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Un autre Lama, mais plus petit !...


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Merci Jean-Michel.
Côté contrôleur je comprends le truc, mais côté moteur et kV j'ai un gros doute.

D'ailleurs niveau contrôleur, il y a aussi le fait qu'entre 50% et 70% le rendement est tellement mauvais que le contrôleur chauffe pour rien !
 

Je m'explique : je veux obtenir 1800 trs/min au rotor. Avec une démultiplication de 14.55 je suis à un régime moteur de 26190 trs/min.
On dit qu'on tourne à 80% du régime maximum, qui serait donc 32737 trs/min. 

Ce qui donne, avec un rendement de 90% un kV de 3277 trs/V sous 3S (11.1V).  

 

Aujourd'hui j'ai un moteur TS-EZ de 650W en 3300 kV et d'après le contrôleur je régule à 79.6% au niveau de la consigne.
MAIS entre 70 et 72% d'après les relevés !!! 

 

Hors, si je regarde les courbes des moteurs sur le site de Lehner avec 11.1V-20A-32737trs/min (donc 222W), j'obtiens ce genre de truc :

 

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Et ce moteur fait 3008 kV.

 

Je me poste la question pour deux raisons :

- mes moteurs chauffent alors qu'ils ne devraient pas (19.7A max en pointe et 231W max aussi alors qu'ils supportent 400 et 650W). 

- je régule en pratique à 70-72% (sûrement plus haut avec le Mega qui fait 3100kV)

 

Il y a une autre raison mécanique cette fois, je n'ai pas de roue libre sur l'anticouple, donc il s'arrête net et j'ai peur qu'en mettant une tripales (ou à la longue avec la bipales), ça pose un souci au niveau des pignons ...

Donc je veux trouver un moteur de format/puissance identique mais en 2 pôles (pas forcément du Lehner un peu trop cher ...) pour éviter d'avoir la résistance d'un 4 pôles et donc soulager mes pignons ... 

 

Ou alors je me perturbe le cerveau pour rien 🤖

 

Hervé

 

Edit : je complète cette histoire d'anticouple ... 

Modifié par Hervé B
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Images publiées

Bonjour,

 

Bon, je n'ai pas eu de réponses claires de mon côté. Andreas Lehner me dit qu'il faudrait que je tourne plus vite au niveau du moteur pour arriver à un rendement efficace, mais ça veut aussi dire, comme Jean-Michel le souligne, qu'on régulerait un peu trop haut ...

Bref, on verra plus tard.

 

Sinon, j'ai commencé à refaire la bulle/cockpit car j'avais un peu fait fondre l'autre lors du thermo-formage de la partie transparente ... 

En fait j'ai deux solutions : soit je fais un moule, soit je fibre sur le master seulement la structure du cockpit.
Pour l'instant je fibre dessus car faire un moule juste pour ça c'est galère ... 

 

Donc mise en forme du cockpit :

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Résinage et fibrage :

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L'idée est de scotcher les parties où je vais résiner/fibrer pour pouvoir démouler facilement.
Un exemple pour test :

IMG_7270.thumb.JPG.5f7890c741d69ff9eb2c1a4fbac1f2d7.JPG

 

L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut finir à la main l'extérieur (pour l'instant ce n'est pas très important ...).
Mais c'est rapide et on peut vérifier que tout va bien. 

 

L'empreinte bleue et la pièce orange (dessous du cockpit) :

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Une fois que tout sera bon, je procèderai aux finitions de ces empreintes. 

 

J'ai fait pareil pour les caches latéraux à l'arrière de la partie centrale.
Je me suis servi de mes pièces en alu sur lesquelles j'ai mis du scotch :

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puis résiné/fibré (ici 1 couche de 48g et 1 de 125g) :

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L'avantage c'est que c'est facile à démouler (il suffit de tirer dessus) et que ça reste suffisamment rigide et léger (plus léger que l'alu en 0.5mm). 

