Aller au contenu
  • 0

Problème hélicoptère rc Xk k124


Question

Bonjour j’ai un problème avec mon nouvel helico xk k124 : en essayant de changer de mode sur la radiocommande d’origine j’ai touché accidentellement un bouton (je suppose ). depuis lorsque je mets le joystick de droite en avant ( pour faire avancer l’helico ) il part sur la droite et lorsque je met le joystick de droite à droite il part en avant ( il y a une inversion). Je l’ai depuis trois jours et je n’arrive pas à résoudre ce problème sachant que c’est mon premier helico et que je ne connais rien au monde du modélisme et de l’aéronautique . Merci d’avance pour votre aide 

 

 

Anaël 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir, tu dis vouloir changer ton mode, tu étais dans quel mode a la base ? Maintenant tu peux réussir a corriger ce soucis sans prendre de risque. Sans faire tourner le moteur. Si tu déplace ton manche gaz/pas il ne se déplace plus a plat de haut en bas non plus ? Ou lorsque tu dis vouloir déplacer le manche de droite il s agit du plateau cyclique et donc latéral et longitudinale 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour , merci pour ta réponse , j’étais dans le mode 2 à la base et celui ci n’a pas changé. Quand je déplace mon manche gaz/pas l’helico se déplace normalement de haut en bas . En fait mon problème c’est qu il y a une inversion dans le manche de droite de la radiocommande . Quand je pousse le manche vers la droite en latéral , l’helico part sur l’avant et inversement quand je pousse le manche vers le haut en longitudinale l’helico se déplace vers la droite . Sinon mon helico est stable lorsque je ne touche pas le manche de droite .  J’espère que tu comprends mon problème car c’est compliqué à expliquer 🫠🤔

 

je te joins une photos de ma radiocommande 

IMG_0970.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Anaël, tu écris que tu as essayé de changer de mode. Mais qu'as-tu fait en détail ?

As-tu touché aux fils de servos à la sortie du récepteur ?

Hélico au sol sans moteur, que fait le plateau cyclique quand tu bouges le manche de droite ?

Sur la photo, on dirait que tu es sur le modèle 4. Est-ce normal ? as-tu plusieurs hélicos bindés sur cette radio ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui possible que tu ai seulement changer de modèle et que celui ci ne soit pas réglé 🤷🏻‍♂️. Tu te souviens plus trop de tes manipulations ? Seulement sur les paramètres radio ou tu as pu faire mécaniquement. Je me souviens plus de la vidéo du changement de mode. Mais certains demontaient la radio ,alors peut être que c est seulement pour passer le blocage manche d un côté a l autre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah oui effectivement je suis dans le mode 4 et j’étais dans le mode 4 à la base ( je ne sais  pas à quoi correspond le  “2 “  à côté du mode )désolé 😞 . J’ai regardé une vidéo pour changer de mode mais mes touches ne correspondent à aucun mode ( 1,2,3,4) . J’ai redémarré l’hélicoptère et je me suis rendu compte qu’au niveau du plateau cyclique sur le manche de droite les côtés “dérives“ ( droite et gauche ) sont inversés avec la profondeur (avant et arrière) . Je ne me rappelle plus vraiment de ce que j’ai fait sur la radiocommande pour creer ce problème mais je me souviens avoir vu le mot gyroscope clignoter et avoir tourné la molette “push” ( en bas à droite de l’écran) et augmenter le nombre qui s’affichait. En suite j’ai fait décoller lhelico qui est tombé un peu plus loin ( avant la manipulation sur la radiocommande lhelico fonctionnait très bien ) . Je n’ai rien touché d’autres. 🙁

 

 

merci beaucoup pour vos réponses rapides 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le 2 c est bien le mode dans lequel tu es. Et 4 c est le modèle choisi. Faudrait réussir a faire quelque capture d écran des différentes pages pour voir. A l époque j avais directement blinder mon xk a ma radio futaba en SFHSS sinon voici les différents modes. 792758685_670x781xMODE-HELICO.jpgqrand1375975818.pagespeed_ic.LJDYAdLFSL.thumb.jpg.c10e0972d15152c0512877b4d6c9213a.jpg  et la vidéo que j ai trouvé sur ta radio 

https://youtu.be/bVUzqG6flq8?feature=shared

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il ne faut pas confondre le mode et le modèle

Le mode (de pilotage) c'est la disposition des manches de commande, comme expliqué dans l'image de Cartman

Le modèle, sur ta radio tu peux enregistrer dix avions ou hélicos différents. Chacun peut avoir sa propre configuration stockée dans la mémoire de la radio.

 

Tu es en mode 2 (aileron et profondeur sur le manche de droite) et dans la mémoire modèle 4

 

Reviens déjà sur la mémoire modèle 1, page 10 du manuel de la radio :

- boutons mode et back en même temps pendant 1-2 secondes

- bouton rotatif pour changer de modèle, choisis le 1

- OK pour valider

 

Pour le gyroscope que tu as aussi modifié, on verra plus tard quand tes commandes seront justes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai fais ce que hotelbravo m’a dit pour revenir sur le modèle 1 cependant il y a toujours le même problème . J’avais essayé de traduire la plus part du manuel de la radiocommande mais j’ai du mal car il y a beaucoup de mots dont  je ne connais pas la traduction . Comment faut il faire pour savoir si les canaux 1 et 2 ne sont pas inversés.  
 

j’ai essayé de faire un schéma explicatif de mes 2 manches que je IMG_0972.thumb.jpeg.b2309ec1b63a43985a069a96ff21685d.jpegvous joint … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans le mode d'emploi, je ne vois aucune fonction pour croiser les canaux dans la radio.

