio à avoir, je vous donne ma configuration:

J'ai une mécanique schlüter avec moteur pyro750.45 avec pignon 15 dents courroie 375mm roue dentée pour la courroie 48 dents et pignon cloche 75 dents, l'engrenage pour l'anticouple a 70 dents, umbrella devant à 15 dents, umbrella carter anticouple 20 dents. Je ne sais pas si mon ratio rotor/anticouple est bon.

 

Il y a deux palettes anticouple qui mesurent 145mm.

le tout fonctionne avec un régulateur kontronik Jive Pro 80 Ampères et 4 servomoteurs Futaba BLS 452. (Est ce que je devrais changer le servo pour l'anticouple pour un plus rapide ?)

Est ce que je devrait augmenter la taille de mes palettes ou augmenter mes tours rotor ? Je tourne + ou -  à 1050 rpm

 

Merci aux âmes charitables qui pourraient m'aider.

 

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Bonsoir Santos,

Schluter, ca commence à être vieux-vieux......Initialement, ces hélicos étaient conçus avec moteur thermique et je doute fort que dans cette configuration ils volaient avec 1050 tr/mn au rotor (même en 5 pales).

Par ailleurs, si l'hélico a du mal à tourner à gauche, c'est qu'il a du mal à contrer le couple moteur, donc que l'AC manque d'efficacité. Mais tu ne dis pas si tu as ou non un gyro sur ton appareil, quel type et comment ilest réglé?

Dans les machines que je connais, l'AC tourne 4,5 à 5 fois plus vite que le rotor principal.

Peux-tu regarder ce qu'il en est sur ton exemplaire (certes, tu indiques le nbre de dents des pignons mais sans savoir comment ils sont disposés les uns par rapport aux autres, ce n'est pas évident de se faire une idée précise de la chaine de transmission).  

 

Patrick

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il y a une heure, helico33 a dit :

Bonsoir Santos,

Schluter, ca commence à être vieux-vieux......Initialement, ces hélicos étaient conçus avec moteur thermique et je doute fort que dans cette configuration ils volaient avec 1050 tr/mn au rotor (même en 5 pales).

Par ailleurs, si l'hélico a du mal à tourner à gauche, c'est qu'il a du mal à contrer le couple moteur, donc que l'AC manque d'efficacité. Mais tu ne dis pas si tu as ou non un gyro sur ton appareil, quel type et comment ilest réglé?

Dans les machines que je connais, l'AC tourne 4,5 à 5 fois plus vite que le rotor principal.

Peux-tu regarder ce qu'il en est sur ton exemplaire (certes, tu indiques le nbre de dents des pignons mais sans savoir comment ils sont disposés les uns par rapport aux autres, ce n'est pas évident de se faire une idée précise de la chaine de transmission).  

 

Patrick

 

Bonsoir, merci pour la réponse rapide. Selon mes calculs mon anticouple tourne 4.666x plus vite que mon rotor.

 

J'ai un Bavarian daemon 3X comme gyro que j'utilise aussi pour voler en 3D. Je l'ai réglé en mode maquette.

 

Merci pour ton retour

 

Santos

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