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Un autre Lama, mais plus petit !...


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Bonsoir à tous,

 

Merci Jimmy, mais il y a moins de boulot que pour faire un fuselage complet de Gazelle en 3D !!!

 

J'ai terminé le nouveau plateau cyclique et comme d'habitude, il m'a fallu 3 essais pour y arriver. 

Enfin, presque!

 

Tout d'abord j'ai fait une version avec des roulements en 12x18x4, du SKF et du NSK. Bah, il y a presque autant de jeu qu'avec le Benda.

J'ai fait un test en vol et c'est quand même un peu plus stable. Ceci dit, ça ne me plaisait pas car voulant garder les branches sur le plateau du bas, ça ne donnait rien de beau.
J'ai donc décidé de faire des triangles pour les deux plateaux !

 

Le plateau du haut que j'ai gardé du premier lot :

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Le premier plateau du bas, que je n'ai pas gardé :

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La seconde version du plateau du bas, en version roulement de 12x21x5 :

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Puis je me suis attaqué au bras entraineur du plateau du haut ! 

C'était assez difficile car je n'ai pas beaucoup de place ... 

 

D'abord les bras :

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Puis l'axe de la chape : tournage + filetage M2

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Perçage/taraudage en M1.4 pour visser des M1.5, car les roulements font 1.5x4 et comme ça, les vis tiennent très bien sans vernis !!! 

Plus mise en forme :

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Je ferai les premiers essais avec l'entraineur d'origine de la tête Eflite du Blade 360, histoire de tester d'abord les plateaux cycliques. 

De toutes façons, je n'ai pas encore reçu les roulements épaulés 2x5 !

 

J'y crois, on verra si j'ai raison 😁

 

Bonne soirée.
Hervé

Modifié par Hervé B
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Bonjour,

 

He he ! Non, pas horloger mais j'ai toujours les limes de mon père, ancien outilleur !

 

Jean-Michel : le plus dur pour moi est la profondeur de passe avec mon matériel ... des fois je me plante et sur de petites pièces, ça ne pardonne pas.

Pour fixer les pièces, pas de soucis : je les débite dans une plaque ou un rond et les sépare à la toute fin, donc c'est facile. 

 

Par contre il faudra un jour que je me prenne un étau digne de ce nom 😃 Le mien est vraiment tout pourri ...

 

J'ai fait un test rapide ce midi et tout a tenu. 

Demain je vois si c'est précis/stable ou si j'abandonne l'idée. 

 

Bonne soirée.
Hervé

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Bonsoir hervé. Il y a quelques temps, je regardais si il existait un fuselage de lama pour trex 450. J'étais tombé sur un sujet (sur un autre forum) sur un magnifique lama construit en tube d'aluminium avec une mécanique de 450. Je viens de réaliser que tu en était l'auteur😮

C'est celui la que tu as modifié pour ce projet? sinon qu'est il devenu? C'était très bien parti.

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Bonjour,

 

Jimmy : oui, c'est moi. Un projet que j'ai laissé quelques années en suspend car le brasage de l'aluminium est un métier !

Mais surtout je n'avais plus le temps. 

Je pensais à l'époque que ce serait plus simple et moins lourd que l'inox, mais c'est en fait le contraire : l'inox permet des sections plus petites/fines et le brasage est beaucoup plus simple car on monte plus en température, donc moins de risque de ramollir/fondre la matière. 

Quand je vois ce projet d'époque, je me dis que j'étais content pour des trucs vraiment mal faits !!! En plus quand on voit l'accouplement avec de la durite 😄
Mais c'est normal, quand on fait quelque chose de nouveau.  

 

Sinon, je n'ai as encore fait de vol, seulement des stationnaires et petits déplacements pour jauger le truc : pour l'instant tout va bien, j'espère pouvoir voler ce week-end mais ça m'a l'air compromis pour l'instant ... 

 

Bonne journée.
Hervé

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Bonjour,

 

J'ai pu voler aujourd'hui avec des petites rafales de 20-25 km/h et l'hélico a évolué sans soucis particuliers.

Je valide donc ce plateau cyclique, ce qui me permet d'envisager d'autres choses. 