Quand il est tombé, quelque chose s'est cassé que tu as du réparer ?

peux-tu faire une petite vidéo du plateau cyclique quand tu bouges le manche vers la droite/gauche, puis vers l'avant/arrière

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ok, merci pour la vidéo, mais je ne vois pas ce que j'aimerais voir. J'aimerais voir les mouvements de tous les servos

Peux-tu la refaire en enlevant la partie avant du fuselage et en plus gros plan stp.

 

Si on ne vois pas la radio, fais 2 vidéos, une pour la commande d'aileron, une autre pour la commande de profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les commandes du plateau passent par le gyro, et le plateau fonctionne correctement.

 

Questions à Anaël : quand tu bouges le manche vers l'avant il part à droite. Mais en vol libre ou tenu dans la main ?

 

Tu as modifié le chiffre du gyro, ça peut avoir comme conséquence de changer le mode de stabilisation.

Selon la notice, le gyro doit être entre 0 et 30 quand l'inter est en position 3D (inter en arrière), entre 70 et 100 quand l'inter est en position 6G (inter en avant)

Si je comprends bien leur anglais très approximatif, le gros chiffre en bas à droite de l'écran indiquerait le taux de gyro.

Sur la photo de ta radio le gyro est à 46 et l'inter en position 6G, c'est pas dans la plage recommandée (70 à 100)

Et tu es encore sur le modèle 4, je suis quasi certain que pour une machine prête à voler, le constructeur règle la radio sur le modèle 1, quoique les chinois ont parfois des idées étranges.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai fais voler lhelico en le tenant à la main ( en faisant tourner les pales ) . Le manche de droite est toujours inversé . Hier je me suis mis sur le modèle 1 mais j’ai remis le 4 car il n’y avait pas un hélicoptère ( en haut à gauche de l’écran ) mais un avion . J’avais quand meme essayé de le faire voler à la main mais manche de droite inversés aussi . Je t’envoie une photo des pales de lhelico sur le modèle 1  car cela me parait étrange…

IMG_0989.jpeg

IMG_0990.jpeg

J’avais essayé de calibrer le gyro mais je ne crois pas que ça est changé grand chose sauf si j’ai raté la manipulation. J’ai traduis le texte pour calibrer 

IMG_0991.thumb.jpeg.0f8fca3aaa852cecbd9316ab54e91851.jpegIMG_0992.thumb.jpeg.4f425c1cea833376f5b3b38ff6fd01d6.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui en effet, le modèle 1 en type avion, c'est pas vraiment bon. Restes sur le 4.

Après, en tenant le modèle à la main, tu ne peux pas vraiment si les réactions sont justes. C'est seulement en vol que tu peux contrôler que tout est ok.

 

Mais avant de décoller, il faut que tu vérifies la valeur du gyro.

Si tu bascules l'inter 3D/6G, est-ce que tu vois le gros chiffre changer sur ta télécommande (il est à 46 sur la première photo avec le modèle 4 chargé et l'inter vers l'avant) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En effet bizarre, le plateau bouge bien en avant/arriere et de droite a gauche. 

Logiquement tu dois pouvoir voir le gyro faire son effet en allumant l hélico et sans faire tourner le rotor. Lorsque tu bouge ton hélico a la main en le penchant vers l avant le plateau doit se remettre a l horizontal et basculer vers l arrière. Et inversement. Et idem si penche a droite il bascule vers la gauche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

La radio doit(devrait) toujours être en mode 2 avec le modèle 4. Elle est programmée comme cela d'usine. Et la radio comme l'helico sont paramétrés pour fonctionner ainsi

image.png.e6c7979842bb6c3fcc1b9b9af17f0978.png

Donc :

Manche gauche avant / arriere : monter / descendre

Manche gauche droite / gauche : anticouple

Manche droite avant / arriere : avancer / reculer

Manche droite droite / gauche : inclinaison du cyclique à droite ou gauche

D'après ton dessin il semble y avoir ue inversion entre le cyclique latéral et longitudinal

As-tu toucher au récepteur de l'helico  :  et notamment les branchements des servos profondeur (elevator) et aileron (aileron)

 

Par contre la notice en anglais ne donne aucune indication sur changement de mode

Si tu veux passer du mode 2 en mode 1 j'ai trouvé une video en anglais 😚 

https://youtu.be/Se6cOpEEoQk

Bien attribuer les bons canaux aux diverses fonctions des manches (aurais-tu modifier ces derniers ce qui pourrait expliquer l'inversion profondeur/ailerons ?

 

Quand au gyro calibré et testé en usine, perso j'y touche pas surtout si comme tu dis tu n'y connais rien.

Si en plus tu es en fonction 6G, il ya 6 capteurs ce qui peut être perturbant 

Le but d'un modèle RTF est précisement de le prendre en main en l'état

Mais bon il ya le chapitre Recalibration (utilise des traducteurs gratuits) pour avoir une version en français

 

Modifié par Domin67
meilleure explicitation de mon propos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je confirme après avoir essayé avec un balade 130, en le tenant à la main les mouvements sont farfelus. Cyclique avant =mouvement latéral. C'est à cause de la précession gyroscopique, cherche sur Google c'est intéressant.

Donc le problème vient très probablement de la valeur de gyro que tu as baissé.

Remonte la à 70-75 avant de le remettre en vol tout prudemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.