Aller au contenu
  • 0

Mon Hélicoptère Gaui 425 a du mal a décoller


Question

Bonjour, j' ai besoin de votre aides, car j' ai récupéré un hélicoptère Gaui 425 plastique d' un amis.

le soucis étant que au décollage il ne maintien pas son altitude car le moteur baisse de régime.

Sur ma radio Graupner mx 12 j' ai mis la courbe des gaz à 0, 25, 50, 75, 100 % et la courbe de pas à 43, 50, 63, 77, 90 %.

L' inclinaison des pales sont 8° pour 100%, 3° pour 50%, et -3 pour 0%. (Est ce bien ?)

La cause de ce problème pourrait elle venir de l' ESC (45A) ou de l' usure du moteur (500) ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Mathelico,

Je ne suis pas pilote expert mais ayant déjà eu ce cas de figure je peux donner 3 pistes :

- vérifie effectivement le paramétrage (réglage de ton ESC : mode governor (pas compatible avec ta corbe de gz qui doit être linéaire)? voltage = à celui de la batterie ex 3S au lieu de 6S si ton helico vole en 6s, nombre de tours (rppm)...etc. Pour info dans une notice en français que j'ai trouvé l'ESC devrait être de 6OA 

- Etat de la batterie (6S 2200 mAh) notamment quand tu constates la baisse de regime, quel voltage reste-t-il?

-Ton moteur chauffe-t-il beaucoup (trop sollicité) ? mais ca veut pas dire qu'il est hs

-Avant de paramétrer le pas as-tu vérifier en mettant le servo au milieu que tes pales sont bien à l'horizontal, c'est la base de réglage à faire

 

Pour info notice en français  :https://www.manualslib.com/manual/1277864/Gaui-Hurricane-425.html et selectionner la langue FE

 

Je t'invite aussi à aller dans la rubrique https://www.france-helico.com/forum/219-gaui-425/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Domin67, tout d' abord merci pour ta réponse.

Et pour répondre à tes questions, comment vérifie t on le programme de son ESC ? (comment je ne suis qu' un débutant je ne sais pas.)

J ai oublié de préciser mais j' utilise 2 batteries Ovonic de 11,1 V et 2200 mAh comme marqué dans la notice de montage.

Pour parler du régime moteur, l' hélico décolle de 50cm environ mais n' arrive pas a monter plus haut et redescend, même a fond de gz, et je trouve même que les batterie ne dure pas très longtemps. (environ 2 min) Est ce normal ?

Le moteur ne chauffe pas beaucoup.

Et pour le pas c' était mon amis qui l' avait réglé car il connaissait les hélico rc, j' ai juste touché a l' inclinaison des pales.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, J'ai lu que sur le gaui 425 les 2 packs doivent etre branchés en serie soit 2x11.1= 22.2v donc en 6s.

Verifie que c'est bien le cas et que le moteur et l'esc soient prévus pour du 6s. Je pense que oui sinon ça aurait sans doute déja fumé.

Tes lipos ont quel age? 

(PS: l'inclinaison des pales c'est le pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Navré pour ton ami...

Pour son hélico, avec un peu de méthode, il reprendra les airs.😉

Si mécaniquement tout a l'air ok, le soucis est donc électronique.

Comme l'a évoqué Domin67, un esc de 45A me parait juste pour un hélico de cette taille. Peut etre qu'il se met en sécurité. Mais si il volait déja avec, il n'y a pas raison.

Tu as la marque et le modèle de l'esc? Comme le dit Domin67, il faut déja s'assurer que ses réglages soient corrects.

Edit: Une roue libre qui patine pourrait aussi engendrer ce phénomène d'hélico qui décolle un peu et redescend aussitot mais le moteur ne descendrait pas en régime.

Modifié par jimsou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ton esc est donné pour 45A en 3s mais 40A en 6s. Pour moi, il est beaucoup trop juste. Sais tu pourquoi ton ami l'avait remplacé?

Je testerais avec l'esc d'origine, déja pour voir si il fonctionne (peu etre defectueux si il l'a remplacé mais aussi peu etre le choix d'un combo de meme marque) et si c'est le cas partir sur un élément correctement dimensionné pour ta machine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je sais pas pourquoi il l' a remplacé, mais j ai déjà essayer de brancher l' ESC d origine, mais le moteur se bloque et au bout d' un moment il se coupe totalement. Peut être un mauvais branchement du moteur au ESC ? De plus les fiches connectiques de ce moteur son plus petite donc j' ai pu les rentrées mais je les aient tenu avec du shaterton  

PS: Je crois qu' il avait changer le moteur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il te faut remplacer les cosses de l'esc par des cosses de bon diametre affin d'assurer un contact parfait. c'est primordial.

