Aller au contenu

convertir mon caliber 5 en brushless


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Intro :

Je suis nouveau sur le forum, je me présente vite fais, j'ai toujours été attiré par le modélisme en particulier vers l'hélico, je ne sais pourquoi ! tout ça pour dire qu’il y a un certain moment je me suis offert un caliber 5 avec un moteur OS50. Il y a peu j'ai ressorti ce joli bebe, dans l'optique de revenir à un hobby passionnant.
Passionné par la fabrication, le DIY, et l'électronique 

sujet :

Et si on passait au pourquoi je suis la :-)

Comme dis dans le titre je cherche à remplacer mon OS50 par un brushless, pour tous ce qui est de l'intégration dans le caliber 5, j'ai une imprimante 3D donc ce n'est pas un souci.

Le souci est le choix du moteur et de l'électronique lié au moteur. Quelqu’un pourrait-il me dire ce qu'il faut pour faire du vol 3D.
Quelle moteur, de quelle puissance, quelle batterie, etc ... ?

 

Merci pour l'attention que vous porterez à mes questions.
cordialement 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pti'nouveau,

D'abord bienvenu sur le forum; toujours content de voir de nouvelles personnes intéressées par l'hélico.

Ceci dit, attention, l'impression 3D ne fait pas tout. SI on veut éviter les pb, c'est OK pour les pièces support , sans contrainte. Pour toutes les autres, à oublier pour question de fiabilité et de sécurité.

Ensuite, pour ce qui est de la motorisation, il faut voir comment tu comptes remplacer l'entrainement du moteur thermique par l'entrainement du moteur électrique ? Penses-tu garder l'embrayage ou non ? Quel est le rapport de réduction? c'est un élément essentiel pour voir le type de moteur à  sélectionner (de l'ordre de 1400 KV, 2500W et accus 6S/5000mAh et ESC compatible; chiffres indicatifs, à "pauffiner").

Peut être y-a -t'il des membres de ce forum qui ont fait cette transformation et qui vont se manifester........

Bon DIY

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Effectivement l'impression 3d a ces limite, mais peu dépanner surtout en impression abs ou asa

 

Pour l'entraînement je comptais garder celui de base qui est à courroie, l'embrayage je voulais l'enlever, je ne sais pas si il est nécessaire pour un moteur brushless, je pensai faire quelques choses comme les images jointes. Je ne connais pas mon rapport de réduction, y'a t'il un moyen de le calculer ? 

À quoi correspond les KV ? 

 

Merci

Screenshot_20240902_073817_fr.leboncoin.jpg

Screenshot_20240902_073813_fr.leboncoin.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, vu les images; c'est effectivement un bon montage.......

Non , l'embrayage n'est pas nécessaire sur un moteur brusless et peut être supprimé.

Le rapport de réduction est le nombre de tour que fait le moteur pour faire faire 1 tour au rotor;

Le KV est un paramètre propre à chaque type de moteur et qui définit la vitesse de rotation en fonction du voltage appliqué. Un moteur avec un KV =1000 tourne à 22200tr/mn quand on lui applique une tension de 22,2V (accu 6S).

la connaissance du rapport de réduction et de la vitesse rotor déterminée par le fabricant d ela machine, permet de déterminer le type du moteur.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour tes réponses 🙂

D'après ce que j'ai trouvé, la réduction est de 9,6 d'origine donné constructeur, je commence à comprendre pour le moteur, je voudrai trouver un moteur équivalent à l'os 50 équipé d'origine et qui pour moi était déjà très réactif, lui il tourne à une vitesse de 2000-20,000 tr/MN ''17000 rpm''. 

Je ne sais pas si cela peut être utile mais le pignon de l'embrayage compte 26 dents

 

Bastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effectuant des recherche je suis tombé dans le forum sur un publication de 2011, qui me parais intéressant

 

Citation

Pour ceux que ça intéresse et qui comme moi ne veulent plus du nitro, il est possible de convertir un caliber 5 en électrique, au même titre qu'un membre l'a déjà fait pour son caliber 30.

 

j'ai bien sur pris quelques pièces du caliber 700 : le kit support moteur CA3115,le pignon CA3116, mais aussi (je me suis fait avoir) la courroie CA3024-32 (9 dents de plus) car celle d'origine devient trop courte. Le nouveau rapport de réduction est de 12:5.

 

j'ai fait abstraction du kit support accus car j'utilise un seul 6S 5800 mAh qui prend tout juste position en lieux et place du réservoir.

 

J'ai également coupé 2 bouts du châssis, qui empêche le montage correct des support epoxy....

 

Pour la partie électrique il est équipé d'un moteur Turnigy 600 typhoon 1100KV , ESC Turnigy K-Force 120A opto, Accus Zippy 6S 5800mAh.

 

J'en suis encore à la mise au point, mais vu les premiers essais, je peux dire que le régime de 1875 trs/min est atteint avant même les 80% de gazs. Je pense qu'un moteur de 800KV serait peut être encore plus adapté pour celui qui ne veut pas un régime rotor élevé.

 

Par contre impossible de trouvé les différentes pièces cité comme le pignon CA3116

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jimsou, j'ai trouvé sur Ali un pignon pour le moteur de 26 dents qui a le même nombre de dents que l'embrayage du moteur OS du coups cela peut être bien pour ne pas changé le ratio

 

Aurais tu un moteur et un esc à me conseiller pour une batterie en 6s ? J'en trouve sur Ali mais peur de la qualité 

 

Merci pour ta réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, déja, il faudrait définir le bon Kv pour le moteur. Il faudrait connaitre le rapport de démultiplication. Honnètement, je ne sais pas le calculer avec ton type de transmission(courroie+pignons).

Il faut t'assurer aussi de trouver un pignon(une poulie dans ton cas) avec un alésage du meme diametre que le moteur.

Pour la marque, les scorpions ont bonne réputation(je n'en ai pas) mais ne sont pas donnés.

Les photos au dessus sont celles de ton helico?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour déterminer le KV nécessaire du moteur, utiliser le relation suivante:

Nbre de tour max du rotor (soit N)= vitesse de rotation max du moteur / rapport de réduction (ici 9,6); ou vitesse de rotation moteur = nbre de tour max du rotor (soit N) x rapport de réduction (ici 9,6)

Vitesse  max de rotation du moteur = Kv moteur x 3,8 x nbre de cellules x rendement (0,8)

Soit, si on utilise un accu 6S (à mon avis cas le plus probable pour un tel hélico) : V max rot moteur = Kv x 3,8 x 6 x 0,8 = 18,24 Kv

Si la vitesse max de rotation de ton rotor est de 2000 tr/mn (hypothèse ci-dessus), on a la relation:

2000 x 9,6 =  18,24 Kv soit Kv = (2000 x 9,6) / 18,24 = 1052

Tous ces chiffres sont approximatifs , ne sont pas à prendre à l'unité près et donc, un moteur avecun Kv = 1100 et le rapport de transmission existant serait une bonne base pour ta transformation.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.