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Un autre Lama, mais plus petit !...


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Oulala ! il ne faut pas.
Pour la fraiseuse, elle n'est pas numérisée. J'ai ajouté trois capteurs et des règles magnétiques que j'ai collé. 

L'afficheur était inclus dans le kit, j'ai juste paramétré la langue 🙂

Je ne me sers pas du clavier, juste des 3 remises à zéro à droite (touches X Y Z). 

 

Pour le tour, le plus dur est de choisir les modules car il y en a pléthore sur internet.

Pareil pour les moteurs pas-à-pas. 

Le reste, c'est bien moins compliqué que de choisir son set-up ! 

 

Hervé

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Bonjour,   Voici mon projet commencé il y a trèèès longtemps mais stoppé à de multiples reprises (changement d'activité pro, passage aux bateaux, jet électriques, etc ...) et avec la casse d

Bonjour à tous,   Et bonne année bien sûr !!! Beaucoup de constructions et de calculs en tous genres pour faire voler tout ça 😃   J'ai attaqué le rotor d'anti-couple tripales ain

Bonjour,   Aujourd'hui c'est le retour des grues dans le coin, donc la fin de l'hiver ! Avec toutes ces petites constructions j'avais perdu le but de tout ce travail : voler !  

Images publiées

Bonjour à tous,

 

Non Michel, c'est vraiment pas compliqué. Mais si tu as une personne à-côté qui t'explique, c'est encore mieux.

 

J'ai pu faire 2 vols de 2min30, toujours dans le parking, entouré de 3 murs et c'est vraiment une gageure de tenir un stationnaire comme ça ! (stress de la proximité des murs, flux d'air tourbillonnant ...). 

 

J'ai filmé le second, le premier ayant servi à affiner un peu les gains du gyro ... 
En plus j'ai voulu cadrer l'hélico pour le téléphone posé par terre, faire un petit profile/face/arrière pour montrer le truc ... pfff 😆

 

Les plus observateurs verront une erreur de préparation/sécurisation de ma part (les boules, j'y avais pensé puis je suis parti sur autre chose ...). 

 

 

Bonne journée.
Hervé

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Merci Michel, il y a encore du boulot pour bien régler le module.
Mais l'idée est bien évidemment de faire des ronds et des 8 dans les airs 😎

 

En attendant l'opportunité de voler dehors, j'ai l'avantage d'avoir beaucoup de petites pièces à fabriquer !!! Fonctionnelles ou juste esthétiques. 
Déjà commencer par refaire le master de la cabine car j'ai un peu fondu l'avant ... 

 

Puis voler dehors assez longtemps pour valider le truc et ensuite passer à la tri-pales. 

Bref, il y a de quoi faire pendant l'hiver et voir arriver les choses.

 

Hervé

 

p.s personne a remarqué la boulette ???

Modifié par Hervé B
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Salut bien 

 La boulette pas chercher et pas vue par contre la machine est magnifique beaucoup aimerait avoir ce genre de petit bijoux ,félicitations pour le trvail réalisé et le concept ,poste à suivre impérativement .

 Amicalement Gégé

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Merci Gérard, c'est gentil.
Tout a commencé il y a une dizaine d'années avec un passage sur Retroplane et leurs magnifiques constructions en structure d'alu puis et inox, avec le lien vers Tony Clark !!! 

Je pense que certains connaissent ici, vu les structures perso que j'ai pu admirer ! 

A noter que cette version inox n'est pas plus lourde que celle en alu, car les sections sont plus petites (et bien plus solides ...). 
 

Pour la boulette, un indice : le parallélisme des patins ... 

Hervé

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Effectivement Tony Clark, je connais aussi pour avoir réaliser mon Lama échelle 1/5 ,je reste passionné des alouettes et lama j'en ai pas moins de 7 à l'atelier du 1/7 au 1/4 ,quand à la poutre de queue et cellule du lama j'y ai passé pas mal de temps pour être exact à l'échelle du vrai , en tout les cas ton modèle me fait un peu baver, j'adore les petits hélicoptères maquette.

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Oui, j'ai vu que tu avais un toc avec les Lama/Alouette 2 !!

D'ailleurs, tu n'es pas le seul ici 😆

 

Pour ceux qui aiment les belles constructions perso je suggère d'aller sur le site de Retroplane (cet exemple m'a vraiment bien inspiré à l'époque) : il y a des merveilles.