 

Un autre avantage est que c'est teinté dans la masse, donc moins sujet aux chocs.

 

IMG_7274.thumb.JPG.07edbfc714a986e4af6bab1db470f0cd.JPG

 

J'ai choisi une livrée orange et noire, histoire de changer, lorsque tout sera au point :

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Une autre idée est de trouver un fichier stl et faire imprimer en 3D l'ensemble avec les détails extérieurs (lignes, rivets, etc ...), puis d'en faire un moule. 

Mais je n'ai pas de fichier et je ne sais pas du tout comment procéder.
 

On verra plus tard.
Pour l'instant je dois démonter complètement l'hélico, et ce n'est pas une mince affaire !!!

 

Hervé

Modifié par Hervé B
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Merci Patrick, c'est de la bricole ! Mais ça permet de tester rapidement des trucs. 
J'ai essayé les moules rigides et c'est une vraie galère, j'en profite pour féliciter ceux qui se lancent. 

Je me suis mis au RTV (silicone) et c'est plus simple, à réserver aux petites pièces ... 

 

Pour ta question : Argh ! 10%, soit 0.5g ... ce que je voulais dire c'est surtout que ça ne pèse pas plus lourd 😁

Ce qui est bien c'est que ça prend 10-20minutes et qu'on peut en faire de toutes les couleurs ! 

 

Hervé

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Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

En attendant 2-3 trucs j'ai décidé de passer un coup de peinture par-ci, par-là !
Donc démontage complet :

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Deux vues pour rappeler la taille de la bête :

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Là ça fait un peu grappe de maquette 😀

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3 nuances de gris et du orange

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Je me suis un peu planté pour la couleur de certaines pièces mais ce n'est pas très grave ... 

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Je suis assez content, reste plus qu'à recevoir la graisse.
Justement, parlons-en : j'ai utilisé de la graisse SAB NBU pour la transmission des Kraken, mais elle finit pas trop top à chaque vol :

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Je n'y connais rien et mes recherches n'ont pas donné grand chose.
Le constructeur utilise/propose de l'Interflon M2/3, mais elle n'est pas disponible pour les particuliers ...
Je les ai appelé la semaine dernière et en fait il y a l'équivalent pour le grand public : l'Interflon Assembly Grease

La composition est exactement la même, je pense être plus tranquille. 

 

Bonne soirée.
Hervé

Modifié par Hervé B
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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

J'attends un moteur et en attendant je me suis attaqué au réservoir, support/contenant des batteries.
Pour l'instant une seule mais l'idée est d'en mettre deux en parallèle. 

 

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Fibrage (48g + 125g/m2) avec un peu de mélange pigmenté jaune/orange

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Reste plus qu'à poncer puis faire une fermeture sécurisée (et des trous/rainures pour la ventilation, même si ils ne chauffent pas pour l'instant ...) :

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Hier, en attendant que ça sèche, je me suis livré à un petit exercice de style !!!

 

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Je n'ai rien pour percer l'axe en inox. et faire passer la tige de commande ... alors je pousse avec le doigt 😃
C'est fait à la vas-vite, le câble n'est ni tendu, ni en bon état

 

Je ne vais pas le mettre en pratique pour l'instant (voire jamais ...) car il y a un souci de fiabilité au niveau des fins de courses et le doute sur le fait que la vis puisse tourner avec l'axe, en cas de grippage ou autre ...

Mais c'est sympa quand même 😎
Je connais qu'un seul hélico RC qui utilise ce système (celui de Maurice DEPIGNY), mais peut-être y'en a-t-il d'autres ?!... 

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Policarpo nous en dira plus 👍

 

Bonne journée.
Hervé

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Encore bravo Hervé pour cette réalisation 👋!

Mais comme tu dis, à cette échelle, reproduire ce système c'est bien mais question fiabilité..........

