Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir a tous, 

 

Après tant de jours sans découvrir et suivre vos exploits, je remet enfin le pied a l étrier. Ça m avait manquer. 

J ai toujours ma maquette airwolf 800 ce dont je vais parler ce soir. Et un petit 450 de chez flywing que je vais vous faire voir dans les maquettes.

 

Alors j ai enfin remis le nez dans mon 800 après bien des jours et années. Toujours conservé au chaud a la maison. Je viens de le remettre en état. Vérification graissage etc. Et j'ai enfin mis le nez dans le gps geolink.

 

Avec ma petite radio 10voies et mon train rentrant utilisant une voie je me retrouve vite a court de voies disponibles et je n ai pu avoir que le mode position hold et le mode altitude mode. 

 

Maintenant la question que je me pose depuis mes paramètrages, en position altitude hold. Le pas collectif ne bouge plus via le stick, alors me direz vous, c est peut être normal comme c est un maintien d altitude. A la différence et au contraire du fw450, cela voudrait dire que je ne peux effectuer le décollage a partir du mode position hold. Est ce normal? 

 

En mode position hold. J ai la main sur le pas collectif ainsi que les mouvements cycliques. Mais, 

Le débattement ne correspond plus en gros au -12/+12°  mais diminué de moitié. Est ce normal aussi. Même questionnement. Je ne peux donc pas effectuer un décollage via ce mode directement.

 

Dernière chose. J avais programmer le mode rescue auto. Ce qui, en phase de test sur table, fait évoluer le plateau afin de compenser l altitude. Mais je ne me souviens pas que ce mode, modèle posé sur la table, prenait la main sur le pas collectif et me laissé les mouvements du plateau. Et parfois me redonne la main complète. Hors maintenant c est ce qui se passe. 

 

Voyez en vidéo les différentes étapes et questions que je me pose depuis l installation et le paramétrage du geolink. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément,

 

Alors pour le mode Rescue, il y a un délai au-delà duquel tu reprends la main. C'est paramétrable, car la plupart des gens utilisent un bouton à bascule. 

Pour ma part j'utilise un inter, donc j'ai retiré ce délai, histoire d'avoir la main.
A savoir que dans ce mode, la gestion du pas est désactivée et tu dois définir la valeur de pas pour éviter de t'écraser lors d'une ressource importante, mais également de ne pas te satelliser !!! Le bon rapport, quoi. 

 

Les modes Altitude Hold et Position Hold, je ne les connais pas. Mais d'après ce que j'ai compris, ça permet de ne pas descendre en-dessous d'une certaine altitude. Donc la gestion du pas doit être limitée ... 
Mais si c'est lié au Geolink, c'est normal car je n'en ai pas.

 

Pour le nombre de voies, 10 est suffisant mais le souci avec le Spirit, c'est que je trouve que ce n'est pas convivial de ce côté-là.

Par contre le reste est assez cool !

 

Pour ma part j'ai laissé tomber les Banks et je leur ai préféré les Fonctions, assignées à des inters. 

 

En ce qui concerne cette histoire de débattements, c'est en fonction du mode : par exemple, le mode Coaxial ne permet pas de grands débattements, sauf si tu utilises les Dual Rate de la radio. 

Donc un mode  Position Hold, qui doit être lié au Geolink, ne doit pas permettre de grands débattements. Il faut jouer sur les taux (D/R) de la radio.

Et je pense que tu dois pouvoir décoller avec ce mode. 

 

Mais c'est hypothétique car comme je l'ai dit, je n'ai pas de Géolink.

 

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

Merci pour ton retour 😊 

 

Oui le mode rescue était paramétrer, mais jamais utilisé depuis qu il est sur la maquette. Tu y verrai quelles valeurs pour un 800 de 9kg ?  

