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Vol maquette : paramétrage rotor anti-horaire et rotor anticouple à gauche (ex Bell UH-1) ?


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Bonjour,

J'ai pas vraiment trouvé de sujet traitant des réglages et paramétrage si l'on envisage de piloter "maquette" un Bell UH-1 ou Airwolf donc avec un rotor tournant en sens anti-horaire et le rotor AC placé à gauche.

C'est vrai que si l'on ne veut pas se casser la tête on peut voler dans la config helico d'origine, mais si on veut voler maquette je pense que changer simplement le sens des pales.

Du coup je me pose certaines questions qui ne sont peut-etre pas toutes pertinentes !.

1. Pour inverser le sens de rotation du moteur de rotor principal sufft-il d'inverser 2 cables et de fait le rotor d'ac tournera-t-il aussi à l'envers ?

2. la question 1 impacte-t-elle le réglage du controleur (pour moi non !)

3. quid de positionner le rotor anti-couple à gauche, suffit-t-il de le tourner ? Je précise qu'il s'agirait d'un modèle à courroie.

4.les pales du rotor principale ainsi que de l'AC étant inversées pour moi  la position des pales pour le réglage des pas respectifs change :

  3a : suffit-il d'inverser les servos

  3b : quid du paramétrage du module Fbl (BeastX) car pour moi la compensation ne change pas

5. A quoi faut-il encore faire attention pour le réglage des rotors

 

Merci

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Bonsoir Domi,

Y'a plein de questions dans ton post; essayons de les "éclaircir" l'une après l'autre:

1°) Oui, pour inverser le sens de rotation d'un moteur brusless, il "suffit" d'inverser 2 fils (sur certains contrôleurs, on peut aussi inverser le sens de rotation.......Ca peut faciliter les choses suivant le cas.

Est-ce que de ce fait le rotor AC tournera en sens inverse ? réponse = oui s'il y a transmission rigide entre le rotor principal et la transmission AC. Réponse: non s'il ya un moteur AC spécifique (rare mais ça existe!).

Dans les 2 cas, attention à la roue libre d'autorotation (s'il y en a une......ce qui est généralement le cas!).

2°) Impact sur le contrôleur: à priori non.

3°) Position du rotor AC, à droite ou à gauche ? Si c'est un modèle à entrainement par courroie, attention au sens de vrillage de la courroie: Si tu tournes l'AC dans le sens ou la courroie est déjà vrillée, cette dernière fera un tour complet de vrillage sur elle-même , et là, le fonctionnement sera problématique!

4°) Réglage des pas respectifs:

       - pas d'inversion du sens des servos. Mais cette question me surprend car la commande du pied de pale doit toujours être du coté du bord d'attaque (et pas coté bord de fuite......). Il faut voir la géométrie de la tête et du plateau cyclique.

        - Il faut procéder au réglage du module (BEAST X ou autre) car si tu change le sens de rotation du rotor principal, la compensation est inversée!

 

Bon, je pense avoir répondu aux différents points. Et à mon avis, à ta place, je resterais avec le sens de rotation tel qu'il est .

 

Patrick

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Il y a 18 heures, helico33 a dit :

4°) Réglage des pas respectifs:

       - pas d'inversion du sens des servos. Mais cette question me surprend car la commande du pied de pale doit toujours être du coté du bord d'attaque (et pas coté bord de fuite......). Il faut voir la géométrie de la tête et du plateau cyclique.

 

Merci Patrick déjà pour tous ces éléments très utiles (et pas que pour moi je pense !)

Concernant le point 4°, je me suis (une fois de plus) mal exprimé : ce n'est pas le sens des servos dont je voulais parlé mais l'inversion du sens de rotation : le sens des pales étant inversé, est-ce que en l'état(servo à l'état d'origine) si je baisse le manche du pas, le bord de la fuite s'abaissera.

 

Et pour une première maquette  je suivrais peut-être ton conseil mais un vol réaliste c'est vraiment très chouette !

 

Modifié par Domin67
correction de grammaire
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Bonsoir, 

le sens de rotation préféré du rotor anticouple est quand la pale du bas avance. La pale monte dans le flux d'air du rotor principal ce qui lui donne plus d'efficacité.

Pour être maquette, il faut parfois déplacer le rotor anticouple de droite à gauche ou l'inverse.

Dans ce cas, un premier problème viendra de la commande de pas d'anticouple. Déjà elle sera au-dessus du boitier, en plus, tu auras moins de débattement dans le sens du couple. Ca demandera un peu d'ingéniosité.

Si il faut inverser le sens de rotation du rotor anticouple, attention avec une transmission rigide. Les croix sont vissées dans le tube de transmission par un filetage gauche. Une inversion du sens de rotation fait que les croix se dévissent très très vite. Il faut impérativement les assurer avec une clavette traversante. Avec une courroie, aucun problème, il suffit de faire le quart de tour dans le bon sens.

Pour les pales, aucune importance que la commande soit à l'avant ou à l'arrière de la pale, simplement si elle est à l'arrière, la commande doit être inversée, et il faut bien contrôler que le gyro compense dans la bonne direction.

Idem pour le rotor principal, simplement si les boules sont à l'arrière du pied de pale, il faut descendre le plateau pour augmenter le pas. Avec une tête rigide cela ne pose aucun problème, j'ai eu une tête de 700 modifiée comme ça avec un kit Mikado. C'est le cas aussi sur certains hélicos grandeur (Bo105 ou H145) 

 

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Pour répondre à Domin67

J'ai bien compris la question et c'est pour cela que je dis qu'il faudrait aussi que les supports de pales soient inversés, avec toujours la cde coté bord d'attaque de la pale.

Sinon, comme le dit Daniel (cde coté bord de fuite) il faut effectivement "inverser" le sens des servos; dans ce cas le plateau cyclique descend pour mettre du pas.

 

Patrick

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