Sur nos petites machines, il y a déjà suffisamment de pb potentiels et de réglages à solutionner! Je pense qu'il faut savoir s'arrêter à un moment.

Mais bon, ce n'est que mon avis et cela dépend des limites de chacun et du plaisir que l'on trouve dans ces réalisations faites de ces mains.

Pour ma part, je me suis limité à une reproduction non fonctionnelle du système.

 

Patrick

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Bonjour à tous,

 

Patrick : oui, c'est pour ça que j'ai parlé d'exercice de style et le fait que je pense pas le mettre en œuvre pour l'instant. 

De plus comme la vis ne peut pas entrer dans le renvoi car elle touche (de peu) le premier pignon, ça fait un peu verrue le truc 😄

 

Pour l'instant, je reste avec le câble + renvoi, ce qui est déjà assez sympa !

Et mon tour est trop petit (pas assez rigide) pour percer l'axe Inox en 1.2mm ...

 

Bonne journée.
Hervé

 

p.s tu as relevé un point important : même si j'aime bien piloter (avions/hélicos), je trouve plus de plaisir dans la construction ... fonctionnelle. 

 

Modifié par Hervé B
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Le 14/03/2024 à 11:00, Hervé B a dit :

Bonjour à tous,

 

J'attends un moteur et en attendant je me suis attaqué au réservoir, support/contenant des batteries.
Pour l'instant une seule mais l'idée est d'en mettre deux en parallèle. 

 

IMG_7395.thumb.jpg.2a82036c8274aaecc103a4ebdbf22a1c.jpg

IMG_7394.thumb.jpg.2968853922c3e9812dea2f356dd3a68a.jpg

 

Fibrage (48g + 125g/m2) avec un peu de mélange pigmenté jaune/orange

IMG_7407.thumb.JPG.28dc1c490c782ed969c177f3dd7ecd78.JPG

 

Reste plus qu'à poncer puis faire une fermeture sécurisée (et des trous/rainures pour la ventilation, même si ils ne chauffent pas pour l'instant ...) :

IMG_7421.thumb.JPG.1e5b64558f6501c5a3d299be03cf2fa1.JPG

IMG_7422.thumb.JPG.7fdf1377930939d6482b39c5945404bf.JPG

 

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Hier, en attendant que ça sèche, je me suis livré à un petit exercice de style !!!

 

IMG_7417.thumb.JPG.4c537eb4b3c14a0a007ea425fd0e2bf8.JPGIMG_7415.thumb.JPG.55abdf553bd435a03827dcaa3f3a7d9f.JPG

 

Je n'ai rien pour percer l'axe en inox. et faire passer la tige de commande ... alors je pousse avec le doigt 😃
C'est fait à la vas-vite, le câble n'est ni tendu, ni en bon état

 

Je ne vais pas le mettre en pratique pour l'instant (voire jamais ...) car il y a un souci de fiabilité au niveau des fins de courses et le doute sur le fait que la vis puisse tourner avec l'axe, en cas de grippage ou autre ...

Mais c'est sympa quand même 😎
Je connais qu'un seul hélico RC qui utilise ce système (celui de Maurice DEPIGNY), mais peut-être y'en a-t-il d'autres ?!... 

DSC09258.thumb.JPG.ced5d470c51299ece497e55acdc2c537.JPG

 

Policarpo nous en dira plus 👍

 

Bonne journée.
Hervé

Effectivement le LAMA de MAURICE est équipé d'une commande par câble , ça fonctionne parfaitement mais il a fallu juste pas mal d'essais pour avoir un effet correct sur l'AC de ce LAMA à l'échelle 1/3 il en ai ressorti avec une petite précision! le câbles est équipé d'un ressort afin d'avoir un amortissement de la tension et d'amortir des vibrations occasionnées par celui-ci , perso je ne connais pas d'autres lama équipé ainsi à part le tiens ,l'histoire du ressort est peut ètre très utile pour le tien ,à voir ! 