J ai pas bien compris pour le délai et inter. Car j ai mis mode rescue auto sur un interrupteur également. Quand c était sur mon 500, si je descendais sous le seuil choisi a l activation de l interrupteur il décollait d environ 3metres puis me redonner la main. J ai mis les mêmes paramètres de mémoires. Et j utilise également le bouton a bascule, celui ci est programmé comme rescue Manu. 

 

Pour ce qui est du mode position ou altitude hold. Ça me choque pas trop. Seulement le pas pour le gps qui me laisse douter. Faut que je regarde les valeurs de débattements, je vais te redire ça.  Mais si tu dis qu il faut jouer sur le dual/rate, je dois assigner un second mode avec valeurs différentes lorsque je Switch sur le mode gps c est ça ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

J ai donc regarder le débattement en mode gps. Lorsque je suis en vol normal j ai +12/-12° 

Des que je passe en mode gps, j ai seulement +4.5/-4. Je ne me servais pas de l idle UP 3, j ai donc décidé de créer une piste avec l interrupteur gps. Étant donné que j avais +77% /-64% pour avoir mes 12/-12 en ayant une courbe linéaire 100/-100 je me retrouve avec un débattement de +5/-5° et le même neutre que la courbe idle1. Ah.

J ai commencé a fouiner dans les paramètres t10j pour voir si l'on pouvait augmenter ce débattement par exemple hi.ho-pi puis j'ai mis de côté. Je me suis rappelé qu il fallait paramétrer l ensemble de la piste id3, donc avc85% et " courbe de gaz " a 60% vu que d origine elle traçait la diagonale 0/100%. Et là je ne comprends pas. Lorsque je passe la ligne a 60 sur tout les points. J entends les servos bouger doucement🤔 je me retrouve en mode gps que je n' avais pas quitté, avec un pas collectif a +10° au positif. La je vois pas pourquoi le fait de bouger le gaz joue sur le pas. Je descends le manche et je me retrouve a un degré positif style +2° je me souviens plus. Hummm ça va pas ça.  J ai rebasculer l inter en normal. -12/-12 ok puis gps +5/-5.. étrange

 

Maintenant j ai retrouvé des textes de notices geolink et qui me disent tout ça. Ça serait normal que mon mode altitude hold soit bloqué du fait que j ai utiliser l interrupteur 3 position car dans ce mode il ne me laisse plus la main sur le pas. Et il est écrit qu en mode gps, l hélico prends des valeurs basses de façon a rendre l hélico doux et lent. Maintenant est ce que le débattement+5/-5° suffit pour apprécier le vol en maquette 🤷🏻‍♂️

 

Et faudrait il mieux que je change mon interrupteur et que j utilise un second pour avoir un peu la main sur le pas pendant le vol altitude hold. Qu en pensez vous? 

IMG20240714122357.jpg

IMG20240714122401.jpg

Screenshot_2024-07-14-11-41-08-27_f541918c7893c52dbd1ee5d319333948.jpg

Screenshot_2024-07-14-11-42-33-83_f541918c7893c52dbd1ee5d319333948.jpg

Screenshot_2024-07-14-22-21-37-21_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2024-07-14-22-21-41-92_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2024-07-14-22-21-45-31_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2024-07-14-22-21-49-97_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2024-07-14-22-21-54-78_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2024-07-14-22-23-05-17_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2024-07-14-22-23-09-38_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2024-07-14-22-23-12-96_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément,

 

Je ne me suis jamais intéressé au Geolink, n'en possédant pas. 

Il faudrait demander directement sur le forum du Spirit ... 

 

Si j'ai un moment je regarderai. 

Tu peux aussi poster sur le fil dédié sur heli4, si personne ici peut t'aider. 

 

A l'occasion je jetterai un œil à la doc. 

 

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, A prendre avec des pincettes, ne connaissant pas non plus le geolink, mais si tu compare avec le flywing H1 que tu connais bien, le réglage de base du pas est aussi de +12/-12. Sur la radio des helis flywing rtf il y a un centrage du stick de pas. Avec une radio conventionnelle, en mode gps, il y a à la place, une zone morte autour de ce centre pour compenser le manque de précision du recentrage manuel.