Sinon, de mon côté j'ai commencé en lisant les très belles constructions de Peter Wales, qui a gentiment partagé son plan ultra détaillé et surtout à l'échelle (voir A Lama for the Nats 2004). 

 

Bonne soirée.
Hervé

Modifié par Hervé B
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Bonsoir,

 

Petite parenthèse concernant le mode gouvernor versus sans : j'avais fait un test à 30images/s avec une courbe plate équivalente à 1800 trs/min et une régulation à 1800 trs/min, avec comme support test le Duzi R5 + Jeti SPIN 44 (transmission et ESC de base de ce Lama).
C'était surtout pour voir la différence de précision/confort lors des décollages et atterrissages :

 

Sans régulation

 

 

Avec régulation :

 

 

Bon, les ressources ne sont pas super importantes mais on voit une différence quand même. 

Une dernière en bi-pales pour faire bonne mesure

 

 

Le gouvernor est celui du module FBL Spirit. 

Hervé

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Démonstration parle en elle même ,le gouvernor améliore sensiblement les choses et c'est bien normal ,c'est donc un mode à utiliser de dirais impérativement surtout à l'approche du sol ,il permet de conserver toute l'efficacité de portance du rotor à l'approche de l'effet de sol en conservant les rpm nécessaires dans ces phases de vols ce qui explique le confort et la précision en prestations maquettes . 

Modifié par policarpo
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Bonjour,

 

Simon : sur les graphes de fin de vidéo on voit, sur les deux premières, la ligne rouge qui correspond aux trs/min (RPM), la bleue à la consigne des gaz (Throttle Output), que ce soit avec ou sans GOV et la grise aux valeurs de pas (Base Channels-Pitch). 

Sur la dernière ce n'est pas le Throttle Output mais le Throttle Channel (en jaune), mais ça ne change rien.  

 

On voit que la valeur de sortie des gaz reste constante. 

En fait j'ai fait les tests en gardant les même réglages/idle sur la radio. 

De toutes façons, avec un hélico normal comme le Duzi, je n'ai pas de courbe progressive pour les gaz ... ça m'évite de me faire avoir lorsque je passe sur le dos !!! 

 

Bonne journée.
Hervé

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Bonjour à tous,

 

J'ai pu faire quelques essais la semaine dernière mais pas de vidéo ...

Des trucs vraiment bizarre, une boulette qui m'a permis d'éprouver le chassis/train et le passage à la tête tri-pales.
Je n'ai pas fait de nouvelles pièces. 

 

Tout d'abord j'ai voulu tester l'hélico dehors mais il y avait beaucoup de vent. Ce qui était curieux, c'est que hélico au sol, je voyais le disque rotor basculer comme soufflé par le vent ! Normalement c'est l'hélico qui part mais comme c'est la première fois que j'ai des pales aussi souples et grandes (400mm), j'ai été surpris.
Vous me direz si c'est normal ou si j'ai un autre problème, avant que je re-teste avec du vent !!!

 

Seconde chose, j'ai remis des pales plus rigides (KOK en 350mm) pour tester et le module verrouillait beaucoup mieux. C'est normal mais ça m'a un peu chagriné pour les Spinblades ...

 

On continue : je vérifie toujours les vis avant une série de vols et j'en ai oublié une (sans tête), évidemment la seule qui se dévissait !!!
Résultat : à 1m du sol j'ai perdu la profondeur et heureusement que le module a joué son rôle et j'ai pu poser à plat, mais en frappant assez fort le sol car j'avais trop de négatif en auto-rotation. 
J'ai pu éprouver le chassis et le train, seulement les bras d'amortisseurs qui se sont tordu mais c'était fait pour (en deux parties et en tube alu).

 

Bref, une séance émotive au boulot !

 

Passons aux choses plus sympa 😃
J'ai changé la tête, il fallait que je modifie le plateau cyclique car il n'y avait rien pour éviter sa rotation. 
J'ai allongé les commandes et si c'est bon en translation je ferai des bras en alu. 

 

Comme l'axe est plus long je vais pouvoir faire un mat plus haut aussi et donc avoir plus de guidage dans l'axe. Comme il fait que 6mm pour un rotor de 89cm, ça évitera qu'il souffre trop. 

