Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis vraiment pas un as en soudure, j'ai jamais réussi à faire une belle soudure sur une prise XT90 MÂLE en remplacement de l'EC5 sur mon Kontronik HeliJive... Rien à faire ça ne prend pas, je dois pas avoir le bon étain aussi bref..

À force de recommencer, raccourcir, j'arrive en limite.

J'ai acheté une prise XT90 déjà câblée avec le bon calibre pour de tels courant ( câble Y en série ) et je pensais mettre un bon vieux Domino clampé entre les deux... Mais quand je vois les specs des trucs de bricolage ( genre 18A à 240V = 4320 Watts ) je me dis qu'on est loinnnnn du compte.

Je dois au moins avoir 7000 Watts en pointe pour avoir de la marge et que cette connexion ne soit pas le goulot d'étranglement ( bottleneck ).

Que dois-je utiliser comme connecteur " mécanique " en évitant les soudures.

Il n'existe pas de Dominos haute intensité ?

Merci !

Valentin

Bonsoir Tiltrotor,

A mon avis, il vaudrait mieux résoudre ton pb de soudure sur le XT90 plutôt qu'essayer d'adapter un artifice qcq pour relier les 2 câbles! Bien sûr, cela doit exister mais avec un encombrement hors de proportion avec nos modèles.

Mais revenons à la soudure: quelle puissance de fer à souder as-tu utilisé ? As-tu utilisé du flux ? Avec un fer à souder adapté, il n'y a aucun pb. N'as-tu pas un collègue modéliste à proximité qui pourrait te réaliser ces soudures ?

Patrick

Excellents conseils de Patrick. Les connexions électriques sont le point faible de nos montages. Il faut proscrire les bidouillages.

Les connecteurs XT90 sont les plus faciles à souder. A défaut, le mieux est de trouver un collègue qui puisse le faire.

Une petite astuce enficher provisoirement un connecteur de genre opposé dans le connecteur à souder pour dissiper la chaleur et éviter de faire fondre les pattes de maintien des fiches métalliques. 

Dans les applications industrielles à forte intensité, les connecteurs sont à ma connaissance vissés et non soudés, et ce la ne pose aucun problème.

Mais il faut bien sûr que le connecteur soit parfaitement adapté au diamètre du câble. Il y a plusieurs références chez Rcproplus pour différents diamètres de câble.

si tu veux trouver des discussions sur ce connecteur, il faut aller sur Helifreak ou rc.heli.de, mais il semble que les utilisateurs sont satisfaits de leur achat.

Autrement, l'autre solution, c'est d'acheter le matériel de brasure adapté et d'apprendre à souder les connecteurs.

RCPROPLUS Supra X "PRO D" Series connector

Patrick,  j'ai déjà utilisé ce type de connecteurs et c'est très pratique. et tu peux faire confiance à Daniel (hotelbravo13) ! Et comme dit Daniel "il faut bien sûr que le connecteur soit parfaitement adapté au diamètre du câble."

Et bien sûr pour enficher ou retirer la prise on ne tire pas sur les fils mais bien sur la prise (mais ça c'est valable avec n'importe quelle prise !!)

Et sinon fre à souder...

Modifié par Domin67

Petite correction pour Hotelbravo,

Sur les connecteurs industriels à forte intensité (et notamment en aéronautique)les connexions ne sont pas "vissées" mais les câbles sont sertis sur les broches des connecteurs.

Mais je ne comprends toujours pas les câbles "vissés". S'agit-il d'une vis de pression qui vient appuyer sur le câble? 

Salut à tous et merci pour vos retours !

Après avoir appelé Kontronik ils déconseillent les dominos ou autres systèmes vissés car à priori la résistance de ce type de branchement est bien trop élevée...

J'ai donc finalement fait une belle soudure, je n'y arrivais pas surtout car mon fer était inadapté ( 23W ).. ça marche tout de suite mieux avec un 80 !

Merci, bonne soirée