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Quel modèle de LOGO 550 SX ?


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Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un LOGO 550 SX  ( dans des conditions particulières lol ) 

J'ai téléchargé la notice , mais aucune ne correspond complètement au montage de celui que j'ai !!!

Les flancs sont en carbone avec des renforts alu de toute beauté, la base du mat rotor est supporté par une " croix " en alu brossé , la base du plateau est également supporté par un support alu, vraiment très costaud et très esthétique.

Je vous envoie trois photos pour vous montrer ces trois pièces ( inexistantes sur ma notice )

Je pense que c'est un modèle probablement ancien......ou upgradé !

Je suis sur que les adeptes de la marque Mikado connaissent cette option ou ce modèle, si vous passez par là, je suis preneur de votre savoir .

Voici les photos, bons vols à tous.

 

 

logo1.jpg

logo2.jpg

logo3.jpg

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Bonjour

Il s'agit effectivement de l'ancienne version des logo 500 et 600 avec châssis carbone, plus robuste que le châssis plastique.

Avec toute réserve quant à mes souvenirs, il me semble que le châssis était plus lourd, mais plus robuste, et le kit plus cher que la version plastique.

Le but recherché était d'obtenir un châssis plus rigide, et donc une meilleure vivacité de la machine en 3D hard.

Il s'agissait aussi d'une tentative pour se repositionner face à des concurrents plus innovateurs...

Les logo 700 et 800 xxtreme, aussi à châssis carbone, avaient le défaut de comporter une multitude de pièces carbone, ce qui rendait le châssis aussi fragile que la version plastique en cas de crash.

Il me semble que tous ces modèles n'ont pas connu un grand succès commercial. Seul le logo 480 xxtreme est encore commercialisé.

Les fans de logo sont très attachés au châssis plastique, et Mikado s'est vite recentré sur ce qu'ils savent bien faire.

Cependant, un gros avantage avec Mikado, c'est qu'il est toujours possible de se procurer des pièces pour les anciens modèles :

Spareparts | LOGO 500/600 Carbon | Other LOGOs (mikado-heli.de)

Modifié par jmb74
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Bonjour JMB74,

Ahhhh merci beaucoup pour tes explications, perso je le trouve vraiment très beau, franchement ca parait très solide !

J'ai tpujours volé avec des T-REX ( 250 450 500 600 ) sauf mon premier c'était un Hirobo sceadu .

Les logos ne me plaisaient pas, justement à cause du châssis plastique, j'avais lu qu'en cas de crash, tu étais souvent partit pour un démontage et remontage complet.....( bon en même temps t'es pas obligé de le crasher lol )

Je l'ai acheté a un type qui ne le faisait plus voler et j'avais été étonné de la conception du châssis et ca m'avait décidé, la canopy est vraiment très belle .

Merci pour le lien pour les pièces 😉

Bonnes fêtes....avec un peu d'avance.

 

 

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C'est un collector, mais un collector de valeur 🙂

Ton châssis est beaucoup plus robuste que celui des 700 et 800 xxtreme, surtout avec les pièces de renfort en alu.

Les châssis plastiques sont composés de 2 demi-coques qui englobent toute la mécanique. En cas de crash, ça fissure forcement quelque part et leur échange oblige à reconstruire complètement l'hélico 😭 Seule consolation, les flans en plastique ne sont pas très chers...

Modifié par jmb74
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Franchement , j'ai regardé ce qui l'avait dans le ventre niveau mécanique, j'ai trouvé la conception vraiment bien .J'ai changé la courroie pour assurer, je vais remplacer les dampers et les roulements dans la tête.

Je l'ai acheté avec un microbeast X, c'est mon premier flybarless, j'espère pas trop galérer avec la prog.

Le contrôleur est un YEP 120 A, j'ai la carte de prog......à voir à l'usage !

Par contre, peux tu m'expliquer si il y'a une plaque amovible pour l'insertion de la lipo, sur le mien, il n'y en a pas et il me semblait avoir vu ca.

J'ai contacté l'ancien proprio, mais il n'a pas l'air de l'avoir fait voler récemment, et n'a pas trop l'air de connaitre les spécificités du 550 SX ( il est néanmoins hyper sympa )

Le pignon moteur est assez serré sur la couronne, je ne lis nulle part si il doit y avoir un jeu mini........

Désolé de t'ennuyer avec tout ca, j'ai vu dans ta signature que tu en avais un 😉

Bonne soirée

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Effectivement, j'ai un logo 550, mais avec un châssis plastique 😶

En vol 3D, c'est la plus grande dimension d'hélico qu'on peut faire fonctionner en 6S sans risquer de tuer les lipos à court terme.

(En vol maquette, c'est une autre problématique)

L'hélico est très léger et vole fabuleusement bien. Mais c'est plutôt pour un style de vol assez soft, même si les pros savent pousser l'hélico dans ses limites extrêmes.

 

Pour le contrôleur, l'ampérage est suffisant, sans problème.

