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Mode GYRO sur Futaba T7C


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Il y a 7 heures, hotelbravo13 a dit :

En fait, c'est la météo qui t'enseigne la patience 😅

😜

Je regarde comment débloquer ca demain......je vais chercher un palonnier avec 4 bras ou 3 si ca existe, faut que je regarde en fonction de la taille du servo !

Je voudrais arriver à centrer le bras à 90 ° une fois pour toute, histoire de partir sur de bonnes bases .

Je reviens ici dès que j'ai réussit à faire tout ça 

Bonne semaine à tous et à toutes

A+

 

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Si les roulements sont bloqués dans les porte-pales, il serait plus prudent de changer les porte-pales, surtout vu le faible prix de ces pièces.

Comme nous en avions déjà discuté, le problème d'oscillation lente du logo est presque toujours du à un problème mécanique au niveau de l'ac. C'est le point faible de cette machine. Soignes le montage de cet ensemble. Suis bien le conseil de hotelbravo13 concernant le positionnement des rondelles. Un tout petit peu de graisse dans le roulement à cage serait le bienvenu. Penses à positionner le roulement à cage du bon coté, de façon à ce que la graisse ne parte pas à l'extérieure. Attention au frein filet pas de débordement dans les roulements...

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Salut Jean-Michel

En fait j'ai un porte pale qui avance , je retire la première rondelle et le roulement mais la deuxième rondelle retient le porte pale sur l'axe, pourtant je force un peu pour retirer le porte pale de l'axe .....mais rien à faire !

Quant au deuxième porte pale, rien ne bouge une fois la vis desserrée, si rien ne bouge demain, je sacrifie les porte-pales en les fendant ( j'aime pas détériorer le matos )

Merci pour tes conseils, je vais faire le remontage méthodiquement 😉

Bonne soirée

A+

Modifié par Boyington
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Bonjour

La patience et la persévérance sont venues à bout des ces maudits porte pales 🙃

J'ai été obligé de les fendre pour les ouvrir , vous allez comprendre pourquoi !

Le blocage provient ( des deux cotés ) de la rondelle  extérieure, celle qui a le plus petit diamètre intérieur, en fait ce petit diamètre est extrêmement serré sur l'axe, d'ailleurs quand on le positionne c'est le serrage de la vis qui finit la mise en place.......( c'est normal ? )

J'ai donc remplacé les deux jeux de roulement , achetés chez un spécialiste des roulements en Allemagne.

Bizarrement les nouveaux roulements ont une rondelle ( avec le plus petit diamètre intérieur) qui se positionne à la main sans trop appuyer et que l'on peut ressortir sans souci .

Aucune trace de graisse dans l'ancien montage ( ca a peut être séché )

Je dois commander deux porte pales et ce fameux bras de servos à 4 branches !

Voici une photo de la mise en place provisoire des éléments, en attente de graissage .

A+

 

portepal.jpg

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  • 2 weeks later...

Bonsoir à toute et à tous

Recu les pièces cet aprèm

Palonnier de servo à quatre bras

Les portes pales d'AC

Remontage dans la foulée des portes pales, graissage serrage......

Palonnier de servo.....avec une position à 90° pile poil 

Réglage du bras de renvoi à 90° ( perpendiculaire au tube )

Toujours une forte dérive à gauche, ( vu de derrière ) compensée à gauche pour réaliser un semblant de statio ( compensation au manche d'AC au moins 20 % de la course ) Je constate une nette incidence des pales d'AC lors de l'initialisation 

J'y retourne demain matin pour peaufiner avec les réglages préconisés par l'ami Daniel Hotel Bravo 13.

Bonne soirée à toutes et à tous

 

174608.jpg

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Bonjour 

Je viens de marquer ce 31 janvier comme un jour de Grâce !!! 😇

Le logo vole en stationnaire en STD avec une toute petite dérive.......tooouuute petite !

J'aurais du passer un CAP d'horlogerie, vu le réglage est fin !