Les réglages sont dans les fourchettes préconisées pour le module, donc tout va bien. 

 

J'ai commencé à m'attaquer aux bras anti-rotation du plateau du bas, avec des roulements au lieu de la chape à boule, comme sur le vrai.

Un exemple sur une maquette RC :

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Petit travail d'hier :

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Pour le bras du plateau du haut, c'est une autre histoire : je vais garder la chape à boule pour l'instant.

 

Plus 2-3 trucs que j'ai en tête et qui viendront plus tard ...

 

Bonne semaine à venir, à tout le monde !
Hervé

Modifié par Hervé B
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Bonjour,

 

Bon, vous allez rigoler, je pense !...

J'ai commencé une partie du bras et je pensais vraiment que ça passerait 😆

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Et ..... tah dah !!! Avec une pièce pourtant plus petite que la précédente, prévue pour des roulements de 1.5X4 :

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Faut vraiment pas réfléchir quand même !!!

 

Bon, tout n'est pas perdu, je ferai un passage de 1.5mm pour l'axe, ça ne fragilisera pas la pièce. 

 

Bonne soirée.
Hervé

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Bonsoir,

 

Tout d'abord voici ce que je veux modifier et qui fonctionne actuellement :

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Maintenant ma fourchette qui est sensée s'adapter à ce qui est en place :

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J'ai donc été obligé de garder des roulements 2X5 pour la partie du bas ainsi que l'axe qui se visse dans le plateau cyclique car il est taraudé en M2.

 

Mais j'ai fait un axe M2-1.5-M1.4 pour utiliser des roulements 1.5x4 côté plateau et si ce que j'ai fait au-dessus fonctionne, je remplacerai le bras d'origine par un bras avec des roulements en 1.5x4, ce qui sera plus petit et plus réaliste.

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Mais je dois d'abord faire des essais avec ce qu'il y a sur les photos de dessus, en mettant en forme la pièce bien sûr !

Mais déjà on peut voir qu'elle n'est pas assez longue ... 

 

Voilà pour ce soir.
Bonne soirée.
Hervé

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Bonsoir,

 

Petits essais ce soir et première défaillance du système !
Il ne s'agit pas d'une pièce que j'ai fabriquée mais d'une pièce d'origine du Duzi : une noix de cardan en nylon :

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Je l'ai vue après le vol et je ne m'en étais pas aperçu ... peut-être avais-je ce souci bien avant !

Quoiqu'il en soit, je dois la refaire en POM comme celle de l'anti-couple et je verrai si je refais aussi la seconde d'origine. 

 

Hervé

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Bonsoir Hervé, c'était pas loin de la catastrophe la! L'hélico a quel age? Je ne sais pas comment vieillit le nylon mais je remplacerais tous les éléments qui en sont fait. Je pense qu'ils mettaient ça pour limiter le bruit non? 

Je ne connais pas la solidité du POM mais vu la faible épaisseur de la pièce au niveau de l'emboitement de la boule, ne serait il pas plus sage de la réaliser en alu?

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Non, le nylon évite les frottements, un pièce en métal ne tiendrait pas longtemps sans lubrification.
En fait il y a un désaxage de quelques degrés qui n'existe pas sur le modèle de base. Je pense que ça vient de là.

 

D'un autre côté, la partie restante semble solide, mais ce désaxage risque de forcer et de casser la pièce.

 

Sinon, j'avais déjà fait ces pièces mais je ne les retrouvais pas. Chose faite, reste plus qu'à percer au bon endroit pour les solidariser avec l'axe de 4mm en carbone :

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A l’occasion, j’en ferai des plus grosses.

 

Hervé

Modifié par Hervé B
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Bonjour,

 

Jean-Michel : je me suis trompé, la pièce d'origine est en Téflon et non en Nylon
J'en ai aussi mais je pense que j'aurai les même soucis, donc je vais en refaire quand même en POM-C (Delrin) mais d'un diamètre plus gros que ce que j'ai déjà fait, pour assurer le coup.

Si ça se trouve, j'avais ce souci depuis quelques temps mais je ne m'en étais pas aperçu lors de mes vérifications !...

Je l'ajouterai dans ma liste de choses à surveiller. 