Sinon avant de remplacer l'esc, teste en enlevant tes pales, cale bien l'helico pour ne pas qu'il bascule et lance ton rotor comme si tu voulais décoller. Laisse tourner quelques dizaines de secondes pour voir si ton régime moteur reste stable sans la charge des pales. cela te permettra de voir si ton moteur est ok est si les réglages de l'esc sont corrects. Si le régime flanche toujours, le probleme vient d'un esc mal configuré voire défaillant ou d'un souci sur le moteur. Si ça tourne correctement, c'est probablement que ton esc se coupe a cause d'une consommation trop importante. Dans ce cas, tu pourras envisager de tester avec l'esc d'origine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, oui on peut configurer avec une carte compatible avec ton esc. Sinon tu peut le configuer avec la radio mais c'est un peu plus galère. La manip est la meme sur presque tous les esc et figure sur la notice que Domin67 t'as donné en lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Jimmy (jimsou) a confirmé mon hypothèse de l'esc.

Pour ton helico le plus compliqué va être de trouver des pièces de rechange d'origine (ce qui explique peut-être l'esc et le moteur Kontronik).

J'ai pas trouvé sur le Net de carte de programmation pour l'esc Gaui GUEC GE-602 66A

Pour l'esc Pro-tronik :  doc complémentaire :ici

Carte de programmation  Pro-Tronik EPRG3 (Référence 78301) : ici

Le moteur d'origine est le Gaui 1200W/1400KV mais introuvable.

Le tien semble être le Moteur 500XH – Kv 1900 Pro-Tronik qu'on trouve chez MHD donc ne devait pas poser de pb.

 

Comme dit consulte aussi la rubrique specifique sur ce forum que je t'ai indiqué plus haut quitte à y poser la question pour le réglage de l'esc Gaui !

Modifié par Domin67
rajout d'infos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponse, quel réglage me conseillez- vous pour un vol standard ?

Et le mieux est de mettre un ESC de 66 A environ comme celui d' origine ?

Il y a 19 heures, jimsou a dit :

Il te faut remplacer les cosses de l'esc par des cosses de bon diametre affin d'assurer un contact parfait. c'est primordial.

Sinon avant de remplacer l'esc, teste en enlevant tes pales, cale bien l'helico pour ne pas qu'il bascule et lance ton rotor comme si tu voulais décoller. Laisse tourner quelques dizaines de secondes pour voir si ton régime moteur reste stable sans la charge des pales. cela te permettra de voir si ton moteur est ok est si les réglages de l'esc sont corrects. Si le régime flanche toujours, le probleme vient d'un esc mal configuré voire défaillant ou d'un souci sur le moteur. Si ça tourne correctement, c'est probablement que ton esc se coupe a cause d'une consommation trop importante. Dans ce cas, tu pourras envisager de tester avec l'esc d'origine.

J' ai testé sans les pales... et le moteur ne flanche pas il tourne parfaitement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc il n'y a qu'en charge que le moteur ralenti. Ton esc a l'air bien réglé. Le décollage et montées verticales étant les plus gourmandes en courant je pense que l'esc ne suit pas au décollage et coupe(ou régule pour redescendre a une intensité acceptable). Je pense que ton ami avait monté cet esc car il s'est retrouvé dans le meme cas que toi de cosses incompatibles avec le moteur. Perso, je commencerais à remplacer les cosses de l'esc gaui d'origine pour assurer un bon contact avec le moteur. Ca ne coute presque rien. Si il est défaillant, tu pourras toujours à ce moment la, le remplacer par un esc équivalent. 

Normalement, les réglages d'origine des esc sont adaptés aux hélicos. 

Pour tes réglages de la tete, c'est une histoire de gout. Tes réglages actuels sont adaptés a du vol tranquille type maquette. ne pense pas le mettre a l'envers avec ces réglages. Pour du vol 3d, il faut avoir le meme pas en négatif qu'en positif (-12/+12).

Modifié par jimsou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.