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Reglage de "PHASING" facile....


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Salut a tous

Voici une petite astuce pour regler votre "Phasing" facilement sur votre systeme FBL , merci Totoche pour l'info :wink:

1/ Aligner parfaitement la pointe de vos pales

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2/ Aligner les pointes de vos pales sur le tube

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3/ les boules de l'elevator et du plateau cyclique doivent etre parfaitement alignées

post-15562-1380088734,877_thumb.jpg

Et voila un phasing parfait :) en trois etapes

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  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Salut Olli,

Le phasing, c'est le fait d'avoir tes commandes bien à 90°. Quand les pales sont dans l'alignement du tube de queue, les deux bras de wash-out doivent être parallèles, et du coup les deux premières "boules" de commande du plateau cyclique sont alignée avec les pales sur le premier axe, et a 90° pour les deux autres.

Le reglage est important pour pas créer de mixages mécanique. Un collègue avait du phasing (~10°) sur sa tête de Rex 250, et du coup quand tu donnais un ordre a la profondeur, il y avait un léger ordre aux ailerons, justement a cause du phasing. Grosso modo, et pour faire simple, ta tête a 90° de décalage avec les ordres, a cause de la précession gyroscopique. Si tu as du phasing, c'est que ce décalage n'est pas parfaitement a 90°. ;)

Sur certaines tête, c'est à toi de le régler, tandis que certaines marques ont opté pour une tête "monobloc" ou le réglage est fait d'usine. ;)

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  • 8 months later...

depuis que je suis en flybarless , j'ai toujours eu du mal a faire un phasing parfait ( je suis très minutieux niveau reglage )

apres avoir vu et lu plusieurs tuto xclone etc j'ai eu une idée , pourquoi ne pas bloquer carrément le pied de pale sans qu'il puisse bouger pour rien

juste besoin d'une chape assez rigid , je type rjx qui longue est rigide et une vis sans tete

viser la vis dans la chape puis visé la en lieu et place du frein rotor

photo2-5.jpg

et de fixer le pied de pale comme pour la methode de xclone sauf que la pale ne peut pas glisser et c ou la tenir avec du scotch la pale restera bien au millieu du tube de queue

Nouvelleimage.jpg

et vous pour faire votre phasing tranquille rien ne bougera !!!

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  • 2 years later...

Je remonte le post pour confirmer ce que coom a expliqué sur les effets d'un mauvais phasing.

Je viens de voir que le phasing de mon FUSION50 n'était pas bon.

Résultat j'ai des tremblements sur les ailerons lorsque je fais un flip malgré un gain faible.

J'avais fait la méthode de regarder par au dessus de la tête rotor et aligner la commande du wash out parallèlement au plat de la tête de rotor.

Apparemment sur mon 450 ça a quand même bien fonctionné comme méthode.

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