Félicitations pour ton boulot

Gégé  

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Bonsoir,

 

Gérard : merci pour cette information. Je ne vois pas comment fonctionne ce ressort ... pour la tension je vois plus ou moins mais pour les vibrations, si le câble est bien tendu je ne vois pas. 

 

De mon côté, avec le câble et le renvoi, je n'ai pas de comportement parasite : les stationnaires, translations lentes et rapides ainsi que les renversements passent sans comportement bizarre, même dans un petit vent.

 

Ceci dit il n'y a pas vraiment de vibrations, en tous cas si il y en a elles sont assez contenues. 

 

Alors, soit les modules ont changés depuis 10 ans et gèrent mieux l'anti-couple, soit le fait que le mien soit assez petit aide avec les gains de base. 

 

Et merci pour le compliment 😎

 

Bonne soirée.

Hervé

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  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

 

Petites nouvelles de ce projet : pas de vidéo même si il a volé entre temps et il est de plus en plus agréable et sain ! 

 

J'avais deux soucis de conception (pas de moi mais du constructeur Duzi) dès le début, au niveau de la boite de transmission : la roue libre se situant sur l'arbre principal, lors de l'arrêt moteur les (petits) pignons s'arrêtaient net et je craignais pour la fiabilité à long terme.
De plus les moteurs chauffaient cet hiver (environ 60° sur la carcasse après 2min30 de vol) et je ne me voyais pas faire des vols plus longs en été ... 

 

Je me sépare donc de mes trois moteurs, vends un bras (je n'en étais plus à un organe près !) et achète un moteur 2 pôles (donc sans résistance à l'arrêt) et avec une ventilation intégrée : un LMT 1520 LK !!! Même format que le Mega et le Tenshock. 

 

C'est une merveille et il fait parfaitement le job !

Il ne chauffe absolument pas (à peine tiède après 4min de stationnaire sans vent, ce qu'il y a de pire) et ne bloque pas la transmission lors des arrêts. 

 

De plus le contrôleur dit merci car la puissance demandée est moins importante : je passe de 160W à environ 140W. 

Je passe aussi de 79% à 83% à 1800 trs/min car il s'agit d'un 3062kV, mais ça me convient. 

 

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Je ne me suis pas encore occupé de la cabine ... je dois tout repasser sous le plancher et en refaire une. 

 

Lors d'un vol dimanche dernier un membre du club m'a prêté un accu de la même taille que mes SLS Quantum 3S 1300mA/h en 65C, mais en 2200mA/h 20C !!! C'est la version Mini des Gens Ace Soaring. 
J'étais assez dubitatif quand au fait qu'ils puissent donner plus de temps de vol avec la même taille ... même si la capacité à fournir plus de courant est moindre.

Bah en fait ça fonctionne ! Je vole 4min30 en gardant 40% au lieu de 2min30 avec 50% restant.
Je tire environ 15A max sur ces vols.

Le souci est que ces accus Gens Ace ne sont plus fabriqués !
J'ai vu les mêmes mais dans la marque Ovonic, qui ont mauvaise presse ... 

 

D'autre part j'ai pu valider le support de la batterie avec du velcro :

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On voit encore un peu le câble mais pour l'instant ça me convient car c'est pratique et rapide pour changer les batteries :

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Bonne chasse aux œufs ce WE !!!
Hervé

Modifié par Hervé B
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Bonjour,

 

Merci, c'est gentil 😎

Pour la petite histoire, j'ai reçu le moteur avec un axe de 3.17 mais un épaulement à 4mm.
Ce n'était pas prévu et Andreas (Lehner) m'a dit que c'était sur toute cette série, sauf qu'il n'apparait nulle part sur les images du site !

