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Mixage inclinaison cyclique / pas maxi ???


Invité

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Bonjour,

J’ai un hélico électrique de taille 450 et je m’interroge sur l’angle maximal à donner au cyclique.

Pour les flips, avec le pas des pales au neutre, j’ai trouvé un réglage qui va bien (flips rapides et pas de vibrations).

Par contre, si j’ai le pas des pales au maxi (manche à fond en positif ou négatif) et que je tire aussi à fond le cyclique, je me retrouve dans une configuration où plus rien ne se passe : bruit sourd des pales et surtout disparition de couple pour faire basculer l’hélico.

J’imagine qu’une pale passe en décrochage (car trop d’angle d’incidence) et n’a plus aucun effet propulsif et que l’autre se retrouve pas à 0° : donc pas d’action non plus.

D’où ma question : les pilotes faisant de la 3D utilisent-ils une fonction de mixage « pas/inclinaison cyclique » pour ne pas atteindre la valeur d’incidence de décrochage ? Ou bien dosent-ils eux même l’inclinaison du cyclique et du pas max ?

Autre question : un bon simulateur (autre que HeliSimRC gratuit que j’utilise) sait-il simuler ce type de décrochage par excès d’incidence sur une des pales ?

Cette question m’intéresse au plus au point, car je viens de réaliser que quand un vol dos se passe mal et que je veux remettre d’urgence sur le ventre l’hélico, j’avais tendance à pousser les gaz à fond après avoir mis le cyclique en butée… d’où un vol de transition secoué jusqu’au sol.

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Salut

Pour ma part, pas de mixage...

Je limite les débattements mécaniquement par un contrôle que rien ne se coince lorsque je mets tout à fond...et que je fais tourner le rotor !

Je pense que les simulateurs ne montrent pas ce problème que tu décrits... Car il correspond à un excès de débattements, qui fait que mécaniquement ça coince et qui font donc ralentir le rotor, ce qui engendre des vibrations et un freinage du rotor.

Enfin, je pense ! :wink:

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Salut, et oué je suis assez d'accord, d'autant que par exemple des palonniers trop longs poussés aux extrémités

peuvent aussi totalement délinéariser les courses des servos, et perdre beaucoup de couple en butée ...

Vérifies aussi tes caractéristiques de pas et de cyclique. Mesures tes incidences maxi de cycliques.

Pour un 450, ça ne doit pas aller au de la de 8° il me semble et c'est déjà bien vif à ce niveau

pour un pas maxi qui se situe lui autour de 10 ou 11°.

La vivacité du cyclique se mesure grâce à ce pas "cyclique", qui se mesure pas (pitch) à 0°

et sur la pale à 90° de l'angle de commande ...

Tu peux avoir 10 ou même 12° au cyclique, ça va fonctionner super vif tant que tu n'insisteras pas sur le pas

mais si en plus du cyclique en butée tu amènes aussi le pas en butée, le moteur va s'écrouler ... fatalement.

Pour info, j'ai même lu que les pales se mettent en décrochage passée une incidence

et cette incidence c'est le pas + le pas cyclique cumulés.

Ce pas de décrochage se situe aux alentours de 19° pour une aile à profil symétrique comme nos pâles.

Bref, là est toute la subtilité du réglage du pas collectif d'un hélico, un savant mélange de vivacité au pas et au cyclique.

Les très bons pilotes ont des réglages extrêmes, mais en réalité ils exploitent tout ça de façon ajustée en étant à la limite des "capacités multi axe" et n'atteignent en fait jamais ce "décrochage"( aérodynamique et aussi moteur ) lié au pas/cyclique cumulé.

;)

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Merci pour les réponses,

En fait mon problème était bien un excès d’incidence d’une pale quand le cyclique en butée était combiné à du plein pas (pitch).

Je viens donc de modifier mon hélico (changement de moteur et pignon) pour pouvoir voler avec moins de pas maxi. Sur la doc du moteur Align 430 XL, pour un T-Rex 450, ce pas maxi est de 9°. Avec mon moteur Esky, du fait du petit pignon, j’étais sûrement à 12° pour avoir une force ascensionnelle correcte.

Les servos n’allaient pas en butée, le problème était ailleurs, même si visiblement la tête frotte un peu avec l’angle maxi pris au cyclique. De plus, pas au neutre, le cyclique a de la force pour faire basculer rapidement l’hélico.

C’est juste avec le pas des pales au max, que le cyclique perdait sa puissance et que la tête vibrait avec un bruit sourd de pales trop inclinées.

Conclusion, changement de moteur (Align 430 XL, mais en timing Low pour soulager l’accu) avec un pignon 12 dents (sur une couronne de 140) et « Governor mode » régulé à 80%. Résultat, plus de tours (2800 au lieu de 2300), et donc possibilité de voler avec moins de pas maxi.

Je viens de faire les essais, le cyclique fonctionne bien avec toutes les positions de pas. C’est sûr que la vitesse ascensionnelle n’est pas au maxi des capacités de ce moteur, mais ça me suffit. De toute façon, je peux me programmer le deuxième Iddle avec plus de pas et moins de cyclique, si nécessaire.

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