Est ce que ton pas de 4.5/-4.5 en gps ne correspondrait pas a cette "zone morte" sans empecher  le gps d'utiliser tes valeurs de pas de base (+12/-12) en vol.

Sur le H1 on ne peut pas du tout agir sur le pas en mode gps mais peu importe la position du stick de la radio en vol libre quand on switche en mode gps(au sol, à l'arret) il se cale sur un angle négatif de 4 ou 5° ce qui correspondrait a tes valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ☺️ 

 

Finalement je dois stresser pas mal 😅 j ai donc essayer quelque chose. Malheureusement je n ai pas de voie auxiliaire supplémentaires disponible. Car j utilise la fonction rescue auto. Position hold et donc altitude hold sur le même inter. Voie on/off pour mon train rentrant. Et une voie pour le choix des banques. Maintenant qu en est il pour les banques ? Puis je m en passer ? Elles s activent selon mes idle UP. 

 

J ai donc virer la fonction altitude hold pour contrôler le mode gps. Et je me retrouve donc avec mon débattement+12/-12  donc lorsque l on utilise l interrupteur 3 voie, comme indiqué dans la notice, le pas collectif est bridé en mode position hold et le pas collectif est géré par le module en mode altitude hold.  Tout coïncide oufff. 

 

Maintenant pour une bête de 9kg et 1,8m d envergure, le pas mini pour décoller se trouve a quel degré environ? 4/5° ? 

J ai réglé une alarme de position de stick. Avant de décoller a nouveau, j aimerais m'approcher le plus possible pour switcher d un mode a l autre sans avoir de différence de pas et donc un mouvement trop brutal du collectif. J affinerai une fois les test effectué mais j aimerais éviter d être surpris 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, je viens de recevoir une réponse du fabricant. Voici leur retour. Me voilà rassuré 😊

 

Maintenant si vous pouviez me conseiller sur le pas approximatif pour décoller et tenir un stationnaire. Je vous fais des bisous 🤣🤣 nan je vous en serais très reconnaissant par contre 🙏🏻

Screenshot_2024-07-15-16-03-44-80_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2024-07-15-16-03-54-69_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2024-07-15-16-03-58-82_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, salut @Hervé B 

J ai cru lire que tu n utilisais pas les banques. J ai programmé mon premier 470 en spirit GT a l aide d un ami qui fait de la 3d. Et lorsque j ai configurer dans mon coin le 800 j ai paramétrer de la même manière. Bien sûr en changeant les valeurs pour obtenir mes limites etc.  Maintenant j ai lu qu on se servait des banques pour utiliser des paramètres différents selon les idle UP. De mon côté je me serait des idleup uniquement pour avoir une vitesse de rotation plus importante en id2 pour "parer " a plus de vent par exemple. Puis je me passer de la fonction banque. Que faudrait il vérifier.  Ça me permettrait de gagner une voie supplémentaire de ma radio😬 merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément,

 

Pour le pas je dirais autour de 5, mais peut-être que pour un gros hélico ça change ... mais je ne pense pas.

 

Pour les Bank, en fait je voulais un inter pour le sauvetage et un autre pour les Bank : je n'ai jamais réussi et je me suis tiré les cheveux avec ça !

J'ai essayé Fonction pour la Rescue et un inter pour les Bank, bah ça ne fonctionne pas et je n'ai jamais su pourquoi.
Alors que logiquement c'est super simple.

 

Alors j'utilise les Fonctions : il faut savoir qu'il y a un ordre dans les Fonctions

La première est prioritaire sur les suivantes et ainsi de suite.
Mais je ne pense pas que ça t'aidera à gagner une voie. 

 

Par contre, tes IdleUp n'ont rien à voir avec le module, donc tu fais ce que tu veux avec : il ne s'agit pas d'une voie supplémentaire. 