 

Quand à l'A/C, il atteint ses limites. Il va falloir que je passe aussi pour lui en tri-pales !

 

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Bonne journée.
Hervé

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Bonsoir,

 

Bon, le truc commence à fonctionner un peu en tri-pales.

J'ai hâte de pouvoir sortir aller voler avec suffisamment d'espace !... 

 

J'ai quelques questions/interrogations.

 

Avec les pales souples les ordres semblent être pris en compte avec une latence, sans modifier les réglages entre les pales souples et les rigides. 

D'autre part, avec l'ajout d'une pale, le gouverneur semble peiner, mais il régule quand même sauf qu'il manque une centaine de tours.

A 1500 je descend à 1400 environ dès que je décolle.

L'A/C est à sa limite : en atterrissant les pales ont 17° !!! Il ne me reste pas grand chose comme ressource dans le vent 🙄

 

Selon e-calc mon petit moteur de 400W devrait suffire, bien que je pensais au début qu'il serait poussif.
Vu la régulation des tours, je pense qu'il est ... trop juste. Un 650W devrait mieux aller. L'ESC ne chauffe pas. 


Donc, voici ma configuration et vous me direz si elle suffit ou non. Je sais qu'elle n'est pas optimale mais je n'ai que ce kV pour l'instant. 

Je pense que 2500/2600kV devrait mieux convenir.  

 

- 1200g en vol

- moteur de 400W, 3100kV sous 3S

- ESC de 44A

- diamètre 89.8cm

- rapport de réduction 14.55

 

e-calc me donne un temps de vol de 9min en laissant 50% dans la batterie. 
En réalité je fais 5min en laissant 50% : peut-être à cause du moteur.

Alors effectivement si je tourne à 1400 trs/min, je suis à 60% de gaz sur les 2400 max : pas terrible pour le rendement ... 

 

J'ai un ESC avec data logger mais il n'est pas prévu pour l'hélico, il démarre beaucoup trop vite. Je lorgne pour un autre ... 
 

Merci pour vos idées/critiques et bonne soirée.
Hervé

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Bonjour,

 

Première constatation avec le TS-EZ1520 de 650W à  la place du Mega de 400W : aucune différence au niveau de la régulation !
On dirait que la régulation en bi-pales à 1500 trs/min se fait correctement et qu'en tri-pales ça délire.

Peut-être un souci de puissance de sortie réduite/charge ... un mauvais rendement à faible vitesse de rotation. 
Dès qu'on passe  1600 c'est parfait. 

J'ai testé à 1900 trs/min et c'est solide comme un roc. Mais ça me semble un peu élevé pour un rotor de 89.8cm !

 

Sinon, j'ai trouvé un Castle Creation Edge en 50A et j'ai pu mesurer/vérifier les données :

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Premier vol CC 50A du 23-12-2023.csv

 

- 14-15A mesuré, c'est ce que donne e-Calc

- la consommation calculée par le CC correspond à celle mesurée. 

- la température donnée par e-Calc correspond à celle que je relève sur le contrôleur (28-30° dessus/dessous) mais celle mesurée par le CC me semble élevée. Ceci dit, je crois que ça correspond à la température des fet, ce qui m'étonne à moitié ...

- 3 courbes testées : 60% (1500 trs/min), 70% (1700 trs) et 80% (1900 trs) : à 1700 trs/min c'est pas mal mais c'est pas la bonne plage pour un contrôleur ... 

 

Bref, tout ça m'a l'air plutôt sain pour attaquer la translation ... un jour !!!

Si j'ai loupé un truc, n'hésitez pas je suis un peu nouveau dans la configuration/optimisation d'un hélico (je suis plutôt offshore ou avion ...). 

A part ça, j'ai reçu mes forêts 0.75 et 1.1mm spécial inox ! Je vais pouvoir monter les flancs sous la turbine. 

 

Bonne journée.
Hervé

Modifié par Hervé B
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Bonjour Hervé,

En première je tiens à te féliciter pour cette magnifique réalisation.

Concernant l'optimisation du régime rotor, à par changer le rapport de démultiplication je ne vois pas autre chose.

Par contre j'ai quelques questions: 

Comment as-tu réalisé le treillis de queue pour qu'il soit aussi propre (gabarit soudure.....) et ou trouves-tu du tube inox de 2 et 3 .

Ma deuxième question concerne ton logiciel d'usinage qui me parait bien pratique, peut-on connaitre son nom ?.