 

Je t'avais trouvé le lien vers les pièces détachées, mais pas vers la documentation, c'est bizarre. Je ne sais donc pas si la fixation de la plaque support de lipo est identique entre les 2 modèles. Pour le châssis plastique, il s'agit d'une plaque qui s'insère dans 2 rainures latérales du châssis et qui se verrouille avec une molette sur l'un des cotés du châssis.

 

Je joins la méthode de réglage de l'entredent du pignon moteur, ce qui va te plonger dans une grande perplexité 😄

Personnellement, je pense qu'un infime jeu est souhaitable. Pour le réglage, j'utilise la méthode traditionnelle du ruban de papier mince inséré entre le pignon et la couronne. Il doit ressortir de l'autre coté bien plié en accordéon.  

Amicalement

JM

 

image.png

 

 

Modifié par jmb74
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Sur la notice que j'ai téléchargé, j'ai vu les deux molettes......inexistantes sur le mien, l'ancien proprio à coller de la velcro sur le plancher qui est fixe ?!

Je regarde pour confectionner une coulisse dans ce compartiment .....🤨 sans trop prendre de hauteur pour les futures lipos que je cherche

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Salut Patrick, salut JMB74,

 

Merci pour le conseil........que j'ai suivi d'ailleurs, achetées deux lipos HRB 6S 5000 maH 50-100C ( hyper optimiste ) sur ALI livraison sous trois jours !!!!!

Tiens, j'ai une petite question, sur le contrôleur l'alimentation se fait avec une XT 60, les lipos HRB sont en XT 90, je vais acheter des adaptateurs, pas de contre indications ? 🤨

Bonne journée

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Si tu sais souder, ça serait mieux de changer le connecteur XT60 du contrôleur par un XT90. Les connecteurs XT90 sont particulièrement faciles à souder. Cela te donne une meilleure prise en main pour débrancher les connecteurs, et ça t'évite un adaptateur.

Bien qu'il n'y ai aucune règle, on passe généralement en XT90 pour les hélicos > ou = 500. 

Une petite astuce pour la soudure des connecteurs XT : pendant la soudre, tu assembles un connecteur mâle et un connecteur femelle. Si tu traines un peu pendant la soudure, cela te donne une meilleure dissipation thermique et ça évite de désaligner les contacts internes du connecteur si ça chauffe un peu trop.  

Modifié par jmb74
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J'avais vu qu'au dessus d'une certaine intensité ( environ 4000 maH en 6S ) on avait du XT 90, après en regardant la section des câbles, je pensais que ce n'est pas un problème. Dans le format T dean il n'y a qu"un seul modèle je crois, alors qu'en EC , on doit avoir du EC3 et EC5 🤔.......

Pour la soudure je crois que je vais faire ma feignasse en collant l'adaptateur à la cyano, sur la XT60 du contrôleur , la soudure à l'étain mouais bof ......je me sens pas de le faire 🤐

Même pas honte 😜

Modifié par Boyington
Modif
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Ah ok !  J'avais remarqué ca sur les 3S au raccordement sur le contrôleur......avec les 6S ca peut représenter un risque ?!

Dans l'attente de mes lipos je suis en train de chercher la version du microbeast sur le LOGO, à priori l'ancien proprio pense que c'est une version 1.

Si j'ai compris à la mise en service avec les diodes on peut connaitre la version, si j'alimente le microbeast en 4.8 volts, c'est bon ? 🤔

 

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Salut Daniel,

oui j'ai lu ce post, on y parle d'une rainure....que je vois pas sur les photos postées d'ailleurs !.

Dans la version 1 on programme en premier, si on veut le faire fonctionner en FB ou FBL, en deuxième on programme la position du module ( vertical ou horizontal ) dans une vidéo sur YT , Philippe Pélissier fait un superbe tuto , de la version 3, dans son tuto , la première étape est en fait la deuxième étape de la version 1.

J'ai commandé un bloc NIMH 4.8 , dès que je le reçoit, je fais mumuse avec 🙂

A+

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Il y a 17 heures, Boyington a dit :

Daniel

je viens de lire un sujet sur le microbeast X et je pense que tu parles de celui là

 

Oui Eric, c'est bien celui-là.

Pour la compréhension des codes binaires donnés par les leds :

Première colonne = version primaire, seconde colonne = version secondaire.

Dans chaque colonne, depuis le haut, la première led vaut 0 si éteinte, 1 si allumée.

La seconde led vaut 0 si éteinte, 2 si allumée

La troisième led vaut 0 si éteinte, 4 si allumée

Le chiffre de la version correspond à la somme des valeurs des leds allumées

Si dans la colonne de gauche, la première et la deuxième à partir du haut sont allumées, la valeur est 1 + 2 = 3

Pareil dans la colonne de droite, par exemple première et troisième allumées, valeur 1 +4 = 5

Les deux colonnes ensembles indiqueraient une version 3.5

 

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Bonjour Daniel,

merci pour l'explication, là au moins c'est clair !!

Merci 😉

 

Je viens de mettre le beast X sous tension ( 4,8v ) à la mise sous tension j'ai la 1 et le 2 fixes colonne de gauche, tout éteint colonne de droite.

Je déduis version 3.0 ........

Moi qui pensait avoir une V1 ( c'est ce que pensez l'ancien proprio )

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