 

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Je devais donc ajouter une entretoise, ce qui m'embêtait un peu quand même.
J'ai pris mon mal en patience et j'ai rectifié l'axe avec mon micro tour !!! Ça m'a pris assez longtemps car je devais aussi éviter de faire chauffer l'axe et démagnétiser le rotor ...

En fait j'ai planté le moteur dans le mandrin immobilisé puis j'ai utilisé le moteur LMT comme tour et j'ai rectifié comme ça 🙄
Ça a assez bien fonctionné !

 

Sinon, avec les accus de 2650 mA/h je vole 6 minutes environ en translation. Mais il est trop visible ... 
C'est ce que j'espère faire avec deux accus de 1300 côte-à-côte dans le réservoir central.
Le mieux aurait été de tourner en 6s car c'est exactement la place de deux accus ! 
En plus c'est mieux au niveau du rendement, mais l'inconvénient se situe dans la chauffe des deux éléments centraux ...

Bref, pas envie de changer de moteur, je verrai plus tard cette histoire d'accus.
4min30 c'est pas mal pour l'instant.

 

Bonne journée à tous.
Hervé

Modifié par Hervé B
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Salut,

 

Merci Jepelisa, je vais regarder tout ça.

Dans l'idéal si je peux trouver un LiPo de la taille d'un 6S/1300 ce serait top !
Comme ça change/évolue souvent, il n'y a pas de raisons que je ne trouve pas mon bonheur ... je lorgne aussi du côté des LiFe. 

 

Bonne journée à tous.
Hervé

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Bonjour Hervé,

Concernant les LiFe les caractèristiques sont diffèrentes des lipo.

La tension par éléments est plus faible 3.6V contre 3.7V pour les lipo, mais le point le plus critique est la courbe de décharge des LiFe qui est très brutale en fin de décharge par rapport au Lipo.

@+

Jean Michel

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Bonjour,

 

Oui Jean-Michel, j'ai vu ça.

Disons qu'on verra bien lorsque j'y serai. Je vais d'abord voir avec les 2200, puis mouler le réservoir pour voir ce que je peux réellement y loger.
Si ça se trouve, je pourrai mettre des 3600, voire des 4300 en 91mm de long 😃
Ce serait top, avec des temps de 6 à 8 minutes de vol !!! 
J'ai vu avec un autre hélico et 8min commence à faire un peu long (9min avec le Mini Prôtos). 
6-7 c'est déjà assez confortable pour un petit hélico. 

 

Bonne soirée.
Hervé

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  • 3 weeks later...

Hello à tous,

 

Pas grand chose à me mettre sous la dent, alors j'ai peint la tête tri-pales de l'anti-couple, histoire de ne pas la laisser en plan 🙄

Malheureusement l'apprêt n'était pas vraiment compatible avec ma peinture en bombe, mais ce n'est pas grave en soi :

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L'idéal serait de trouver une troisième pale en bois comme les deux autres ... 

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J'ai quand même volé avec les pales peintes et c'est plus sympa en vol car on voit bien l'anti-couple.

 

Quelques photos sur le terrain :

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J'ai aussi (enfin) ajouté le renfort de jambe du train arrière

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Ce WE je passerai la tête bi-pales avec mes constructions perso issues de la tri-pales, on verra si ça fonctionne avec des pales légères !...

 

Bonne journée.
Hervé

 

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  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Petites nouvelles de ce projet avec une vidéo, pas le meilleur vol, d'une mais elle a le mérite d'exister 😎

 

 

 

Depuis la modif j'ai fait une petite dizaine de vols sans rencontrer de problèmes particuliers par rapport au renvoi d'angle, si ce n'est un gain qu'il va falloir augmenter un peu plus. 