 

L'avantage d'avoir ce genre de soucis est qu'on peut vérifier d'autres trucs lors du démontage 😃

 

Bonne journée à tous.
Hervé

Modifié par Hervé B
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Bonjour, l'idéal pour la solidité serait je pense de réaliser une sorte de couronne dans ce type:

 

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J'avais réalisé ce type de modification en impression 3d pour une transmission de voiture rc et ça n'a jamais cassé.

En usinage, c'est peut etre un peu plus coton a réaliser par contre.

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Bonne idée Jean-Michel !

Deux façons de le faire, soit en fraisant les deux encoches (un peu galère mais solide), soit en ajoutant un peu en force la partie extérieure (beaucoup plus facile mais ça reste presque aussi fragile ...). 


Très intéressant, je vais étudier ça de plus près. Reste à voir si l'angle ne gène pas trop ...

 

Hervé

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Bon, concernant le bras anti-rotation je mets de côté car si je veux faire ce que je veux je ne pourrai pas car le plateau du bas est trop grand et la fourchette du haut sera verticale et non en biais.
Je ferai une photo plus tard.
J'ai aussi attaqué la réhausse de la boite principale, environ 1cm de plus afin de coller au plateau du bas et me rapprocher de l'original ... soit je refaisais la cloche, soit j'ajoutais un bout ... c'est le plus rapide pour essayer. 

 

Par contre j'ai reçu le pilote : j'étais content d'en trouver un au 1/12ème, mon Lama étant au 1/12.4 et la différence de 0.4 se voit un peu.
Tant pis, je travaillerai le siège (je le remonterai sur les côtés et amincirai le dossier) mais en plus il n'est pas très souple et ne peut pas trop lever les genoux 😄

 

Mais il a de super pompes 😆

 

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Maintenant il faut vraiment que je m'attaque à cette cabine !!! 

 

Bonne journée.
Hervé

Modifié par Hervé B
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Bonjour à tous,

 

Petites nouvelles du bestiau !

D'abord j'ai pu faire un vol d'essai avec la noix en POM-C et ça a tenu ... un vol !!!

Ce n'est clairement pas le bon matériau : après analyse, le POM a fondu et voici le résultat :

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Donc l'idée de Jimmy ne changera rien, en tous cas avec ce matériau.

Je vais le faire en Nylon (ou PEHD, je ne sais plus) que j'ai en stock, pour test ... 

Je vais aussi surdimensionner l'axe/clavette car je pense qu'il est trop petit. 

 

Sinon, j'ai fait un vol avec le pilote et il n'a pas tremblé 😃

Je l'avais harnaché avec un élastique trouvé dans la boite à couture de ma chérie, que j'ai coupé en deux dans le sens de la longueur (l'élastique, hein !)

 

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J'ai aussi fait la réhausse de la boite principale :

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Et l'avant/après

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Reste à adapter le bras du bas que j'avais fait et faire les vis tout autour du cône. 

 

Hervé

Modifié par Hervé B
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Bonjour Hervé,

Je suis surpris que le POM ait fondu, es-tu sûr que c'est du POM ? À l'aspect, je pense plutôt à un PP (polypropylène) )

La résine acétal ou POM (polyoxyméthylène) plus connu sous son nom commercial Delrin est un semi-cristallin avec un point de fusion à environ à 175°c et il est connu pour offrir de bonnes tenues au frottement.

Pour info : quand j'étais en activité, j'utilisais un moyen simple pour confirmer rapidement une matière. Comme la pièce est détruite, je te propose de la mettre sous une flamme. Quand le plastique commence à brûler, tu recardes la couleur de la flamme.

Un peu verte ==> peut être du POM

Si ça coule comme de la bougie ==> ce n'est pas du POM, mais un polypropylène, famille des polyoléfines ce matériau s'usine bien, mais n'a pas de bonne tenu mécanique. 

Pour continuer le test tu souffles la flamme pour l'éteindre et dans la foullé tu "renifles" légèrement la fumée ==> si ça pu, c'est effectivement du POM le PP (polypropylène n'a pratiquement pas d'odeur).

Je te rassure, j'ai 74 ans et les odeurs de plastique ne m'ont pas encore tué.

@+

Jean Michel

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