Je te remercie par avance.

Cordialement

Jean Michel

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Salut bien

 J'ai regardé ton montage soit si je ne me trompe pas :

- moteur 600 w

- KV3100

- Lipos 3S

-  Diam. rotor 0.898 m

- réduction mécanique 14.5

- Poids 1200 gr.  Masse gr/cm2 = 0.19 (super rapport quand on sait que la moyenne est de 0.40 gr/cm2 ) donc pas de souffrance au niveau poids 

Soit à 1700 rpm = vitesse en bout de pale 287.6 Km/h avec une efficience de 79.6%  (Efficience parfaite pour le rapport réduction /kV mais un peu juste coté rpm sachant que la base rpm basse doit se situer aux alentours de 320 Km/h ) cette base est suffisante pour un appareil d'une masse de 0.19gr/cm2

Pour obtenir 320km/h en bout de pale il faudrait 1900 rpm.

Soit à 1900 rpm = vitesse en bout de pale 321.4 Km/h avec une efficience de 89% (Efficience trop élevée et montage trop gourmand mais correct coté rpm )

en conclusions :

soit monter un moteur de 3400 KV  réduction mécanique 14.5 pour obtenir 1900 rpm et 81.6% d'efficience (montage parfait!)

Soit modifier la réduction mécanique en passant de 14.5 à 14.3 (peut ètre pas simple de trouver un autre pignon moteur pour arriver précisément à cette réduction)  pour obtenir 1900 rpm et 80% efficience ,en sachant qu'il faut impérativement viser les 80% d'efficience + ou - 1 %  afin d'avoir le meilleur rendement du montage et une vitesse suffisante du rotor pour avoir un hélicoptère stable et peu gourmand et un angle de pas moindre qui fera diminuer drastiquement de trainée (donc moins de consommation énergie) .

 Le plus simple c'est d'utiliser un seul mode de vol en utilisant les "set rpm"

Bonne réflexion mon amis 

Amicalement 

gégé 

 

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Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord merci pour ces gentillesses !

 

Emmanuel : merci mais non, ce n'est vraiment pas compliqué, c'est comme tout ... il faut trouver/tomber sur la bonne motivation et ne pas vouloir aller trop vite. J'ai tout appris avec cette construction brasage alu puis inox (beaucoup plus facile), CNC au tour, etc ... 

 

Jean-Michel : le logiciel est le fameux Mach3 version gratuite et j'utilise les Wizard que je concatène pour faire des pièces entières, sinon si ça fait plus de 500 lignes, je le fais en plusieurs fois.

Je modifie parfois les lignes pour faire des répétitions (comme le ressort). 
Les tubes inox se trouvent soit chez Toni Clark, soit sur Aliexpress si le premier n'en a pas. 

La brasure est du CampingGaz de 0.8mm à 34% d'argent. J'ai utilisé celle de Toni Clark mais elle est trop grosse pour le treillis et les petites pièces ... 

Pour le treillis, bah je pose les tubes sur une plaque réfractaire, maintenues par des barres et serres-joints. 
Il faut tout poser sur le dessin à l'échelle, puis retirer le dessin sans faire bouger les pièces 😃

Le souci est de braser tout en même temps !!! J'essaierai de retrouver des photos du treillis en cours de construction ... 

 

Il y a aussi des gabarits et supports en tous genres. 

Par contre il faut impérativement que les tubes se joignent parfaitement.

Avant cette construction je ne savais pas braser ! Et cette histoire de pièces parfaitement jointes est la clé (avec un bon dégraissage). 

 

Exemple :
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Pour les paliers il a fallu braser un tube afin que tout soit aligné puis le découper

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Les supports sont des càp de 1.5mm rendues carrées par meulage. 

J'ai dû acheter des meules de diamètres correspondant à chaque section des tubes, afin que les raccord soient absolument jointifs. 

 

Des fois il faut braser de gros morceaux pour en sortir des petits mais bien alignés :

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Il y a un pièce que je n'ai pas faite, la commande A/C.
Je l'ai dessinée sous un logiciel libre (je ne sais plus lequel mais je n'y connaissais rien, j'ai fait ce que j'ai pu ...), puis un ami l'a sortie sur sa petite fraiseuse numérisée (une MF-70 !) :

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Je l'ai un peu poncée et fait la saillie, tout à la lime d'horloger :

 

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(merci Jean-Claude)

 

 

Gérard : il y a un oubli de ma part. Le moteur de 650W fait 3300 kV mesuré. Je suis à 1920trs/min avec une courbe à 80%.
En ce moment j'ai 3 courbes pour faire des tests en tous genres. Lorsque j'aurais trouvé la bonne vitesse, je n'en changerai plus. 