J'ai commencé en STD, gain à 62%, j'ai raccourci la tringle d'un tour de chape complet, dérive moins importante, trop content j'ai fait un deuxième tour, encore moins de dérive, j'ai décidé d'y aller par demi tour et là la dérive est très très légére à gauche ( vu de derrière ) donc j'ai remis un demi tour et là la dérive est encore plus faible.......mais à droite ! 

J'ai donc passé le gyro en AVCS avec 38 % de gain ( tu te souviens Daniel, tu avais constaté que le gain complet de la Futaba est décalé par rapport aux lettres du Beast X ) mais là; violentes oscillations latérales........le meilleur compromis parait être 24% avec des oscillations nettement réduites, voire inexistantes ou très lentes pendant de rares et courts moments !

Je me demandais si je pouvais optimiser le réglage avec la boule du palonnier du servo ?! la notice dit qu'elle doit être à 14-16 mm de l'axe du bras.....J'ai mis 14 mm

A+

 

boule.jpg

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Bonjour,

 

Tu vas faire le reglage qui est mentionné dans le site que je t'ai passé .

 

En mode normal tu vas te servir du TRIM pour ajuster le comportement de l'helico , puis tu poses , reperes tout les positionnements que tu peux :bras de servo , pas des pales, coulisseau etc... . Une fois les reperes pris , tu enleves le TRIM et tu mets la mecanique dans la position ou l'helico va bien , tout a 90° etc ... , comme c'est maintenant .

 

Une fois reglé pil-poil tu dois pouvoir passer du mode "normal" au mode "CdC" en vol sans que l helico bouge d'un poil .

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Salut Jean-Paul

Ah ok, je ne voulais pas trimmer l'AC, car sur la notice du Beast X il est noté de ne pas trimmer l'AC car cela est compris comme une commande.

En fait je crois comprendre ton explication, le trim sert uniquement pour repérer le positionnement pil poil de la mécanique !!!

J'essaie ca dès demain !! ( impossible pour moi avant demain )

Merci du tuyau

Bonne journée

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trim, repérage des positions, enlever le trim, reporter les réglages ?

 

Ce que tu as fait en ajustant la tringle revient exactement à la même chose, sans passer par la case atelier. Il vole droit, le palonnier est au neutre, que veux-tu de mieux ?

Pour éliminer totalement la micro dérive, comme tu ne peux pas faire 1/4 de tour de chape, il faudrait travailler sur le neutre du servo dans le module.
Mais puisque le BeastX ne le permet pas, tu ne peux plus faire grand chose.

Pour le gain du gyro, la valeur en soi n'est pas cruciale à mon avis, sur mes beastx aussi je suis aussi plutôt bas. Ce qui compte c'est que ça vole bien.

Tu peux essayer de rentrer la boule sur le palonnier pour voir ce que ça permet au niveau du gain, mais tu dois t'assurer de garder assez de débattement, et aussi de bien contrôler que la chape et la tringle restent bien libres. Avec la boule très près du centre, il arrive que la chape coince un peu contre le centre du palonnier ou que la tringle soit plus dure dans ses guides.
Et bien sûr toujours refaire les réglages de fin de course dans le beastx.

Bons vols

 

Daniel

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Salut Daniel

La micro dérive c'est vraiment secondaire.......en plus c'est en mode normal , j'étais dans l'optique ou si on peut optimiser, allons y, si on ne peut pas ca vole bien comme ca, je suis super content.

En fait c'est le conservateur de cap qui balance mollement, mais c'est tellement mieux que tout ce que j'ai eu , que je peux m'en accommoder, et puis je peux chercher aussi par moi même !

Avec mon petit niveau de pilotage, je peux m'amuser en volant en standard, par contre ce matin j'ai fait une découverte sympa, en AVCS à 5 mètres en statio, je gère pas ou peu les gaz.......C'est vraiment génial !

Encore merci Daniel pour les longues heures que tu m'as accordé ( au tél )

Merci à Jean-Paul et JMB74 également.

Il est temps pour moi de me démerder enfin tout seul, je sens que c'est jouable, tu m'as filé tous les outils, à moi de m'en servir .

Bonne soirée 🖐️

 

@hotelbravo13 j'ai fait mes 12000 bornes en 2023 ( tu comprendras )😊

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