Aller au contenu
  • 0

Hélicoptère se couche au decollage

Question

Bonjour à tous.

Je suis totalement débutant,  j.ai un fpv400 module1, quand je mets les gaz il bascule sur le côté,  du coup j.ai cassé les hélices, je les ai changées, essayer de pianoter sur le net pour comprendre pourquoi,  j.ai changé certaines valeurs,  (pas, angle), j.ai refait un essais... j.en suis de rechanger les hélices.

Pensez vous qu il vaut mieux que je m.inscrive dans un club pour m.initier?

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Bienvenue dans le monde de l'helico rc.

Ton birotor est-il RTF (Ready To Fly), je veux dire par là fourni avec une radio ? Cela veut dire que ton helico a été régler en usine prêt à voler

Ton birotor est-il neuf ou d'occase (si d'occase avait-t-il les réglagesd'usine quand tu as acheté)?

Quand à la syntaxe ton birotor est en mode (et pas module) est 1 avec donc les gaz à droite.

Sache aussi que le mode 1 n'est pas le plus usité en hélico rc mais plutot le mode 2

Encore une réflexion sur ton modèle tu as un helico dit Flybar ou barre de bell qui est disons un peu passé de mode par rapport à un modèle Flybarless ou FBL.

Je ne connais pas particulierement ce modèle et tu auras du mal à trouver de l'aide. Ce que je peux faire c'est te donner des bases pour que tu puisses faire voler tob hélico

Ci-joint j'ai un lien pour la notice en anglais (j'ai pas trouver de version française) !! 

https://www.manualslib.com/manual/957947/Walkera-Fpv400.html?page=1#manual

1ere chose il faudrait revenir aux réglages d'origine (le pas et l'angle ??? n'ont rien à voir avec ton problème) pour partir sur une base saine.

2ème chose:Dans la notice à partir de la page 13 (onglet 16 à selectionner )il y a des réglages à vérifier !!.il faut notamment que tes pales soient absolument à l'horizontal quand les servos du cyclique sont à 50%

3ème chose : Avant de voler teste les différents actions sur les manches de la radio et notamment celui de gauche (moteur éteint) pour vérifier comment réagissent les pales du rotor (avant arrière, droite gauche).  notice)

Passons au vol :

Remarque En page 18, onglet 21 il est possible d'agir sur les trims pour équilibrer la trajectoire. Sache que normalement en helico rc on ne touche jamais aux trims (doivent rester au neutre)

En page 19, onglet 22 est expliqué le vol débutant 

Il est dit notamment que l'helico peut pencher à gauche en montant et donc il faut compenser à droite . J'explique

Pour décoller (manche de droite en avant) (page 17 onglet 20 dessin de droite de la notice) il faut y aller franco. Quand on débute on a toujours un peu peur de décoller mais plus tu sera en l'air moins tu risqueras de crasher.Ce qui compte c'est la vitesse pour éviter que l'hélico penche dès le décollage et se casse la figure

une fois en l'air, cela te permettra de corriger la compensation  en agissant sur le manche de gauche en "compensant" dans le sens inverse de là où il se renverse (d'où le fait de tester avant les actions du manche) donc s'il penche à gauche, manche de gauche vers la droite jusqu'à que l'helico soit droit à la verticale.

Néanmoins quand tu décolles :main droite sur le manche de droite et main gauche sur le manche de gauche pour être prêt à réagir !

Et pour compléter la réponse de Daniel, en simulateur cela va être compliqué de programmer ton birotor.

Il est conseillé en parallèle de chercher un club avec des pratiquants helico (au moins tu seras assuré) !!

Et une dernière précision  :

ton hélico disposant d'une caméra et même s'il a moins de 800g tu dois te faire enregister en tant qu'exploitant uas même pour un amateur et même si ton helico n'est pas un drone !

cf :https://www.wissousmodelisme.com/en-savoir-plus/exploitant-d-uas-32019

• 0

Bonjour Dominique,

Quand je disais Simulateur c'était dans le cas général, pas nécessairement avec le fpv400

N'importe quel modèle convient dès lors qu'on le met en mode 1 pour se retrouver dans la bonne configuration pour apprendre

Et quitte à démarrer, il faudrait effectivement plutôt partir en mode 2 (souvent ça peut se modifier sur l'émetteur)

Modifié par Dany56
  • 0
Il y a 22 heures, Dany56 a dit :

Bonjour Dominique,

Quand je disais Simulateur c'était dans le cas général, pas nécessairement avec le fpv400

N'importe quel modèle convient dès lors qu'on le met en mode 1 pour se retrouver dans la bonne configuration pour apprendre

Et quitte à démarrer, il faudrait effectivement plutôt partir en mode 2 (souvent ça peut se modifier sur l'émetteur)

On est absolument d'accord, mais pas que jcetch achète un simulateur pensant pouvoir s'entrainer à voler sur son Fpv400.😉

Modifié par Domin67