 

Les points posants problème au départ étaient les suivants :

1 lubrification de la boite de transmission d'A/C

2 arrêt de la commande en tirer-pousser

3 la sécurisation du câble (pas de glissement du câble sur la vis) 

4 la tension du câble

5 la rotation de l'axe/vis dû au couple de la rotation des pales (même si il y a le roulement ... voir cette vidéo de test)

6 maintien de l'adaptateur en alu

7 maintien de l'adaptateur en POM

8 les différents calculs au niveau du servo (trs/avance de l'axe de commande et trs/course du servo)

 

1 - Petite vis avec une seringue de 1.2mm de diamètre, avec une autre vis pour sécuriser le tout

2 - pour le pousser : une membrane usinée dans l'adaptateur (3ème à droite) en alu

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Pour le tirer il y a la pièce ici

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Mais de toutes manières, tout est doublé avec le point 3

 

3 - je fais passer le câble dans un trou de la vis, afin qu'il ne glisse pas. En fins de courses le câble ne peut plus tirer, quelque soit le sens (tirer/pousser).

4 - J'ai ajouté une poulie sur un excentrique en POM pour retendre manuellement le câble au cas où ... mais sur 10 vols je n'en ai pas eu besoin. 

5 - Réglé par le trou dans la vis. A noter qu'il a fallu adoucir ce perçage (parties saillantes de l'usinage) afin que le câble ne risque pas de se couper !!!

6 - L'adaptateur en alu est bloqué à l'aide de la pseudo vis de graissage (sécurisée, voir à la fin de la vidéo) : 

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7 - L'écrou en POM est entré en force. Je ferai une bague + vis pointeau plus tard pour sécuriser le tout. 

 

8 - Bah faut calculer avec la vis de 3.5 au pas de 2.4mm, un tour faisant 9.40mm environ. J'avais fait des tests et un déplacement de 4mm suffisait à évoluer, hors vent soutenu. Donc un déplacement du câble de 15.7mm suffit. 

J'ai compté que ce système me permettait d'aller jusqu'à 12mm de course en ajoutant un tour ...

 

D'autre part, dans le cas d'une casse du câble, la vis partirait en rotation entrante jusqu'à la membrane. 

 

Voilà, je voulais faire ce système depuis le début et j'y arrive pas trop mal.
Je dois encore finaliser la vis (la couper car trop longue et ajouter une rondelle en bout) et c'est tout.


Hervé

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  • 2 weeks later...
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Bonsoir,

 

Je me suis lancé dans la construction d'un plateau cyclique typé maquette, mais aussi pour remplacer celui de Benda que j'ai acheté à prix d'or et qui a du jeu :

 

 

J'ai parfois des flou sur les stationnaires (cf. vidéo précédente), je verrai si ça résout ce problème ... 

 

Alors, je n'en suis qu'au prototype pour vérifier les choix techniques et les dimensions par rapport à l'échelle, mais aussi sur les rapports de transmissions de commandes pour rester dans la fourchette de résolution du module flybarless. 

Il fallait aussi voir comment je pouvais usiner tout ça car je n'ai que du très petit matériel. 

 

J'ai récupéré une rotule en 6mm et un roulement de 15x18x4 (hs), mais je pense que j'essaierai plus tard en 12x18x4 pour avoir un triangle plus fin !

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Bon alors, je sais que le plateau du bas sur le modèle original n'est pas en triangle mais a des branches.
De plus je suis en plateau à 120° et non à 90°. 

Je verrai ces deux choses plus tard.

 

D'abord monter l'ensemble sur l'hélico et voir si les réglages du module passent dans la fourchette de résolution optimale. 

J'avoue avoir essayé de calculer tout ça mais ne connaissant pas la latitude du module, j'ai laissé tomber 😁

Il faut aussi voir si les commandes passent telles quelles ou si je dois refaire une cloche sur laquelle sont fixés les renvois ... 

 

Bref, on verra ça dans les jours qui viennent. 

 

J'ai oublié un truc : je ne savais pas où placer l'axe de rotation de la rotule, dans l'axe du plateau du haut, celui du bas ... et j'ai choisi au milieu des deux plateaux. 

Si quelqu'un a la bonne réponse, merci !