 

En fait ma courbe est à 80% (radio) pour 1920 trs/min, mais sur le graph du contrôleur il y a 1920 trs/min pour 77% (Output Power) en stationnaire. Peut-être une différence due à une mauvaise calibration des gaz ... 

 

Je n'ai pas encore utilisé le mode gouverneur du contrôleur, seulement celui du module FBL. Mais j'essaierai, c'est sûr. 

 

Sinon, je ne peux pas modifier le rapport de réduction, impossible de trouver/modifier les pignons et un peu compliqué pour moi.

Je pense que je peux m'en sortir avec un bon kV. 

 

Voilà, je vous souhaite des très bonnes fêtes de Noël.

Et amusez-vous bien avec vos jouets 😁

Hervé

 

 

 

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Modifié par Hervé B
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Bonjour,

 

Jean-Michel : je viens de regarder et je n'ai pas de photos du treillis sur la plaque réfractaire ! Une des rares d'ailleurs car tout les reste ou presque est documenté. 

Mais qu'à cela ne tienne, je ferai une petite série car j'ai quelques baguettes d'1mm qui traînent !!! 
Dis-moi ce que tu veux savoir exactement. 

 

J'ai un peu avancé sur les capots arrières de la partie centrale : au menu perçage à 0.75mm et taraudage à M1 dans les tubes de 2 et 2.5mm. 

C'est vraiment la galère pour tout faire coïncider !!! 

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Il en manque, ce sera pour plus tard, pour l'instant ça tient bien !

 

J'ai quelques interrogations concernant la taille des pales et la tête qui, à l'origine, est prévue pour des pales de 360mm et 20g et pas pour 400mm et 40g.

Le bloc de transmission est lui prévu pour des pales de 350, mais au max à 4000 trs/min en 3D extrême. J'ai quand même passé l'axe de 5mm à 6mm, je ne peux pas passer plus ... 


En faisant les calculs avec la tête tri-pales, je tombe sur une force centrifuge d'environ 1000N avec des pales de 360mm et 20g, à une vitesse de rotation de 3500 trs/min (ce qui correspond à peu près aux données de base de l'hélico sur lequel la tête est prévue).

En extrapolant avec des pales de 400mm, de 40g tournant à 1900 trs/min je tombe à environ 700N.

 

Est-ce viable comme calcul ou dois-je prendre autre chose en considération ? 

 

Merci et surtout, passez une excellente soirée et profitez bien de tout 🙂🎄🤖

Hervé

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Bonsoir Hervé,

Bravo pour les soudures sur ton treilli; j'en ai fait un à l'échelle grosso-modo 1/6,5 avec des tubes de 6 - 4 et 3 mm : il n'est pas du tout évident de bien ajuster les raccordement des tubes les uns sur les autres§ Mais c equi est sûr c'est que c'est bien là le secret de la bonne réalisation des brasures.

Par ailleurs, ton calcul d'effort sur la tête est quelque peu pessimiste. En le refaisant j'arrive à 400N plutôt qu'à 700. Je pense que cela vient du fait que tu as pris la longueur totale de la pale en considération alors que c'est la distance du centre de gravité de la pale à l'axe de rotation qui doit être pris en compte (et je pense pas que tes pales soient lestées au point que le CG soit loin du milieu de la pale).

En tout cas, c'est du beau travail......encore félicitations.

 

Patrick

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Bonjour Patrick,

 

Merci !

Donc je comprends qu'en fait il faut prendre le centre de gravité de la pale pour le calcul !
Je voulais surtout comparer les données, mais merci pour l'info.
Les pales KOK en 350 ont leur CG à 17cm du bout de la pale pour 20g, les Spinblades de 400 à 17cm aussi pour 35g et non 40, après avoir coupé 3cm.

 

Je suis content si je peux les garder (à valider en translations) car elles sont à l'échelle :

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Joyeux Noël à tous !

Hervé

Modifié par Hervé B
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