 

Pour la vitesse de rotation en Idle2, tu peux régler ton contrôleur afin qu'il soit doux au passage. 
Pareil si tu utilises le mode Gouvernor du module.
 

Bonne journée.

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Hervé B a dit :

Alors j'utilise les Fonctions : il faut savoir qu'il y a un ordre dans les Fonctions

La première est prioritaire sur les suivantes et ainsi de suite.
Mais je ne pense pas que ça t'aidera à gagner une voie. 

 

Par contre, tes IdleUp n'ont rien à voir avec le module, donc tu fais ce que tu veux avec : il ne s'agit pas d'une voie supplémentaire. 

Comment ça les fonctions ont un ordre. Par rapport a l assignation des voies et fonctions ? 

Oui oui je sais bien que les idle UP n ont rien a voir a la base. Mais ils sont programmés sur le même interrupteur que les banques. Alors je me disais que c est en lien dans le sens ou selon le pilotage que l on souhaite on attribue des réglages différents sur le module et sur la variation de vitesse/pas/ D/R Expo etc 

 

Je viens de vérifier sur mon modèle. Donc j ai assigné les banques et idle UP sur mon inter 3 voies sur la radio. Et lorsque je vais sur le logiciel je vois bien évoluer les banques en bas a droite et sur la barre verte bank. Hors quand je me trouve sur l onglet diagnostic et que je bouge l inter c est toujours écrit enabled

 

Alors que si je change les interrupteurs rescue ou geolink j ai bien le changement. Donc l interrupteur est enregistré dans les Channels mais non configuré en fait nan ?  

 

Autre chose que je comprends pas. Et qui apparaît depuis que j ai mis a jour spirit. Il m affiche le défaut que mes gaz sont enclenchés pendant la mise en route du logiciel alors que non.

 

IMG20240717132608.jpg

IMG20240717154416.jpg

IMG20240717154441.jpg

IMG20240717154453.jpg

IMG20240717154535.jpg

IMG20240717155950.jpg

IMG20240717155745.jpg

Il y a 5 heures, Jepelisa a dit :

Bonjour,

 

Pour la "rescue" as tu essayé d'utiliser la voie du gain en rendant ce dernier négatif pour enclencher la "rescue". Cela permet d'économiser une voie et ça fonctionne très bien.

Bonjour, comment procédez vous pour paramétrer ce gain négatif ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gaz apparaissent bien à 60%.
Soit c'est le cas et le Throttle Hold n'est pas activé, soit il y a un souci d'attribution de la voie des gaz.

 

Pour le gain négatif, il faut aller dans Stabi, puis Disabled, puis choisir Gain négatif (voir ICI

713983477_Capturedecran2024-07-17a21_33_27.thumb.png.7225b81d79f419daa239411ea314867e.png

 

Pour l'ordre des Fonctions, en fait la première dans la liste est prioritaire.
Dans ton cas le canal 9 est prioritaire sur le 10, qui est prioritaire sur le 8 par exemple. 
 

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Hervé B a dit :

Les gaz apparaissent bien à 60%.
Soit c'est le cas et le Throttle Hold n'est pas activé, soit il y a un souci d'attribution de la voie des gaz

 Hola tout le monde ✌🏻

 

En effet j avais pas vu que j avais pas activé mon throttle hold. C est tout bon.

 

Du coup j ai fais les modif et ça me plaît bien. J ai supprimé les banques. Car je n ai pas de réglages différents. Est ce qu il faudrait en avoir en vol maquette ? Si c est ça je pourrais supprimer une des fonctions geolink. 

 

J ai programmé position hold sur un interrupteur simple et me retrouve bien avec les +12/-12 et un plateau qui se remet a plat instantanément. Et j ai mis le mode altitude hold sur l interrupteur 3 positions. Et donc je retrouve mes deux modes que je pensais affecté au mode position hold. J ai un mode pas fixe en altitude. Et Les fameux +5/-5° en mode contrôle de pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.