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Régime rotor pour vol dos économique ?


Invité

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Bonjour,

Je cherche une information sur le régime rotor pour faire de la 3D de base avec un hélico de taille 450. Notamment du point de vue de la stabilité en vol dos (loops, flips,... passant déjà bien à 2300 tr/mn régulé).

Actuellement, j’ai un Belt CP carbone avec contrôleur Align en governor mode. Moteur au choix : Esky 3800 KV (200 Watt) ou Align 430 XL (350 Watt).

J’imagine que pour verrouiller littéralement en l’air la machine, même en vol dos avec le centre de gravité au dessus, un régime très élevé aide. Par contre, vu la puissance pompée aux accus (surtout en 3S) et les contraintes sur la tête de rotor, un régime intermédiaire plus bas est gage de longévité pour accus et mécanique.

D’où ma question : sachant que quelques années en arrière, on ne pouvait avoir de tels régimes rotors et que l’on faisait déjà de la 3D. L’augmentation du régime rotor de 10 ou 20% aide-t-elle vraiment pour sentir un comportement très différent ? Et en quoi exactement (disparition de l'effet pendulaire dû au centre de gravité) ?

Et si oui, je choisis plutôt un pignon plus grand, ou au contraire un timing plus élevé (je suis actuellement en low pour économiser les accus). Ou encore le moteur Align 430 XL en timing low plutôt que l'ESKY de base en timing middle à taille de pignon identique (350 Watt au leu de 200 en théorie) ?

Pour l'instant j'utilise un simulateur gratuit (HeliSimRC) où tout passe sans avoir l'impression que la stabilité soit perturbée avec le centre de gravité au dessus en vol dos. Est-ce qu'un hélico réel donne aussi cette impression à régime rotor élevé ?

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Toutes les données (timming high, haut régime rotor etc) c'est surtout pour avoir une machine la plus nerveuse possible pour effectuer des figures 3D hard.

Tu peux très bien tenir un statio dos avec un régime rotor de type voltige, je l'ai déjà fait, mais il faudra plus d'inertie pour retourner la machine et utiliser plus de pas pour la retenir.

Mais statio dos à bas régime ça passe sans problème. Plus le régime sera élevé, plus ton statio dos aura du répondant aux manches, parcontre régime trop bas ce sera quand même "une pierre" à retenir tout comme du statio à plat.

Pour résumer, la vitesse rotor jouera sur le comportement et la réactivité en dos, comme à plat.

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Merci pour la réponse,

Effectivement, je vais m’en tenir à ma vitesse de rotor actuelle qui est un bon compromis nervosité, préservation des accus et de la mécanique.

Les flips passent vite. Vive le governor mode qui repasse la puissance à 100% quand je tire le cyclique à fond (même pas à zéro) et les palettes allégées en carbone. De plus, le gyro d’origine avec un servo digital d’origine (0,10sec/60°) et la rotule de palonnier décalée d’un cran vers l’extérieur (pour être encore plus rapide) verrouille parfaitement. D’où pas de surprise pendant les figures, notamment le retour à plat en cas d’erreur en vol dos.

Reste que l’hélico à l’envers, vu du dessous, me stresse un peu pour le moment… il me manque encore des automatismes pour être à l’aise ainsi et ne pas le relancer sur le ventre rapidement quand le doute m’envahit ;)

Roland

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  • 2 years later...

Bonjour,

Mon vieil Esky Belt CP de 2007 dont je parlais en début de cette discussion, il y a deux ans, a repris une cure de jeunesse suite à son passage en flybarless (tête Tarot, module Copter X). Et pour me répondre à moi-même, un bas régime rotor (peu usant pour la mécanique) va très bien avec ce type de tête/module flybarless (courbe de gaz 80 70 70 70 80). Ceci avec un moteur d'origine de 200 Watt et un poids de 530 gr sans l'accus. Temps de vol comme sur la vidéo : environ 10 minutes.

http://www.youtube.com/watch?v=43ld0uiRrrM

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Sur le même, principe pourquoi ne pas imaginer qu'un jour un hélico "full plastoc" enverrait plus fort que le plus sophistiqué des hélicos "full carbone/alu" bardé de servos hyper sophistiqués et d'un moteur de ouf

Bon je reconnais que pour ceux qui ont dépensé beaucoup dans ce type de modèle ce serait un rien traumatisant :laughing-rolling:

Roland

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