 

Bonne soirée à tous.
Hervé

 

p.s si quelqu'un s'y est déjà collé, merci de me dire si il y a des choses à éviter, des trucs qui ne collent pas dans mes pièces, etc ... 

Modifié par Hervé B
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Bonjour à tous,

 

Alors, petits essais statiques du jour : ce n'est pas si mal que ça, il y aura des trucs à reprendre mais de toutes manières, si je veux maquettiser la chose il fallait que je m'y colle.

 

D'abord les +

- pour le module, ça va dans le bon sens,

- contrairement à ce que j'avais calculé, je vais pouvoir raccourcir les bras des porte-pales,

- en faisant un tour à 180° à la cloche qui supporte les renvois, ces derniers seront au bon endroit (bras parallèles au mat),

- la fabrication semble correcte et le POM c'est cool 😁

 

Les - 

- je me suis aperçu qu'un de mes renvois fait 10x10 au lieu de 11x10 !!! Avec le réglage ad-oc dans le module, on y voyait que du feu en vol, mais je ne pourrai pas le garder,

- si je veux utiliser le plateau avec ces dimensions, il va falloir refaire un des 3 renvois, des bras de commandes (x5), ajouter un bras anti-rotation sur le moyeu car je perd la fonction DFC de la tête,

- je dois faire une chape sur roulement car à ce jour, celle de gauche est sur boule/rotule et ça ne passera pas si je veux la commande parallèle.

 

Mais je suis content car avec 1h30-2h environ de boulot sur du POM, je suis arrivé à fabriquer un truc qui a l'air viable (la conception/réflexion a duré bien plus longtemps 🙄).

 

En plus la partie tri-pale est démontable et je vais pouvoir tester le plateau sur le Mini Prôtos, en fabriquant seulement la partie du haut en version bi-pales 😃

 

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Voilà 😎
Ce n'est pas prévu pour tout de suite mais comme j'ai deux semaines de congés, bah j'avancerai peut-être un peu (dès que j'aurai reçu les roulements neufs ...). 

 

Plus tard je m'attaquerai au mat (ce que j'appelle la cloche aujourd'hui) ainsi qu'au bras anti-rotation de la partie du bas afin qu'il ressemble un peu plus à l'original (hauteur, support des renforts, support du bras anti-rotation ...). 

 

Hervé

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Posté(e) (modifié)

Hello 😎

 

Pour paraphraser Dany56 : je continue le fil des petites aventures du petit Lama 😉

J'ai remis d'origine la tête du Blade car je l'avais modifiée en DFC, et il y a une bonne et une mauvaise nouvelle !
La bonne : tout passe correctement et les réglages du module sont dans les clous !

La mauvaise : je pourrais très bien faire des tests sans rien modifier !

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Bon, je vais répondre à ma question concernant la position de la rotule du plateau si les boules des deux plateaux ne sont pas dans le même axe : avec une tête DFC, il y a des risques car il y a un déphasage et les roulements des bras risquent de ne pas aimer du tout.
J'ai fait une petite vidéo avec la tête remise d'origine, donc pas DFC et avec un bras d'anti-rotation :

 

Une autre bonne nouvelle : je vais pouvoir monter le plateau et augmenter la hauteur du mat (ma cloche), entre 1 et 1.3cm ! Ça fera un peu plus maquette 😎

 

 

Modifié par Hervé B
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  • 4 weeks later...

Bonjour, m'intéressant depuis peu aux maquettes d'hélicos j'etais trés loin d'imaginer ce que certains étaient capables de réaliser. J'avais bien vu certains modèles magnifiques plus gros, mais le niveau de conception, de détails et de technicité, surtout a cette échelle, me laisse sans voix. 

Félicitations pour cette oeuvre !!!

 

PS Je viens de jeter un oeil sur les specs du duzi r5, 88 roulements, 20 rotules... pfiou l'usine!!!

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